Multimedia
Audio
Video
Photo

Taser: la Ligue des droits et libertés toujours inquiète

Anonyme, Wednesday, December 19, 2007 - 17:25

Ligue des droits et libertés

Montréal, le 19 décembre 2007. La Ligue des droits et libertés (LDL) réaffirme la nécessité d’imposer un moratoire quant à l’utilisation du taser par les forces policières. «Ni le ministre et ni le rapport ne donnent de restrictions satisfaisantes quant à l’usage du taser», déplore M. Dominique Peschard, président de la LDL.

«L’emploi du taser demeure à la discrétion de l’agent-e de police et l’absence de restrictions fermes risque d’ouvrir à nouveau la porte aux abus constatés ces dernières années», précise le président de la Ligue.

En novembre 2007, le Comité contre la Torture de l’ONU s’inquiétait de ce que l’usage du taser «provoque une douleur aigüe, constituant une forme de torture, et que dans certains cas, il peut même causer la mort, ainsi que l’ont révélé des études fiables et des faits récents survenus dans la pratique». Ce comité invite que l’on envisage de renoncer à l’usage des armes électriques.

Le 7 décembre dernier, une coalition demandait au gouvernement du Québec de décréter un moratoire immédiat de l'utilisation du pistolet à impulsions électriques. La composition du comité, qui a aujourd’hui rendu le rapport, y était également critiqué, car pas assez représentatif de la population du Québec et ni assez indépendant des forces policières. Outre la Ligue des droits et libertés, cette coalition est formée d'Amnistie Internationale, de la Ligue des noirs du Québec, des conseillers de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de Grâce, Marvin Rotrand et Warren Allmand (ex-solliciteur général du Canada), de la conseillère Dida Berku, de la Ville de Côte-Saint-Luc, du Nouveau Parti Démocratique et du Parti québécois.



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.