Multimedia
Audio
Video
Photo

Forum social québécois (FSQ)

nathalieguay, Wednesday, July 25, 2007 - 19:09
2007-08-23 11:00
2007-08-26 15:00

Université du Québec à Montréal (UQAM) et Parc Émilie-Gamelin, à Montréal, Québec.

L’organisation du premier Forum social québécois (FSQ), qui aura lieu du 23 au 26 août prochain à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et au Parc Émilie-Gamelin, est le fruit de l'initiative de nombreux jeunes bénévoles et de dizaines d’organisations québécoises qui conjuguent leurs énergies pour que ce rêve collectif puisse se réaliser ici même, au Québec.

Le FSQ c’est tout d’abord un espace participatif et inclusif qui vise à permettre à tous les citoyenNEs, mouvements sociaux et organismes de prendre la parole, débattre, s’exprimer et échanger sur les enjeux auxquels se confronte actuellement la société québécoise. Le FSQ se veut donc un lieu d’éducation populaire, de promotion des pratiques alternatives et de réseautage pour les organisations. Mais il s’agit aussi d’un espace pour réinventer l’implication citoyenne et se réapproprier le geste politique.

Quelques milliers de personnes sont attendues pour cet événement qui offrira plus de 300 activités afin de penser un projet de société pour le Québec de demain et développer des luttes et des alternatives concrètes au néolibéralisme. Tous les ateliers sont organisés par les participantEs et s’inscrivent dans l’un des huit axes suivants : droits humains et lutte pour l'égalité, environnement, services publics et biens communs, monde du travail et économie solidaire, culture et communication, démocratie, solidarité internationale, spiritualité.

La programmation du FSQ comprend aussi un Festival de la culture et le de l’art engagés, soit une centaine d’activités culturelles et artistiques. A travers la participation de centaines d'artistes – toutes disciplines confondues – le FSQ tente de soulever une réflexion sur l'art et la culture comme moteurs de la conscience sociale. Les activités débuteront le 23 août par un grand spectacle au Medley, qui fera ensuite place à deux jours de débats, conférences, ateliers de discussions, échanges informels, performances artistiques socialement engagées, pour enfin se clôturer par une grande marche manifestive.

Le FSQ vise à regrouper tous ceux et celles qui souhaitent l’avènement d’une société plus juste, plus solidaire et plus respectueuse de la diversité et des écosystèmes. Il existe plusieurs façons de s'y impliquer: en mobilisant les organisations et les gens autour de vous afin qu'ils participent au FSQ, en diffusant de l’information, en vous joignant à nous comme bénévole ou en participant au volet culturel et artistique.

En vue de l'inclusion de la dynamique régionale, une dizaine de collectifs régionaux ont été créés. Ceux-ci sont essentiels pour que le processus du FSQ soit… québécois ! Nous vous invitons à consulter notre site web ou à nous contacter afin d’obtenir toutes les informations concernant la participation à votre collectif régional.

Le FSQ est un espace qui appartient à tout le monde, il sera à notre image. Mobilisez-vous pour cet événement et venez y apporter votre couleur. Le succès de ce premier Forum social québécois dépend de nous tous.

Raphaël Canet
Site Internet du FSQ
AttachmentSize
afficheFSQ.final3.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.