Multimedia
Audio
Video
Photo

Myanmar : Un puissant indicatif du fait que rien ne va plus pour cette dictature militaire

PCQ, Sunday, September 30, 2007 - 13:47

Parti Communiste du Québec (PCQ)

Le rôle des moines bouddhistes dans la lutte
pour la démocratie au Myanmar :

Un puissant indicatif du fait que rien ne va plus pour cette dictature militaire

Les moines bouddhistes sont fort nombreux au Myanmar, un pays de près de 50 millions d'habitants, collé sur la Thaïlande, mais qui demeure malgré tout très méconnu, pour une bonne partie des gens d'ici. Il faut dire que ce pays vit sous la férule d'une dictature militaire très féroce, très repliée sur elle-même, en même temps qu'un pays qui continue encore aujourd'hui d'être très peu visité, en particulier par les journalistes.

Selon plusieurs estimations, ces moines bouddhistes serait près de 800 000. Jusqu'à récemment, les militaires au pouvoir, dans ce pays, évitaient de les confronter et avaient plutôt tendance à les choyer. Le fait que ces moines, se soient finalement rangés avec le reste du mouvement laïc local, lequel mouvement luttait depuis déjà des années pour la fin du régime militaire, démontre l'ampleur de l'actuel mouvement de contestation qui sévit au Myanmar.

Il faut dire en même temps que ces moines sont beaucoup plus proches de la population là-bas que ce à quoi on est ici habitué de la part des membres du clergé. Notamment en ce qui concerne le clergé catholique. Le clergé bouddhiste et ses bonzes sont, au Myanmar, la deuxième institution d'importance dans ce pays, tout de suite après l’armée, et exercent donc une influence considérable, même si, individuellement parlant, la plupart de ces moines demeurent très pauvres.

Dès l’indépendance de la Birmanie en 1948, alors colonie britannique, le bouddhisme était déjà un moyen d’unification de toute une mosaïque d’ethnies qui compose ce pays. En 1961, le bouddhisme devenait même religion d’État et les membres de sa hiérarchie devenaient également un groupe assez choyé par les nouveaux dirigeants.

Quarante-cinq ans plus tard, et après quelques coup d'État et prises en contrôle par l'armée, l’intégration des religieux semblait profondément acquise auprès de ceux qui dirigent ce pays. Mais des groupes de bonzes sont désormais à l’avant-garde des manifestations qui se poursuivent depuis plus d’un mois et cela fait d'autant ressortir l'ampleur de l'isolement de ces mêmes militaires. Au départ, ce sont des membres de l’opposition laïque qui avaient pris la tête des premiers défilés contestataires, après l’augmentation massive des prix. Par la suite, et suite à des dizaines d’arrestations dans les rangs de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), c'était cependant autour des moines de prendre la relève.

Comme c'est généralement le cas en pareille situation, ce n'est pas tout le clergé bouddhiste qui a pour autant pris position contre l'armée. Le "Conseil religieux bouddhiste", qui regroupe un certain nombre de représentants de ce clergé, auraient ainsi demandé aux moines, qui descendent dans les rues, de modérer leur action.

Le fait que ces moines aient finalement décidé, il y a quelques jours, non seulement de poursuivre leurs manifestations, mais aussi de passer directement devant la maison de Aung San Suu Kyi, une figure de proue du mouvement laïc de contestation, assignée depuis déjà des années à résidence, mais qui est malgré tout connue à travers le monde après avoir reçu le prix Nobel de la paix, est hautement symbolique. Cela symbolise l'union de la lutte des démocrates civils et d'une bonne partie des religieux.

www.pcq.qc.ca
AttachmentSize
qccom.JPG0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.