Multimedia
Audio
Video
Photo

Création de Transparence Démocratique Internationale (T.D.I)

Anonyme, Tuesday, June 26, 2007 - 08:12

françois amanrich

LA LETTRE CLEROCRATIQUE DE JUIN 2007

Le Mouvement clérocratique met en place un observatoire pour étudier l’état de la démocratie dans le monde : "Transparence Démocratique Internationale" (T.D.I) Cet observatoire se donne pour but l’étude de la vie politique dans tous les pays du monde.

"Transparence Démocratique Internationale" n’a pas pour vocation d’être un catalogue des institutions de chaque pays, cela existe déjà, elle veut essentiellement montrer ce que recouvre exactement le mot démocratique dont se parent de nombreuses nations. Même si la démocratie reste toujours un idéal à atteindre, il est utile de savoir comment cette notion de « gouvernement du peuple par lui-même » est réalisée, perçue et vécue pays par pays. Tant par les dirigeants que par les dirigés.

Dans un premier temps, "Transparence Démocratique Internationale" concernera les plus grands pays. Elle s’étendra ensuite à toutes les nations représentées à l’ONU. Les résultats de cette étude seront publiés de manière synthétique sur internet ainsi que sous forme de livre. Ils seront réactualisés tous les quatre ou cinq ans.

"Transparence Démocratique Internationale" se veut être une sorte de promenade derrière le miroir des nations pour en dévoiler des facettes très souvent inconnues.

Les élus, par exemple, qui sont-ils ? d’où sont-ils issus ? comment sont-ils désignés ? quelle est la principale raison de leur élection ? L’argent ? L’hérédité ? Le copinage ? Le sexe ? L’influence ? Le mérite ? Un exemple parmi tant d’autres : dans un pays comme les Etats-Unis d’Amérique où, pour l’immense majorité des députés et sénateurs l‘élection se gagne par la fortune, peut-on vraiment parler de démocratie ?

Autre interrogation. Comment, dans chaque pays, la démocratie est-elle vécue par ses habitants. Ont-ils la possibilité de peser sur la vie politique ? Peuvent-ils être à l’origine des lois ? Si c’est le cas en Suisse, c’est interdit par la constitution en Allemagne. Démocratie véritable pour l’un et anti-démocratie pour l’autre ?

Ou encore. Comment la démocratie est-elle ressentie par les électeurs ? Comment jugent-ils leurs représentants ? Que penser de la démocratie brésilienne où la quasi totalité du peuple est persuadée de la corruption de ses dirigeants… tout en reconnaissant qu’à leur place elle agirait de même.

Sur un autre registre. Les chiffres de participation électorale sont-ils systématiquement gonflés, comme en France où l’on fait semblant de croire qu’il n’existe ni non-inscrits, ni abstentionnistes, ni votants blanc ou nul dans les chiffres proclamés lors des élections ?

La formation politique des électeurs existe-elle ? Quel est leur degré d’instruction ? Car voter c’est juger et il n’est pas possible de voter sérieusement sans connaissances. Peut-on réellement prétendre que l’Inde est la plus grande démocratie du monde alors que plus de la moitié de la population est analphabète ?

Et le célèbre respect de la séparation des pouvoirs, existe-il vraiment ? Et l’indépendance de la presse, réalité ou mensonge ? Qui est le plus indépendant : la presse russe aux mains du pouvoir politique ou la presse australienne au mains du pouvoir financier ?

Qui achète les votes, qui paie les électeurs ? Il n’y a pas qu’en Turquie, loin de là ! Les citoyens d’un même pays dit démocratique sont-ils tous libres et égaux ? Quel est le degré de démocratie de l’État d’Israël qui pratique aujourd’hui l’apartheid à la manière de l’Afrique du Sud hier ?

En posant des centaines de questions de ce type, en y répondant, "Transparence Démocratique Internationale" se veut à la fois un outil de travail pour les chercheurs, un outil d’étude pour ceux que la politique intéresse et surtout un outil de réflexion pour tous les citoyens.

A chacune de ces questions, et en fonction de la réponse, il sera donné un degré de démocratie sur une échelle ouverte. Le zéro étant l’absence totale de démocratie. Au final, chaque pays, par le cumul de ses points, obtiendra un classement.

Aucun pays n’est exempt de défauts. Évidemment ! Mais certains les cumulent. Il est toujours instructif d’aller voir chez son voisin comment cela se passe… sans oublier de balayer devant sa porte. Cela permet d’apprendre, de comparer, de juger et, au final, de s’enrichir.

Le projet "Transparence Démocratique Internationale" vous intéresse ! Vous connaissez des personnes pouvant nous aider ! Vous avez des compétences, des idées, des questions, des réponses !

Rejoignez-nous. Contactez-nous. En un mot : Aidez-nous !

François Amanrich (Porte-parole du MCF)

www.clerocratie.com


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.