Multimedia
Audio
Video
Photo

Sacs et cabas réutilisables personnalisés en toile ou coton pour lutter contre un désastre écologique.

Anonyme, Wednesday, June 27, 2007 - 14:43

Luc Simon

Sacs et cabas réutilisables personnalisés en toile ou coton pour lutter contre un désastre écologique.

Depuis le 1er Janvier 2007 les supermarchés ne distribuent plus de sacs….
L'idée de supprimer les sacs plastiques (qui mettent des siècles à se dégrader dans la nature) semble effectivement assez séduisante.

En effet la grande distribution porte une part de responsabilité non négligeable dans la pollution, notamment des mers et des océans. Avec l’essor des supermarchés, la quantité de déchets plastiques a considérablement augmenté : les responsables sont les sacs de caisse en polyéthylène Haute Densité (PEHD).
La production de ces sacs consomme des produits pétroliers donc génère des émissions polluantes dans l’environnement (l’eau et l’atmosphère). Leur durée de biodégradabilité étant de 400 ans, leur incinération est préférable mais induit des émissions de gaz à effet de serre, une acidification atmosphérique et la formation d’oxydants photochimiques.
Ils sont également responsables de nuisance visuelle car ils sont légers et s’envolent facilement, se retrouvant dans des endroits plus ou moins insolites, notamment la surface des océans. Des millions de sacs gisent dans les fonds marins et les recouvrent parfois totalement ! Selon l’Ifremer, ils représentent 65 à 90% de la pollution marine par macro-déchets
Ces sacs en plastique sont donc remplacés par des cabas à la durée de vie bien supérieure, échangés gratuitement en grande surface dès qu'ils sont trop abîmés (on peut imaginer que les vieux sont alors recyclés).

On peut toutefois s'interroger sur la 2e fonction des sacs plastiques. Certes ils transportent nos courses des grandes surfaces jusqu'à la maison (fonction que les cabas remplissent mieux) mais ils servent aussi à transporter nos déchets ménagers de la cuisine jusqu'à la poubelle (fonction que les cabas ne rempliront pas pour les déchets organiques).

Plutôt que d’investir dans un produit vraiment bon pour l'environnement, qui lui coûterait probablement plus cher que les autres, la grande distribution préfère "éduquer" les consommateurs en leur apprenant à acheter des sacs cabas réutilisables, et soutenir le lobby du plastique en proposant des sacs soit disant biodégradables alors qu'ils ne sont que "biofragmentables" et aucunement compostables comme ceux en amidon de maïs répondant à la norme européenne 13432, certifiées OK-compost

Il serait préférable que les consommateurs utilisent leurs propres sacs réutilisables. Quelques services photos en ligne permettent notamment d’imprimer des photographies numériques sur des sacs ou cabas en toile ou coton. La société FotoInsight propose ce type de sacs personnalisés réutilisables. Le premier prix est de 6,99€ sur le site http://cadeaux.fotoinsight.eu. Aux vues de la pollution engendrée par les sacs en plastique traditionnels et ceux qui se disent biodégradables, les sacs ou cabas personnalisés en toile ou coton représentent une alternative originale et très utile de cadeaux photographiques en tissu permettant de lutter efficacement contre les affres de ce désastre écologique.

simon


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.