Multimedia
Audio
Video
Photo

Le RQGE dénonce l'inaction gouvernementale et demande une transformation majeure des pratiques agricoles

FCQGED, Thursday, August 16, 2007 - 12:25

Priscilla Gareau

Le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) dénonce l'inaction du gouvernement en matière de protection de l'environnement en milieu agricole au Québec. Le RQGE constate que le domaine agricole tarde à appliquer des politiques qui pourraient diminuer sensiblement ses impacts environnementaux, sanitaires et socioéconomiques. Constat qui perdure depuis plus d’une dizaine d’années.

Dans le cadre de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois (CAAAQ), le RQGE dépose un mémoire qui propose des solutions concrètes permettant de régler cette problématique. Ce mémoire collectif, résultat de la consultation entre une vingtaine de groupes écologistes provenant des quatre coins du Québec, examine l’état de la contamination environnementale et des impacts sanitaires liés aux activités agricoles, les lacunes des politiques publiques pour les réduire, et énumère soixante recommandations pour y remédier. Parmi ces recommandations, citons la nécessité de mettre en place un plan de transition à l’agriculture à petite échelle, locale et biologique. Le RQGE propose notamment que le moratoire sur la production porcine soit remis en place, vu la densité très élevée de production porcine et l’absence de réglementation adéquate pour en contrer les impacts négatifs au Québec.

L’intensification du rendement des cultures s’est traduite par l‘utilisation croissante de nouvelles technologies et de méthodes de production - fertilisants chimiques, pesticides, antibiotiques, hormones de croissance, organismes génétiquement modifiés (OGM) –, malgré les incertitudes existantes relatives à leurs impacts environnementaux, sanitaires et socioéconomiques à long terme. Depuis les trente dernières années, ce choix des pouvoirs publics fut pris en quasi absence de consultation de la population québécoise .
En effet, malgré les avancées de la démocratie participative à travers le monde, le ministère de l’agriculture du Québec ne possède toujours aucun organe de participation du public formel, contrairement au Ministère du développement durable, de l’environnement et des parcs.

Comme le mentionne Gabrielle Pelletier, présidente du RQGE : «Le laisser aller de l’État dans la gestion agricole a atteint un tel niveau qu’aujourd’hui ce secteur économique entre en conflit avec de nombreux autres usages sur le territoire». Citons les exemples les plus flagrants : l’approvisionnement en eau potable, la villégiature, les activités récréatives et touristiques (baignade, pêche, canotage, etc.) et la santé publique. Les pouvoirs publics sont au courant depuis plus d’une quinzaine d’années de l’urgence de la situation comme en témoignent les rapports du Vérificateur général depuis 1990. Malgré cela, les actions politiques posées jusqu’à aujourd’hui ont été largement insuffisantes pour corriger cette situation.

Parmi les impacts socioéconomiques, citons la concentration des profits générés dans un petit nombre d’exploitants agricoles, un taux d’endettement élevé pour plusieurs d’entre eux ainsi que l’appauvrissement et la marginalisation des agriculteurs artisanaux et biologiques. Ainsi, de 1961 à 2001, le nombre de fermes est passé de 95 777 à 30 539 et 70% des recettes agricoles totales étaient générées par 20% d’entre elles – celles dont les revenus bruts sont supérieurs à 250 000 $. Nul doute que ce phénomène a affecté le développement régional.

Vu l’urgence de la situation, le RQGE espère que cette commission entraînera des modifications majeures dans le modèle public d’agriculture et d’agroalimentaire québécois de façon à ce que ce secteur économique respecte l’environnement, la santé publique, les autres usages du territoire et la volonté des citoyennes et citoyens.

Le RQGE est un organisme non gouvernemental sans but lucratif qui existe depuis vingt-cinq ans et dont le mandat consiste à représenter les intérêts de ses membres et de la communauté environnementale ainsi qu’à faciliter les échanges entre les groupes écologistes et la population en général. Les personnes intéressées peuvent consulter le mémoire intitulé Impacts environnementaux et sanitaires liés au modèle agricole industriel : Pistes de solution sur les sites Internet du RQGE et de la CAAAQ.

Site Web du Réseau québécois des groupes écologistes
www.rqge.qc.ca
AttachmentSize
RQGE_Mémoire_CAAAQ_final.pdf416.42 KB
logo_rqge_final.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.