Multimedia
Audio
Video
Photo

Dossier: L'Afghanistan pour les nuls

Michael Lessard..., Friday, July 6, 2007 - 13:27

Journal Alternatives !

source: Journal Alternatives !, (gratuit au Québec), 5 juillet 2007.

J'estime très important ce court dossier d'information: en effet, en plus des quelques données factuelles, on y retrouve des sondages sur l'opinion des gens en Afghanistan et des témoignages —on reconnaît les véritables démocrates en celles et ceux qui donnent la parole aux gens.

Je vous partage ma sélection d'extraits :

Que pensent les Afghans ?
  • 28, 8 % supportent ouvertement les talibans
  • 80,3 % s’inquiètent des approvisionnements en nourriture pour leur famille
  • 48,7% croient que l’OTAN ne parviendra pas à vaincre les talibans
  • 80,4 % estiment que les troupes étrangères n’aident pas leur peuple

Qui meurt de la guerre ? ...

  • Soldats afghans tués : plus de 13 000
  • Civils afghans tués : plus de 5 500
  • Soldats de l’OTAN tués : 673 (dont 404 américains et 60 Canadiens) [s]

[ On comprends ici qu'il s'agit de décès causés par les armes, donc qui n'inclut les gens plus nombreux qui meurent de «causes indirectement» liées aux conflits.]

[s] pour les sources, voir le dossier en question.



Sur l’insurrection actuelle

En Afghanistan, la communauté internationale a choisi d’opter pour une approche contre-insurrectionnelle qui ignore l’évolution actuelle de l’insurrection. (...) La plupart des combattants talibans sont des Afghans ordinaires qui ont été conduits à la rébellion par des incitatifs financiers ou par des griefs bien légitimes. (...) La majorité des récriminations exprimées par le peuple afghan pourraient être résolues en adoptant quelques solutions simples et fort peu coûteuses. Nul doute que l’insurrection y perdrait une partie de son élan.

Parmi les griefs légitimes des Afghans, signalons :

  • le nombre élevé de civils tués, blessés ou déplacés par des bombardements étendus en zone rurale ;

  • l’éradication forcée de plusieurs plantations de pavots, alors que les agriculteurs dépendent entièrement des revenus de leur champ pour nourrir leur famille;
  • le manque d’assistance et d’aide humanitaire après des combats ou des désastres naturels comme les inondations ou les sécheresses (...);
  • la faiblesse du développement économique, autant à la ville qu’à la campagne. (...) Le Sud demeure dramatiquement pauvre;
  • la perception que le gouvernement Karzaï n’est qu’une marionnette des pays occidentaux;
  • le manque d’écoles ou d’hôpitaux;
  • la perception que la communauté internationale ne respecte pas la culture et les traditions afghanes et qu’elle veut faire les choses à la manière occidentale, en tentant de résoudre les problèmes avec des méthodes et des outils importées de l’extérieur.
    [ Source: Senlis Council, Countering the Insurgency in Afghanistan : Losing Frieds and Making Enemies February 2007.]

* * *

Le résultat, c’est que la population est devenue complètement désillusionnée par rapport à l’expérience post-taliban. Comme me l’a résumé un travailleur de la coopérative pour laquelle je travaille : « Nous ne savons pas de quel côté il faut se tourner. Le jour, le gouvernement fait pression sur nous. La nuit, c’est au tour des talibans. »

- Extraits d’une entrevue en octobre 2006 de Sarah Chayes, ancienne correspondante de la radio publique américaine en Afghanistan et auteure du livre The Punishment of Virtue : Inside Afghanistan After the Taliban (Penguin Press, 2006).

Lire ce dossier en ligne (la version papier est nettement supérieure à celle en ligne)


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.