Multimedia
Audio
Video
Photo

Logements insalubres : le RCLALQ salue les nouveaux efforts de la Ville de Montréal

Anonyme, Friday, June 15, 2007 - 13:06

RCLALQ

Montréal, le 15 juin 2007. C’est en pensant aux milliers de locataires de Montréal vivant dans un logement de piètre qualité que le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) salue l’adoption du nouveau plan d’action de la Ville de Montréal en matière de salubrité des logements. «La première qualité de ce plan d’action est l’expression de la volonté d’agir de la Ville, volonté appuyée par des ressources financières et humaines supplémentaires», constate André Trépanier, responsable des dossiers politiques du RCLALQ.

«L’annonce d’aujourd’hui doit aussi servir de message clair aux arrondissements qui, s’ils obtiennent de l’aide de la Ville centrale pour les cas les plus lourds, doivent voir à une application rigoureuse du Code du logement sur leur territoire», ajoute le porte-parole du RCLALQ. Malheureusement, quatre ans après l’entrée en vigueur du nouveau Code du logement, son application demeure inégale d’un arrondissement à l’autre.

Dans les prochains mois, le RCLALQ suivra avec intérêt la mise en œuvre de ce plan d’action. Il continuera à travailler avec l’administration municipale pour la réalisation de l’ensemble des 16 recommandations données en novembre dernier par la Commission de la mise en valeur du territoire, notamment celles concernant le relogement de locataires de logements insalubres, le rattachement des infractions aux immeubles en cas de vente, l’accès au rapport d’inspection pour les locataires et la dotation suffisante du fonds d’interventions pour faire les travaux en lieu et place d’un propriétaire récalcitrant.

Pour conclure, le RCLALQ invite la ministre des Affaires municipales et des Régions, Madame Nathalie Normandeau à accompagner la Ville de Montréal dans ses démarches et à trouver des solutions pour lutter contre l’insalubrité des logements que vivent des locataires des autres villes du Québec. Pour le RCLALQ, la mise en vigueur d’un code provincial du logement apparaît comme une étape incontournable.

Site du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec
www.rclalq.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.