Under Fire, meilleur film sur l'objectivité du journalisme

Anonyme, Sunday, January 13, 2008 - 14:24

Lors d'un conflit, quand on refuse de prendre partie, l'on prend sans s'en rendre compte partie pour le plus fort. L'objectivité est un leurre !

Vous savez que les journalistes sont censés être objectifs. C'est du moins ce qu'essaient de faire les journalistes qui se veulent honnêtes. Et quand il y a deux camps qui s'affrontent, ils sont censés relater les faits sans prendre partie.

Un excellent film a été fait à ce sujet. Il s'agit d'UNDER FIRE de Roger Spottiswoode avec l'excellente Joanna Cassidy, Nick Nolte, Jean-Louis Trintignant, Gene Hackman.

Cela se passe au Nicaragua pendant la révolution sandiniste où, justement, deux camps s'affrontent. L'on voit dans ce film le photo-journaliste joué par Nick Nolte se poser la question de l'objectivité.

Le photo-journaliste finit par prendre conscience qu'en refusant de prendre partie afin de respecter la règle de l'objectivité, il prend en fait inconsciemment partie pour le plus fort, c'est-à-dire pour le dictateur, alors qu'en fait, sa sensibilité l'amènerait plutôt à aimer les sandinistes.

[...]*

Je tiens cependant à vous signaler que la version française de ce film est tout de même munie de sous-titres en français, car un tiers du film est parlé en espagnol et que seul l'anglais est en version française. l'espagnol est seulement sous-titré.

Je signale que les sous-titres dans la version emule de ce film sont bien meilleurs que dans la version DVD où ils sont bien trop incomplets. Dans la version emule que je vous propose, les sous-titres sont non seulement complets, {mais aussi,} ils rappelent en divers endroits quelques faits historiques aujourd'hui oubliés, et dont la méconnaissance gêne un peu pour bien comprendre.

Ces sous-titres sont la seule raison pour laquelle je vous donne le lien emule de ce film. Sinon, je vous aurez seulement dit d'acheter le DVD.

Les personnes qui se sont émues récemment des trahisons des journalistes par rapport aux divers mouvements de contestation devraient trouver que ce film est particulièrement intéressant.

[ Post-scriptum : Ne vous affolez pas si emule vous dit que ce film s'appelle "xxx Mafia Girls FR". Ce n'est qu'un faux nom, en fait il s'agit bien de la version d'Under Fire que je livre ici à la publicité.]

* Pour le CMAQ: les validateurs du CMAQ ont préférés retirés les liens en question. Vous pouvez simplement les rechercher sur Internet. Nous avons aussi retiré deux phrases encourageant l'achat du DVD.