Multimedia
Audio
Video
Photo

Mission accomplie : défilé défié !

Anonyme, Saturday, June 23, 2007 - 15:07

Coalition Guerre à la guerre: Valcartier 2007

La Coalition guerre à la guerre : Valcartier 2007 dénonce encore et toujours la mission canadienne en Afghanistan
15 juillet 2007

Mission accomplie : défilé défié !
22 juin 2007

15 juillet 2007

La Coalition guerre à la guerre : Valcartier 2007 dénonce encore et toujours la mission canadienne en Afghanistan

Ce dimanche 15 juillet 2007, près de 200 soldats et soldates
de Valcartier quittent le Canada pour perpétuer la mission
militariste canadienne en Afghanistan. La Coalition Guerre à
la guerre, à l'instar d'une proportion importante de la
population (70% de la population est contre l'intervention
canadienne en Afghanistan, selon de récents sondages),
aimerait en profiter pour réitérer son opposition à la mission
du Canada.

La guerre livrée en Afghanistan sous le prétexte de l'aide
humanitaire n'apporte pas d’amélioration significative à la
situation des Afghans et Afghanes. Motivée par des intérêts
stratégiques et économiques, elle ne vise qu’à étendre le
contrôle des pays occidentaux sur le Moyen-Orient. Cette
guerre ne peut être dissociée de la soi-disant "guerre au
terrorisme" des États-Unis et de leurs alliés, ainsi que des
catastrophes que cette guerre a engendrée pour la population
du Moyen-Orient et de l'Asie Centrale.

La Coalition guerre à la guerre: Valcartier 2007 est
satisfaite de la mobilisation obtenue lors de la manifestation
du 22 juin 2007, La mobilisation conjointe de la Coalition de
Québec pour la paix et Guerre à la guerre a rallié près de
1000 manifestantEs de partout au Québec, qui ont de manière
efficace défié le défilé du 22ème régiment.

La coalition invite maintenant la population canadienne à se
mobiliser d’un océan à l’autre afin d’exiger la fin de
l'occupation de l'Afghanistan.

Coalition guerre à la guerre : Valcartier 2007
coal...@resist.ca

http://coalition-valcartier-2007.resist.ca


Mission accomplie : défilé défié !

Québec, 22 juin 2007- La Coalition Guerre à la guerre: Valcartier 2007 est fière d’annoncer qu’elle a atteint son objectif de défier le défilé du Royal 22ème régiment dont les troupes partiront prochainement pour l’Afghanistan. La mobilisation conjointe de la Coalition de Québec pour la paix et Guerre à la guerre a rallié près de 700 manifestantEs de partout au Québec.

La coalition invite maintenant la population canadienne à se mobiliser d’un océan à l’autre afin d’exiger le retrait des troupes canadiennes d’Afghanistan.

Source : Coalition Guerre à la guerre: Valcartier 2007
(418) 930-2207 / (418) 208-7059
--

AttachmentSize
2007-06_Qc-Afghanistan-1.jpg0 bytes


Subject: 
Action directe, mais un peu indirecte
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Sat, 2007-06-23 16:33

Allo,

Même si, vu mes objectifs politiques contre Harper et l'élite financière qui se cache derrière les bonnes intentions de plusieurs soldats, je trouvais que confronter les soldats n'était pas une action directe et donc que la communication auprès des gens était un peu fourrée, je reconnais la détermination et le courage des personnes (300 à 500, je ne sais trop) qui ont suivi le contingent orange jusqu'au porte du Centre des congrès (nous étions entre 800 et 1000 dans la marche verte). Les soldats sont en quelque sorte des ouvriers de bien des manières donc, parlant d'action DIRECTE, c'est le 21 août 2007 que nous devons affronter Bush-Calderon-Harper. Le criminel contre l'Humanité n'est pas la bienvenue au Québec!

Mais pour retourner à cette action quand même hallucinante - mon petit récit :
Malgré tout, même si j'étais « socio-politiquement » mal à l'aise avec l'action, j'ai suivi comme observateur. Soudain, nous avons réalisé que nous étions une mini-manif de près de 30 observateur-trices! Le continent militaire est passé devant nous, suivi en couleur de la manifestation de Guerre à la guerre. La trentaine d'observateur-trices se sont donc joints à la grande parade complètement mixte de soldats, familles, supporteur-euses des soldats, pro-guerre, antiguerre, manifestant-es, observateur-trices...! C'était hallucinant.

Avec mes ami-es, on se disait: c'est beau, c'est ça la démocratie, les Pour et les Contre sont tout mélangés dans une grosse foule bigarrée. Je voulais prendre une photo du militaire en uniforme de parade qui prenait une photo-souvenir de la manif anti-impérialiste.

Certains médias aujourd'hui, vraiment mange-marde, ont lancé une propagande anti-journalistique selon laquelle la manif aurait été déjouée. Quoi?! Les protestataires ont suivi totalement le défilé jusqu'aux portes où les soldats sont entrés. Que faut-il de plus pour qu'une action soit réussie? Rien: c'est la totale. Hostie de médias corrompus.

Extraordinairement, aucune arrestation ou répression de visible. On m'a informé qu'un soldat ou deux en civil ont tenté de se battre à l'entrée mais rien de sérieux. Bonne nouvelle: cela prouve que les délires de Bouchard le matin au 93,3 FM à Québec n'ont effectivement pas d'effet (ce colon irresponsable invitait les gens de Québec à créer un bouclier-humain ce qui aurait pu créer de la violence).

Parlant de médias mange-marde, la plupart ont évidemment ignoré la marche verte. Rappelons-nous seulement que nous ne sommes pas au service du spectacle médiatique, mais que notre rôle doit être d'informer et d'agir avec les gens.

« Vous êtes le bras agisant du pacifisme québécois »
Un certain M. Charest, premier ministre du Québec il semblerait, a dit ces paroles pleine d'intelligence aux soldats. Parce que, comme nous le savons, la guerre, c'est la paix. Nous savons que les PACIFISTES font la guerre pour amener de force la paix et la démocratie aux petites gens d'Afghanistan.

Derrière mon sarcasme, se cache un long flot de sacres: je me censure pour rester décent. Je n'en reviens pas. Les pacifistes seraient dans les Forces armées canadiennes, dans une mission de l'OTAN, qui inclut l'usage de la force et des opérations offensives pour tenter d'exterminer la résistance dite talibane.

Bon, je dois me calmer, fêter un peu la St-Jean !

Même si je n'approuvais pas la tactique ou le geste, je suis solidaire de la cause et j'emmerde les médias et les partis de droite (incluant le Bloc et le PQ).

Michaël Lessard [me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.