Multimedia
Audio
Video
Photo

Compte-rendu de l’action surprise contre la guerre en Afghanistan

Anonyme, Thursday, November 1, 2007 - 20:33

Guerre à la guerre

Ajout: album photos
Samedi le 27 octobre dernier, une quarantaine d’opposantEs à l’occupation canadienne en Afghanistan ont répondu à l’appel de la Coalition Guerre à la guerre en participant à une action surprise en début d’après-midi. Parti de l’Université Laval, le groupe s’est rapidement dirigé vers le complexe de centres d’achats Place Ste-Foy/Place de la Cité/Place Laurier afin d’y distribuer des tracts dénonçant l’impérialisme canadien en Afghanistan et demandant un retrait immédiat des troupes.

Sous les regards surpris, sympathiques ou parfois hostiles des passants, les manifestants ont défilé d’un bout à l’autre des trois établissements en scandant des slogans anti-impérialistes et antimilitaristes tels que : « Supporter l’occupation, pas question! », « Harper au front, les soldats à la maison » ou « La guerre à la guerre, la seule qu’il faut faire! ». Tout de suite après cette visite fort remarquée où les opposantEs ont distribué plusieurs centaines de tracts, le contingent s’est dirigé vers le stationnement pour apposer sur les voitures des versions détournées du tristement célèbre Ruban-aimant : « Support the troops/ Supportons les troupes ». Des messages contre la guerre avaient été peints sur les nouvelles versions, un bel exemple de « recyclage » selon certaines personnes présentes. Par la suite, le groupe s’est rendu jusqu’à l’enceinte du 35e régiment de génie de combat des Forces armées canadiennes pour y installer une grande banderole sur laquelle on pouvait lire : « Pour chaque innocent tué, c’est notre humanité qui meurt un peu. Oui à la paix!! »

Organisée dans le cadre de la journée internationale contre la guerre et l’impérialisme, cette action avait pour objectif de conscientiser la population, d’offrir de la visibilité au mouvement anti-guerre et d’accentuer son aspect perturbateur. Dans la mesure où le gouvernement Harper continue de faire le sourd et l’aveugle dans le dossier afghan, d’autres actions du genre sont à prévoir et nous encourageons tous les antimilitaristes et anti-impérialistes du Québec comme du Canada à passer à l’action dès maintenant.

Pour tous ceux et celles qui souhaiteraient s’impliquer dans la coalition Guerre à la guerre, la prochaine assemblée générale aura lieu dimanche le 4 novembre à 19h au café-bar L’AgitéE (251 Dorchester, Québec).

Contact Cellulaire : 418 208-7059
AttachmentSize
Gag6.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.