Multimedia
Audio
Video
Photo

G W Bush dit vouloir libérer Cuba: Lettre à la presse

Anonyme, Wednesday, October 24, 2007 - 22:15

Michael Walsh

Ce sera le 30 octobre prochain que l'Assemblée générale des Nations Unies, adoptera en grande majorité, pour la quatorzième année consécutive, la résolution présentée par Cuba, demandant la levée du blocus économique et financier, imposé à l'Ile depuis près de cinquante ans par le gouvernement des États-Unis.

G W Bush, quelques jours avant cet appel répété de la majorité international, a le culot de convoquer toute de la presse, non pas pour annoncer des mesures efficaces pour en finir avec les feux qui ravagent le sud de la Californie, mais bien pour fustiger la communauté internationale à le suivre pour mettre fin au système politique et social que les cubains se sont légitimement donnés.

Dans son discours démagogique, parlant de goulag tropical et de système qui a prouvé sa faillite, ce dernier prétend que les É-U sont le pays qui aide le plus financièrement Cuba, sans spécifier bien sûr que cette "aide" est strictement destinée aux groupes, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Ile, qui travaillent pour le renversement du gouvernement socialiste.

Alors qu'il est bien démontré que ce blocus, appelé poliement embargo financier, a fait perdre à Cuba des centaines de milliards de dollars depuis 1959, il est tout-à-fait hypocrite de venir clamer que c'est un système qui ne fonctionne pas, quand on met tout en oeuvre pour asphyxier l'économie et inciter tous les autres pays à ne pas transiger avec Cuba, sous peine de menaces et de sanctions.
Ou est donc la dictature ?

Dans le pays pauvre qui accorde la gratuité médicale et scolaire à tous et a toutes, qui forment gratuitement des milliers de médecins sur son territoire provenant de pays du Tiers Monde, qui envoient plus de 30000 travailleurs de la santé aux quatre coins du globe, soulager la misère des plus démuniEs, qui est présent dans 47 pays avec une méthode d'alphabétisation massive destinée à des dizaines de générations.

Ou est-ce dans le pays dit "riche"qui ne possède pas de système universelle de santé et d'éducation, ou une grande majorité n'a pas les moyens de se payer des services médicaux de base, et encore moins de se payer des études universitaires, dans le pays qui envois des soldats semer la mort et la désolation, sous prétexte de mensonges, dans le but de voler le pétrole des Irakiens et bientôt menace l'Iran d'utiliser contre lui, la bombe nucléaire ?

M. Bush, la transition ce n'est pas à Cuba qu'elle doit s'effectuer, c'est dans vos propres mûrs, vous qui menacez toute la planète, pendant qu' à Cuba, tout est mis en oeuvre pour soulager et affranchir ceux et celles que votre système d'injustices plonge dans toujours plus de pauvreté et de misère.

Michael Walsh
5655 Ave Royale
Boischatel, Qué
G0A1H0
Tel: 418-822-1885
Le 24 octobre 2007

site de la presse québécoise
www.cyberpresse.ca


Subject: 
J'appuie ton texte à
Author: 
Sylvain Guillemette
Date: 
Thu, 2007-10-25 11:20

J'appuie ton texte à 150%!!!

Aussi, je me permettrai de rajouter quelques points intéressants, entre autre, la réponse de Fidel Castro face à cette menace constante que présente Bush, le terroriste.

"Message de Fidel à Bush

BUSH est obsédé par Cuba. On a appris hier qu’un porte-parole de la Maison-Blanche avait indiqué que le président présenterait de nouvelles initiatives pour la période de transition déjà annoncée. Un autre porte-parole du département d’Etat l’a ensuite confirmé, réutilisant le ton exigeant et menaçant de Bush.

Comme l’affirme Ricardo Alarcon, président de notre Assemblée nationale, un camarade bien informé des manigances et des intentions de Bush, derrière viendraient les pelotons d’exécution de la mafia cubano-américaine avec l’autorisation de tuer tout ce qui ressemble à un militant conséquent du Parti, de la Jeunesse et des organisations de masse.

Monsieur Bush,

Votre blocus génocide, votre soutien au terrorisme, votre loi assassine d’Ajustement cubain, votre politique des pieds secs et des pieds mouillés, votre protection des plus grands terroristes de cet hémisphère, votre injuste châtiment envers les cinq héros cubains qui ont dénoncé le danger couru par les citoyens nord-américains et d’autres pays de mourir en plein vol doivent cesser.

Les tortures honteuses qui se déroulent dans le territoire occupé de Guantanamo doivent aussi cesser.

Vos menaces d’attaquer préventivement et par surprise soixante recoins obscurs du monde, ou plus, ne nous ont jamais intimidés. Vous avez déjà pu apprécier les conséquences dans un seul pays : l’Irak.

N’attaquez aucun autre pays, ne menacez pas l’humanité d’une guerre nucléaire. Les peuples se défendront et nous mourrions tous dans ce brasier.

Merci pour votre attention,

Fidel Castro Ruz

Le 21 octobre 2007

6 heures 12 du matin. "

http://www.granma.cu/frances/2007/octubre/lun22/mensaje.html

J'ai aussi pris quelques points de son discours (Bush) afin de les démolir...

"Maintenant, il est temps de soutenir le mouvement démocratique croissant sur l'île"

-Les dissidents cubains gagnent des dizaines de millions de dollars américains, financés à même de la maison blanche (les poches du peuple), par année pour promouvoir le défait capitalisme et l'injuste modèle qu'il est. Le système capitaliste basé sur l'égocentrisme égoïste et ressemblant étrangement au jeu "ROI DE LA MONTAGNE", qu'on pourrait également avec humour appeller, "ÉCRASE TON PROCHAIN!", ayant mené à sa perte l'humanité de par ses injustices et ses absurdités environnementales, est loin de faire consensus sur la planète Terre et s'il y a bien une liberté qui devrait être respectée, c'est le choix qu'a fait Cuba après s'être trouvé pris sous une dictature que le plus grand terroriste du monde, George. W. Bush semble déjà avoir oublié. Effectivement, la dictature cubaine de Batista qui fût à Cuba bien pire qu'un simple totalitarisme, était soutenue plus que de près, par les États-Unis, pour ne pas dire que c'était en fait, une DICTATURE AMÉRICAINE ÉTRANGÈRE EN SOL CUBAIN!

"Maitenant, il est temps de se tenir aux côtés du peuple cubain alors qu'il défend sa liberté. Et maintenant, il est temps que le monde mette de côté ses désaccords et se prépare aux transitions des Cubains vers un avenir de liberté, de progrès et de promesse".

-De progrès? Si l'on se met à parler de santé et d'éducation, les cubains n'ont effectivement rien à envier aux États-Unis, où l'accessibilité de ces deux services, qui me semblent à moi essentiels, sont payants et non-accessibles à moins de détenir des assurances privées ou beaucoup de fric! C'est d'ailleurs sur ce quoi on se dirige avec l'ADQ et le parti libéral du Québec, mais hypocritement. Ils sont libres les cubains, libres de ne pas s'exploiter entre eux et de ne pas se faire exploiter entre eux. C'est une évolution monstre si l'on compare les deux voisins! L'exploitation de l'être humain par l'être humain est chose interdite, alors qu'aux États-Unis, c'est un fanstasme! Un fantasme minoritairement partagé en ce qui concerne son application!

"Les dissidents d'aujourd'hui seront les dirigeants de la nation"

-Ces dissidents dont parle le terroriste états-unien, ce sont les anciens bourgeois ayant perdu toute possibilité d'exploiter le peuple cubain, Batista parti, rien de moins! Ils gagnent aussi des millions de dollars américains par année pour promouvoir leur idéologie sectaire du capitalisme, ce qui est comparable aujourd'hui on le sait, à un suicide-collectif environnementalement parlant et à de profondes injustices et inégalités. Un punch à l'orange à la Jim Jones! Agissant de la sorte, ces dissidents appliquent le mercenariat! Ce sont des mercenaires! Ils travaillent pour le fric! Ça donne le goût! Quel beau modèle!

À l'époque Batista, les propriétés privées si chères aux capitalistes, étaient à 90% américaines! Ils doivent s'ennuyer rare de cette époque les cubains! Ça doit être pour ça qu'ils ont participé à la révolution et que ce sont eux et non Fidel Castro, qui ont pris de force les rues de la Havane.

Et ce qui est important de comprendre, c'est que Bush le terroriste ne blague pas en disant cela. Il a bel et bien choisi, et oui déjà!, le nouveau gouvernement. Vous pouvez d'ailleurs trouver ce plan Bush sur le site officiel du parti républicain et il nomme carrément les nouvelles têtes dirigeantes, un peu comme ce fût le cas pour l'Afghanistan avec Hamid Karzaï qui n'a jamais été élu démocratiquement (Comment peut-on croire qu'il ait été élu démocratiquement alors que le pays est instable, ce que d'ailleurs confirme le général "exterminateur de vermine" (ses dires), Rick Hillier). Bref, une nouvelle dictature contre une autre, l'autre étant celle dont parle le terroriste états-unien que je ne reconnais pas, moi, comme dictature.

"Comme avec tous les systèmes totalitaires, il ne fait pas de doute que le régime de Cuba" recèle "d'autres horreurs que le reste du monde ignore encore"

-C'est un gouvernement qui détient des armes de destruction massive et qui les utilisent sur des populations civiles qui dit ça!

-C'est un gouvernement qui appuie d'autres états terroristes dans le monde, car l'acte précédemment cité est bel et bien un acte de terrorisme, qui dit ça!

-C'est un pays qui a mis en place nombres de dictatures qui dit ça!

-C'est un pays qui a assassiné nombres de dirigeants qui ne lui plaisaient tout simplement pas qui dit ça!

-C'est un gouvernement qui pratique toujours la torture, avec entre autre l'appui de "Reporter sans frontières" qui dit ça!

-C'est LE seul pays du monde à avoir utilisé la bombe atomique non pas une, mais bien deux fois sur des populations civiles, alors qu'en réalité, le Japon essayait de se rendre depuis plus de 6 mois, qui dit ça!

-C'est un pays qui soumet Cuba à un embargo (blocus) de plus de 40 ans qui dit ça!

-C'est aussi un pays qui a largement dépassé les bornes en droits, en libertés et en bien d'autres sujets qui dit ça!

Bref, Bush devrait depuis longtemps se faire renverser par la communauté internationnale molle, étant donné qu'il ne respecte aucun traité, aucune loi internationale et qui se fiche éperdument de tout!

C'est un gouvernement terroriste qui affirme ces dires!

Prison secrètes, torture, enlèvements, tentative d'assassinat en la personne de Fidel Castro et ce, plus de 66 fois, assassinats multiples...

À quand un renversement du régime terroriste et dictatorial des États-Unis envers la planète entière? Et ne venez pas me faire croire que de parler socialisme est permis aux États-Unis! C'est justement, un de ces pays totalitaires!

"elles bouleverseront la conscience de l'humanité et elles feront honte aux défenseurs du régime et à toutes ces démocraties qui avaient été silencieuses".

-Comme quiconque soutient le terrorisme d'état états-unien! Fallujah 2004! Armes de destruction massive à l'usage telles; Phosphore blanc, NAPALM, bombes à fragmentation et bien sûr, artillerie et bombardements! Et tout ça, sur des populations civiles!

DES DOUBLE-STANDARD AVEC ES ÉTATS-UNIS, EN VOULEZ-VOUS? EN V'LÀ!

Ce qui me bouleverse moi, c'est que G.W.Bush est toujours libre et sans sanction! Malgré tous les évidents crimes de guerre, crimes contre l'humanité et la foutue pollution de ce pays, ce sauvage terroriste est toujours libre! Ce qui me bouleverse aussi? La frappe terroriste d'Israël envers le Liban avec bien sûr, l'appui états-unien et canadien! Plus de 1100 civils tués et tout ce qu'a trouvé à faire ce terroriste états-unien, c'est d'envoyer des caisses de bombes aux israéliens terroristes qui bombardaient des civils!

ENCORE UN DOUBLE-STANDARD!

J'APPELLE ICI L'AGENCE INTERNATIONALE DE L'ÉNERGIE ATOMIQUE À VISITER LES INSTALLATION MILITAIRES ÉTATS-UNIENNES ET À EN VÉRIFIER L'ARMEMENT, CAR JE CROIS LES SOUPÇONNER D'ABRITER DES ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE ET NULLE EST LA CHANCE QU'ELLES DISPARAISSENT COMME CE FÛT LE CAS EN iRAK!

Aussi, j'ai bien hâte de voir les résultats d'une prochaine enquête sur les agissements du gouvernement républicain en ce qui concerne le 11 septembre.

J'ai aussi beaucoup de dégoût quand je regarde la façon dont furent traité les états-uniens lors du passage de "Katerina", faut-il rappeller que Cuba a offert plus de 1500 médecins durant cette tragédie qui frappa la côte Est états-unienne?

J'en ai encore plus quand je regarde la misère et la pauvreté des états-uniens qui ne fait qu'augmenter. Et que dire des listes d'attente états-uniennes face à celles inexistantes cubaine en santé! À Cuba, toutes et tous sont égaux! Toutes et tous ont accès, contrairement aux États-Unis, à la santé et à l'éducation et ce, gratuitement! Ce n'est pas un droit basé sur les revenus, ce qui est une inégalité. Une injustice! Ce que d'ailleurs, nous propose ici les droitistes. Shaouli mets tout le paquet!

Et j'en profite pour lancer un message personnel au plus grand terroriste du monde que voici:

CE N'EST PAS FIDL'ALTERNATIVE EL CASTRO QUE JE SOUTIENS, C'EST LA RÉVOLUTION SOCIALISTE, FACE À TON SYSTÈME ARCHAÏQUE SAUVAGE BASÉ SUR L'ÉPANOUISSEMENT D'UNE MINORITÉ PARASITAIRE BOURGEOISE!

"Vous avez le pouvoir de façonner votre propre destinée. Vous pouvez" vous forger "un avenir où vos dirigeants vous répondront".

-Voilà une partie incomprise du communisme par le plus grand terroriste du monde! Le chef, c'est le peuple! Les régions sont démocratiquement gouvernées par des élus du peuple. Autrement dit, c'est plus démocratique que les États-Unis, tout en ne permettant pas, l'exploitation de l'être humain par lui-même. C'est que lire des livres pour ce terroriste imbécile, il n'en est pas question!

"Il s'est même adressé à l'armée cubaine: "vous pouvez avoir cru autrefois à la révolution. Maintenant, vous pouvez voir son échec". AP"

-Quel échec? Santé universelle sans file d'attente! Éducation universelle! #1 en développement durable! Consommation, presque réaliste des ressources naturelles, impossible d'en dire autant des États-Unis, #1 de la pollution excessive!

Profitons-en pour condamner la position terroriste du gouvernement conservateur de Stephen Harper, qui donnant son appui aux pétrolières plutôt qu'aux scientifiques, terrorisera plus de gens qu'Al-Qeada ne le fera jamais! Aussi, l'économie états-unienne va tellement bien qu'on les envie quasiement!

Bravo les conservateurs, bravo les républicains! Quelle avancée!

Je condamne cette position prise par le gouvernement états-unien terroriste, ainsi que l'appui inconditionnel que Stephen Harper l'autre terroriste environnemental, a déjà donné en ce qui concerne Cuba et le Vénézuéla.

Autre fait historique:

"L’US Army et Tsahal forment l’armée colombienne à la torture

Les forces armées colombiennes sont assistées de conseillers militaires israéliens et états-uniens pour réprimer la rébellion marxiste-léniniste des FARC a indiqué Juan Manuel Santos, ministre de la Défense, au quotidien Semana. Il s’agit principalement de la sous-traitance et de la formation aux « techniques spéciales d’interrogatoires », c’est-à-dire à la torture.

Ce contrat a été négocié par l’ancien ministre travailliste israélien Shlomo Ben Ami, actuel vice-président du Centre international de Tolède pour la paix (CIT Pax), un think tank qui prétend aider à la résolution des conflits en Colombie.

Dans les années 60, le Pentagone avait créé deux écoles de torture, l’une à Taiwan (Political Warfare Cadres Academy), l’autre à Panama (School of Americas), rendue célébre par le film de Constantin Costa-Gavras, État de siège. Fermées par le président Clinton, ces institutions ont été reconstituées par l’US Army à Bagram (Afghanistan) et Guantanamo (Cuba). Outre des cours sur place, elles proposent maintenant des assistances à l’étranger en partenariat avec des officiers israéliens ayant développé leur savoir-faire en Palestine occupée."

http://www.voltairenet.org/article151243.html

Voilà une liste des actions qui me répugnent beaucoup plus que n'importe quoi vômit par l'administration terroriste Bush et ses ancêtres!

Activités militaires américaines dans le monde
DAKOTA DU SUD 1890 (-?) Troupes, 300 Indiens lakota massacrés à Wounded Knee.

ARGENTINE 1890 Troupes, protection des intérêts à Buenos Aires.

CHILI 1891 Troupes et Marines, affrontements avec rebelles nationalistes.

HAÏTI 1891 Troupes, répression d'une révolte de travailleurs noirs dans l'île de Navassa revendiquée par les Etats-Unis.

IDAHO 1892 Troupes, l'armée réprime une grève dans les mines d'argent.

HAWAII 1893 (-?) Marine, troupes, royaume indépendant renversé, annexion du territoire.

CHICAGO 1894 Troupes, dislocation d'une grève du rail, 34 tués.

NICARAGUA 1894 Troupes, occupation pendant plusieurs mois de Bluefields.

CHINE 1894-95 Marine, troupes. Les Marines débarquent en pleine guerre sino-japonaise.

COREE 1894-96 Troupes, Marines cantonnés à Séoul durant la guerre.

PANAMA 1895 Troupes, les Marines de la Navy débarquent dans la province colombienne.

NICARAGUA 1896 Troupes, les Marines débarquent dans le port de Corinto.

CHINE 1898-1900 Troupes, la rébellion des Boxers combattue par des armées étrangères.

PHILIPPINES 1898-1910(-?) Marine, troupes, territoire ravi à l'Espagne, 600.000 Philippins tués.

CUBA 1898-1902(-?) Marine, troupes, territoire ravi à l'Espagne, la Navy y occupe toujours une base.

PUERTO RICO 1898(-?) Marine, troupes, territoire ravi à l'Espagne, l'occupation se poursuit.

GUAM 1898(-?) Marine, troupes, territoire ravi à l'Espagne, toujours base militaire.

MINNESOTA 1898(-?) Troupes, l'armée défait les Indiens chippewa à Leech Lake.

NICARAGUA 1898 Troupes, les Marines débarquent dans le port de San Juan del Sur.

SAMOA 1899(-?) Troupes, bataille pour la succession du trône.

NICARAGUA 1899 Troupes, les Marines débarquent dans le port de Bluefields.

IDAHO 1899-1901 Troupes, l'armée occupe la région minière de Coeur d'Alene.

OKLAHOMA 1901 Troupes, l'armée mate une révolte d'Indiens creek.

PANAMA 1901-14 Marine, troupes, sécession cvis-à-vis de la Colombie 1903, annexion zone du Canal 1914-99.

HONDURAS 1903 Troupes, les Marines interviennent dans la révolution.

REPUBLIQUE DOMINICAINE 1903-04 Troupes, protection des intérêts américains dans la révolution.

COREE 1904-05 Troupes, les Marines débarquent dans la guerre russo-japonaise.

CUBA 1906-09 Troupes, les Marines débarquent en pleine élection démocratique.

NICARAGUA 1907 Troupes, "Diplomatie du dollar", instauration d'un protectorat.

HONDURAS 1907 Troupes, les Marines débarquent au cours de la guerre contre le Nicaragua.

PANAMA 1908 Troupes, les Marines interviennent au cours d'une contestation électorale.

NICARAGUA 1910 Troupes, les Marines débarquent à Bluefields et Corinto.

HONDURAS 1911 Troupes, protection des intérêts américains durant la guerre civile.

CHINE 1911-41 Marine, troupes, occupation permanente avec escarmouches.

CUBA 1912 Troupes, protection des intérêts américains à La Havane.

PANAMA 19l2 Troupes, les Marines débarquent durant des élections mouvementées.

HONDURAS 19l2 Troupes, Marines, protection des intérêts économiques américains.

NICARAGUA 1912-33 Troupes, bombardements, 20 ans d'occupation, combats contre diverses guérillas.

MEXIQUE 19l3 Marine, les sujets américains sont évacués pendant la révolution.

REPUBLIQUE DOMINICAINE 1914 Marine, combats contre les rebelles pour Santo Domingo.

COLORADO 1914 Troupes, dislocation par l'armée d'une grève de mineurs.

MEXIQUE 1914-18 Marine, troupes, série d'interventions contre les nationalistes.

HAITI 1914-34 Troupes, bombardements, occupation de 19 ans après révoltes.

REPUBLIQUE DOMINICAINE 1916-24 Troupes, 8 ans d'occupation par les Marines.

CUBA 1917-33 Troupes, occupation militaire, protectorat économique.

PREMIERE GUERRE MONDIALE 19l7-18 Marine, troupes, torpillage navires, guerre contre l'Allemagne.

RUSSIE 1918-22 Marine, troupes, cinq débarquements pour combattre les bolcheviks.

PANAMA 1918-20 Troupes, " devoir de police " durant troubles après élections.

YOUGOSLAVIE 1919 Troupes, les Marines interviennent au profit de l'Italie contre les Serbes en Dalmatie.

HONDURAS 1919 Troupes, les Marines débarquent au cours d'une campagne électorale.

GUATEMALA 1920 Troupes, deux semaines d'intervention contre unionistes.

VIRGINIE OCCIDENTALE 1920-21 Troupes, bombardements, l'armée intervient contre des mineurs.

TURQUIE 1922 Troupes, combats contre les nationalistes à Smyrne (Izmir).

CHINE 1922-27 Marine, troupes, déploiements au cours des révoltes nationalistes.

HONDURAS 1924-25 Troupes, deux débarquements durant troubles électoraux.

PANAMA 1925 Troupes, les Marines répriment une grève générele.

CHINE 1927-34 Troupes, les Marines stationnent un peu partout dans le pays.

SALVADOR 1932 Envoi de navires de guerre durant la révolte de Faribundo Marti.

WASHINGTON DC 1932 Troupes, l'armée met un terme à la protestation en faveur des primes pour les vétérans de la Première Guerre Mondiale.

SECONDE GUERRE MONDIALE 1941-45 Marine, troupes, bombardements, frappes nucléaires, 3 années de combats contre l'Axe ; plus de 200.000 victimes lors des premières frappes nucléaires.

DETROIT 1943 Troupes, l'armée mate une rébellion noire.

IRAN 1946 Menace nucléaire, les troupes soviétiques se voient intimer l'ordre de quitter le Nord (Azerbaïdjan iranien).

YOUGOSLAVIE 1946 Réponse navale après qu'un appareil américain est abattu.

URUGUAY 1947 Menace nucléaire, déploiement de bombardiers (étalage de puissance).

GRECE 1947-49 Commandement des opérations, direction des forces d'extrême droite durant la guerre civile.

CHINE 1948-49 Troupes, les Marines évacuent les ressortissants américains avant la victoire communiste.

ALLEMAGNE 1948 Menace nucléaire, des bombardiers à capacité nucléaire surveillent le pont aérien vers Berlin.

PHILIPPINES 1948-54 Commandement des opérations, la CIA dirige la guerre contre la rébellion des Huk.

PUERTO RICO 1950 Commandement des opérations, rébellion en faveur de l'indépendance écrasée à Ponce.

COREE 1950-53 Troupes, marine, bombardements, menaces nucléaires, les EU et la Corée du Sud combattent la Chine et la Corée du Nord, c'est l'impasse, menace de bombe atomique en 1950 et contre la Chine en 1953. Bases américaines toujours en Corée du Sud.

IRAN 1953 Commandement des opérations, la CIA renverse la démocratie et installe le shah au pouvoir.

VIETNAM 1954 Menace nucléaire, offre de bombes aux Français pour qu'ils l'utilisent durant leurs opérations militaires.

GUATEMALA 1954 Commandement des opérations, bombardements, menace nucléaire, la CIA dirige l'invasion des exilés après que le nouveau gouvernement a nationalisé les terres appartenant à des compagnies américaines ; bases de bombardiers au Nicaragua.

EGYPTE 1956 Menace nucléaire, les troupes soviétiques sont priées de se tenir à l'écart de la crise de Suez ; les Marines évacuent les étrangers.

LIBAN 1958 Troupes, marine, occupation navale contre les rebelles.

IRAK 1958 Menace nucléaire, Irak est mis en garde contre une invasion du Koweït.

CHINE 1958 Menace nucléaire, la Chine est priée de ne pas débarquer sur les îles taïwanaises.

PANAMA 1958 Troupes, des protestations contre le drapeau se muent en conrontations.

VIETNAM 1960-75 Troupes, marine, bombardements, menaces nucléaires, combats contre la révolte au Sud-Vietnam et contre le Nord-Vietnam ; 1 à 2 millions de tués au cours de la plus longue des guerres américaines, menaces de bombes atomiques en 1968 et 1969.

CUBA 1961 Commandement des opérations, la CIA dirige une invasion d'exilés, cuisant échec.

ALLEMAGNE 1961 Menace nucléaire, alerte durant la crise du Mur de Berlin.

CUBA 1962 Menace nucléaire, marine, blocus naval durant la crise des missiles ; c'est presque la guerre contre l'URSS.

LAOS 1962 Commandement des opérations, mise sur pied d'une armée durant la guerre de guérilla.

PANAMA 1964 Troupes, des Panaméens sont abattus alors qu'ils réclament la restitution du canal.

INDONESIE 1965 Commandement des opérations, un million de morts dans le coup d'Etat militaire orchestré par la CIA.

REPUBLIQUE DOMINICAINE 1965-66 Troupes, bombardements, les Marines débarquent durant une campagne électorale.

GUATEMALA 1966-67 Commandement des opérations, les Bérets verts interviennent contre les rebelles.

DETROIT 1967 Troupes, l'armée intervient contre des Noirs, 43 tués.

ETATS-UNIS 1968 Troupes, après l'assassinat de Martin Luther King, 21.000 soldats dans différentes villes.

CAMBODGE 1969-75 Bombardements, troupes, marine. Quelque 2 millions de morts en sept ans de bombardements, de famine et de chaos politique.

OMAN 1970 Commandement des opérations, les USA dirigent l'invasion de la marine iranienne.

LAOS 1971-73 Commandement des opérations, bombardements, les USA dirigent l'invasion sud-vietnamienne, carpet-bombing des campagnes.

DAKOTA DU SUD 1973 Commandement des opérations, l'armée dirige le siège de Wounded Knee contre les Indiens lakota.

MOYEN-ORIENT 1973 Menace nucléaire, alerte mondiale durant la guerre du Moyen-Orient.

CHILI 1973 Commandement des opérations, coup d'Etat soutenu par la CIA contre président marxiste élu (Salvador Allende).

CAMBODGE 1975 Troupes, bombardements au gaz, capture de navire, 28 morts dans un accident d'hélico.

ANGOLA 1976-92 Commandement des opérations, la CIA aide les rebelles soutenus par l'Af. du Sud.

IRAN 1980 Troupes, menace nucléaire, bombardement avorté, raid pour délivrer les otages de l'ambassade ; 8 soldats meurent dans un accident d'hélico. Les Soviétiques avertis de ne pas s'impliquer dans la révolution.

LIBYE 1981 Jets de la Marine, deux appareils à réaction libyens abattus durant des manoeuvres.

SALVADOR 1981-92 Commandement des opérations, conseil des troupes, survols, aide à la guerre contre les rebelles, des soldats brièvement impliqués dans une prise d'otages.

NICARAGUA 1981-90 Commandement des opérations, marine, la CIA dirige les invasions d'exilés (contras), largues de mines portuaires contre la révolution.

LIBAN 1982-84 Marine, bombardements, troupes, les Marines expulsent l'OLP et soutiennent les phalangistes, la marine bombarde et arrose d'obus les positions musulmanes et syriennes.

HONDURAS 1983-89 Troupes, des manoeuvres assistent la construction de bases à proximité des frontières.

GRENADE 1983-84 Troupes, bombardements, invasion quatre ans après la révolution.

IRAN 1984 Jets, deux jets iraniens abattus au-dessus du golfe Persique.

LIBYE 1986 Bombardement, marine, frappes aériennes pour renverser le gouvernement nationaliste.

BOLIVIE 1986 Troupes, l'armée assiste des raids dans la région de la cocaïne.

IRAN 1987-88 Marine, bombardements, les USA interviennent aux côtés de l'Irak dans la guerre.

LIBYE 1989 Jets de la marine, deux jets libyens abattus.

ILES VIERGES 1989 Troupes, St. Croix :émeutes noires après l'assaut.

PHILIPPINES 1989 Jets, couverture aérienne fournie au gouvernement contre éventuel coup d'Etat.

PANAMA 1989-90 Troupes, bombardement, le gouvernement nationaliste est destitué par 27.000 soldats, les dirigeants sont arrêtés, 2000 morts et plus.

LIBERIA 1990 Troupes, les étrangers sont évacués durant la guerre civile.

ARABIE SAOUDITE 1990-91 Troupes, jets, l'Irak est contré après son invasion du Koweït ; 540.000 hommes stationnés à Oman, au Qatar, à Bahrain, dans l'UEA, en Israël.

IRAQ 1990-? Bombardements, troupes, marine, blocus de l'Irak et des ports jordaniens ; 200.000 morts et plus lors de l'invasion de l'Irak et du Koweït, zone d'interdiction de vol sur le Nord kurde, sur le Sud chiite, destruction à grande échelle des équipements militaires irakiens.

KOWEÏT 1991 Marine, bombardements, troupes, le famille royale du Koweït est réinstallée sur le trône.

LOS ANGELES 1992 Troupes, l'armée et les Marines sont déployés contre les émeutes antipolicières.

SOMALIE 1992-94 Troupes, marine, bombardements, l'occupation des Nations unies durant la guerre civile : sous la direction des USA, raids contre une faction de Mogadiscio.

YOUGOSLAVIE 1992-94 Marine, blocus de l'Otan contre la Serbie et le Montenegro.

BOSNIE 1993-95 Jets, bombardements, zone d'interdiction de vol surveillée durant la guerre civile ; avions abattus, bombardements des Serbes.

HAITI 1994-96 Troupes, marine, blocus contre le gouvernement militaire, les troupes réinstallent le président Aristide trois ans après le coup d'Etat.

CROATIE 1995 Bombardements de la Krajina, les aérodromes serbes attaqués avant l'offensive

ZAIRE (CONGO) 1996-97 Troupes, Marines dans les camps de réfugiés hutu, dans la zone où commence la révolution.

LIBERIA 1997 Troupes, soldats sous le feu durant l'évacuation des étrangers.

ALBANIE 1997 Troupes, soldats sous le feu durant l'évacuation des étrangers.

SOUDAN 1998 Attaques par missiles d'une usine pharmaceutique supposée être une usine névralgique 'terroriste' de fabrication de gaz. Plus de 30.000 civils tués. Les USA bloquent l'enquête de l'ONU au Conseil de sécurité des Nations unies.

AFGHANISTAN 1998 Attaques par missiles contre les anciens camps de la CIA utilisés par les intégristes musulmans supposés avoir attaqué des ambassades.

IRAQ 1998-? Bombardements, missiles, quatre jours de frappe aériennes intensives après que les inspecteurs de l'armement soupçonnent les Irakiens de faire obstruction.

YOUGOSLAVIE 1999-? Bombardements, missiles, lourdes frappes aériennes de l'OTAN après que la Serbie refuse de se retirer du Kosovo.

YEMEN 2000 Marine, attentat suicide à la bombe contre le navire USS Cole.

MACEDOINE 2001 Troupes, les troupes de l'OTAN se déplacent et désarment en partie les rebelles albanais de l'UCK.

ETATS-UNIS 2001 Jets, marine, réponse aux attentats sur détournements.

AFGHANISTAN 2001 Mobilisation massive des Etats-Unis pour attaquer les taliban et Bin Laden. La guerre pourrait s'étendre à l'Irak, au Soudan et ailleurs encore.

Sources

Parmi les sources utilisées, outre des rapports d'infos, il y a les Archives du Congrès (23 juin 1969), 180 débarquements, par la Section Histoire de l'U.S. Marine Corps, Ege & Makhijani dans Counterspy (Juillet-août 1982), et Daniel Ellsberg dans Protest & Survive. "Exemples de recours aux Forces américaines à l'étranger, 1798-1993" par Ellen C. Collier du Service des Recherches de la Bibliothèque du Congrès.

Elle n'inclut pas la guerre en Irak, car cette liste a été possiblement faite en 2001. Nous pourrions également inclure sa récente contribution au coup d'État du Fatah contre le Hamas, élu démocratiquement.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.