Pour la première année, le Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) invite la population à soutenir « La journée sans achat » qui se tiendra le 23 novembre 2007. Le RQSV se joint ainsi à de nombreux groupes, environnementalistes, activistes sociaux et citoyens concernés de plus de 65 pays qui, pour une 15e année, célèbreront cette journée. Un phénomène culturel d’envergure qui fut lancé par la Fondation Adbusters ( www.adbusters.org ) de Vancouver.
Pourquoi une journée sans achat ?
Pour nous faire prendre du recul sur notre façon de consommer, pour réfléchir à ce que l’on achète, pourquoi nous l’achetons et si nous en avons vraiment besoin. Tout cela pour aboutir à la décision de sortir de la frénésie des achats. La journée sans achat n’est pas là pour nous inciter à ne plus rien acheter du tout.
Proposition de gestes à poser ?
La meilleure façon de célébrer cette journée consiste à poser des gestes individuels, à agir collectivement et à sensibiliser les citoyens à passer aux actes.
Voici quelques exemples :
• Bien sûr d’abord ne rien acheter le 23 novembre 2007 ;
• Affichez l'annonce proposée par RSVQ (ici :pdf:), ou l'image ci-dessus, dans vos milieux de travail ;
• Découpez vos multiples cartes de crédit pour n’en garder qu’une seule ;
• Imprimez et utilisez le certificat d’exemption de cadeau ;
• Faites du désencombrement chez vous et donnez vos surplus ;
• Troquez, prêtez et louez, seul ou en groupe, tout ce qui ne s’utilise pas au quotidien ;
• Toute autre activité que vous pourrez imaginer.
Pourquoi moins consommer ? ...
• Parce qu’une grande partie des problèmes environnementaux sont causés directement ou indirectement par la surconsommation ;
• Parce que notre voracité à consommer s’appuie trop souvent sur l’exploitation des populations pauvres du sud ;
• Parce que trop de familles s’endettent et se rendent malheureuses pour maintenir un rythme effréné de consommation.
Pour que la « Journée sans achat » se poursuive…
Bien sûr vous n’arrêterez pas toute consommation après la journée sans achat. Toutefois, nous vous encourageons à devenir plus écolo dans vos choix de consommation en achetant moins d’abord, puis bio, local, recyclé, recyclable, usagé, équitable. Faites des achats collectifs, offrez des cadeaux de temps ou faits par vous-même. Optez pour une consommation moins matérielle que l’on retrouve souvent dans le domaine des arts, de la culture, du savoir, de la croissance personnelle, de la spiritualité, etc.
Le RQSV s’implique…
Le Réseau québécois pour la simplicité volontaire a été fondé en 2000 dans la foulée du livre de Serge Mongeau, La simplicité volontaire, plus que jamais (Écosociété, 1998). Il réunit des personnes de tout âge et de tout milieu. Des citoyens qui veulent vivre et promouvoir la simplicité volontaire comme moyen d’améliorer leur propre vie et de contribuer à édifier une société plus juste et plus durable. Le RQSV termine sa septième année avec plusieurs réalisations à son actif. L’implication dans cette initiative canadienne devenue internationale de la « Journée sans achat » est une suite logique dans son cheminement.
Pour plus d’informations ou pour répondre à des entrevues:
Mtl (514) 937-3159, Québec (418) 660-3550
Quel est le but de ce genre d'action? J'ai souvent l'impression que dans le milieu militant on fait des actions tellement inutiles comme si une journée sans achat allait changer le monde!
C'est drôle mais les politiciens bourgeois nous demandent aussi de nous serrer la ceinture. Une coincidence peut-être?
[ ]
Subject:
Re: Slacker la consommation et les cartes de crédit
Ça m'en dit pas plus sur le but de ce genre d'activité collective. La réponse que tu me donnes vaut pour une activité individuelle mais je ne vois pas ce que représente au niveau collectif. En quoi une journée sans achat va changer le système?
Pour donner bonne conscience aux cerveaux mous de nos bons gauchos cléricaux. Ils font pénitence, profite de cette journée pour faire tous tes achats, tu rencontrera moins de cons aux caisses :-p
[ ]
Subject:
L'écologie, ça vous dit de quoi les révolutionnaires?
La simplicité volontaire, pour tenter de sauver notre écologie mondiale de l'auto-destruction humaine, ça vous dit quelque chose?
Anyway, les critiques de supposés anticapitalistes révolutionnaires virtuels ont aucun effet vu que leurs actions (?) sont souvent encore moins cohérentes que celles desdits réformistes mous.
Ah oui la journée sans achat va sauver l'écologie et la planète toute entière! Quelle belle action cohérente et efficace qui va nous sauver!
La journée sans achat fait partie des rituels moralistes de la gauche réformiste qui parle depuis des années d'un monde nouveau, d'un monde meilleur tout en laissant en place le joug oppresseur du capitalisme! Plus besoin de révolution prolétarienne puisque nous avons maintenant les journées sans achat et l'achat équitable!
[ ]
Subject:
Ich, la super puissance des mouvements sociaux québécois!
La journée sans achat fait partie des rituels moralistes de la gauche réformiste qui parle depuis des années d'un monde nouveau, d'un monde meilleur tout en laissant en place le joug oppresseur du capitalisme!
Wow, les mouvements sociocommunautaires sont donc d'une puissance incroyable! C'est nous qui avons choisi de laisser le capitalisme faire. Crime, mon cher Léniniste, c'est tout un compliment que tu fais aux groupes communautaires.
Tu parlais de moralisation je crois ?
La vérité me semble limpide: toute action sera dénoncée sans exception. Si je dis qu'être anticapitaliste ce n'est pas d'ignorer qu'il y aurait une économie dans une société socialiste, on me dira que je néglige de critiquer la société de consommation. Si un mouvement critique la société de consommation, dont les cartes de crédit, on lui dira malgré tout « vous êtes des merdes qui n'êtes pas dans mon armée léniniste révolutionnaire!&!*!!! ».
Au fait, il y a quelques années, le CMAQ a connu une baisse d'utilisation extrême quasi fatale. Les feedback que j'ai, de gens socialistes et marxistes, c'est qu'ils/elles en avaient plein le cul de se faire chier dessus par des fous sur le CMAQ; donc ces militant-es ont créé d'autres sites. Pour ma part, j'aime les principes Indymedia, donc j'ai décidé de me battre pour que le CMAQ survivre. Je vais donc tenir tête à vos critiques de masturbation identitaire contre les efforts des gens différents. Le pluralisme et la cause d'abord.
Évidemment, j'ajuste mon niveau de politesse et de dialogue selon les propos. Y'a des gens qui ne méritent aucun respect en vertu de leur propre haine.
La critique n'est pas un manque de politesse Michaël. On dirait que la gauche réformiste grimpe dans les rideaux chaque qu'on la critique. Je persiste à douter de la pertinence de telles actions. Pour ce qui est de la haine je crois que tu exagères énormément.
Ma réplique n'était pas uniquement à ta critique, mais à l'ensemble des commentaires très méprisants de plusieurs. C'est pourquoi elle semble excessive, mais tu as quand même blâmer des mouvements sociaux pour le maintien du capitalisme, alors que nous parlons ici d'une journée sans achat —pour dénoncer le lien sur-consommation/exploitation et la folie commerciale—, ça me met en tabarnac. Voici le sens de cette anti-journée ou non-évènement, initiée il me semble par adbusters.org
Historiquement, le Black Friday est le vendredi 11 novembre 1887, quand furent exécutés les quatre des huit anarchistes arrêtés après l'explosion d'une bombe lors du rassemblement anarchiste de Haymarket Square, à Chicago. Cette manifestation était la réponse des ouvriers anarchistes de la ville à la répression policière qui avait sévi quelques jours plus tôt, le 3 mai 1886, lors de la grève des ouvriers des usines Mc Cormick, faisant deux morts parmi ceux-ci.
...
Le Black Friday a aujourd'hui une toute autre signification en relation avec les fêtes de fin d'année. Au lendemain du repas de Thanksgiving, le Black Friday marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année (Cfr le film “La course au jouet“ avec Arnold Schwarzenegger, c'est l'exemple type et même pas exagéré du comportement américain à cette occasion).
L’origine du terme "black" friday fait référence à une opération comptable plus ou moins anecdotique. En effet, on relate qu'à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir “du rouge”, faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l’encre noire, d'où le terme de vendredi noir.
Commercialement parlant, pour assurer le plus grand profit possible, l’habitude fut prise de proposer des soldes conséquentes pour lancer la saison des achats.
--
Je ne doute pas Michaël que les organisateurs de cette action puissent avoir de bonnes intentions, mais je suis très réticent envers ce type d'activité. Ça fait maintenant 12 ans que je milite et j'en ai vu d'autres initiatives de ce genre.
Dans mon précédent commentaire je n'accusais pas les groupes sociaux d'être responsables pour le maintien du capitalisme, mais de défendre une perspective politique qui ne marque en rien une quelconque rupture avec le capitalisme. C'est qui est tout à fait différent. C'est comme les Forums Sociaux largement financé par la bourgeoisie et ou on parle à l'infini d'un autre monde qui n'est rien d'autre qu'une humanisation impossible du capitalisme.
Pour finir je pense que tu ne devrais pas te mettre en colère pour des commentaires critiques. Il faut que tu comprennes que ce n'est pas tout le monde qui est favorable à ce genre d'actions.
[ ]
G20 Special
We offer many independent reports and testimonies...
Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une
Politique éditoriale
, qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.
This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an
Editorial Policy
, which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.