Multimedia
Audio
Video
Photo

Une Lettre ouverte aux soldats et aux soldates de Valcartier

Anonyme, Tuesday, June 12, 2007 - 12:52

Valcartier 2007

Vas-y pas! 3000 copies de la lettre qui suit ont été postées au domicile des militaires habitant les quartier autour de la base de Valcartier. L'envoi, qui inclut également des citations de soldats et de soldates qui ont résisté à la guerre en Irak et en Afghanistan ainsi que d'autres témoignages, incite les soldats à remettre en question leur participation à la mission canadienne en Afghanistan et leur offre un soutien (sous la forme d'une ligne téléphonique) si jamais ils et elles décident de ne pas se déployer.

L'envoi postal a été co-signé par les groupes suivants: Coalition Guerre à la Guerre (Québec), Bloquez l'empire Montréal, la Coalition Québec pour la paix et le Rassemblement Outaouais contre la guerre.

Ça fait des mois et des mois que vous vous préparez sans relâche pour une mission des Forces armées canadiennes en Afghanistan, et vous quitterez bientôt pour Kandahar. Pendant ces longs mois d’entraînement, on vous a répété sans relâche que votre mission était de stabiliser l’Afghanistan, de gagner le cœur et les esprits des Afghans, de libérer les femmes, afin que s’établisse la démocratie dans ce pays. Nous vous écrivons cette lettre pour vous demander de considérer un autre point de vue au sujet de votre déploiement. Nous espérons vous fournir par cette lettre des informations qui vous inciteront à remettre en question votre participation à cette mission.

Le peuple afghan n’ont jamais attaqué le Québec ou le Canada et n’avait rien à voir avec les attaques du 11 septembre 2001. Malgré cela, le ministre de la Défense Gordon O’Connor – qui travaillait auparavant comme lobbyiste pour l’industrie de la défense – a affirmé que votre présence en Afghanistan sert à «venger» les Canadiens tués lors du 11 septembre. [Source : Edmonton Journal, 21 janvier 2007]

On entend aussi que le Canada est en Afghanistan pour y libérer les femmes. Toutefois, le gouvernement canadien a accordé son appui à des seigneurs de guerre dont le régime est aussi brutal à l’endroit des femmes que l’était le régime Taliban. Dans les mots de l’association RAWA (Revolutionary Association of the Women of Afghanistan) :

« Le gouvernement corrompu de M. Karzai et de ses gardiens internationaux jouent de façon honteuse avec la souffrance des femmes afghanes et utilisent cette dernière comme un outil de propagande pour tromper les peuples du monde. Ils ont installé quelques femmes dans des postes haut-placés […] et proclament leur geste comme étant un symbole de la "libération des femmes" ». [Source : www.rawa.org, extrait d’une déclaration émise à l’occasion de la Journée internationale des femmes, 8 mars 2007, traduction libre]

En plus, c’est qu’en allant en Afghanistan avec les Forces armées, vous risquez de devenir complices de ce qui pourrait être considéré comme des crimes de guerre, comme en témoignent les exemples suivants :

- En avril de cette année, l’armée américaine tue au moins 57 civils au cours de raids aériens dans la province de Herat. Plus de la moitié de ces civils sont des femmes et des enfants. [Source : International Herald Tribune, 12 mai 2007]

- En mars 2007, dans la province de Nangarhar, 19 autres civils, incluant un bébé, sont tués par des soldats américains (qui par après obligent des journalistes à effacer les vidéos de cet incident). [Source : CBC News, 4 mars 2007]

Les soldats canadiens ont aussi tué des civils :

- En mars 2006, des soldats tuent un chauffeur de taxi qui circulait près d’une patrouille. [Source : CBC News, 15 mars 2006]

- En août 2006, ils tirent sur un garçon de 10 ans, qui meurt par la suite. En décembre 2006, un vieillard afghan a connaît le même sort. [Sources : National Post, 23 août 2006 et CTV News, 13 décembre 2006]

- En février 2007, des soldats canadiens sont impliqués à deux reprises différentes dans la mort de civils afghans, dont un sans-abri. [Sources : Presse canadienne, 17 février 2007, CBC News, 17 février 2007 et CTV News, 19 février 2007]

La mission en Afghanistan est un tissus de mensonges. L’implication des Forces armées canadiennes depuis 2002 est directement liée à la « guerre au terrorisme » de George W. Bush. 2500 soldats canadiens en Afghanistan, c’est aussi 2500 soldats américains de plus en Irak, et ce malgré l’opposition claire de la population face à cette guerre. La « guerre au terrorisme » a échoué et il n’y a pas plus de sécurité dans le monde, surtout pas pour la population du Moyen-Orient. Dans les mots de votre commandant en Afghanistan, le Major-Général Andrew Leslie : « À chaque fois que vous tuez un jeune homme en colère à l'étranger, vous en créez 15 autres qui vous pourchasseront par la suite ». [Source : CBC News, 8 août 2005]

En Afghanistan, cinq ans après que George Bush et Donald Rumsfeld aient affirmé que les Taliban avaient été défaits, ils sont mystérieusement de retour, et les affrontements continuent de se multiplier dans plusieurs régions. Tant et aussi longtemps qu’il y aura des armées étrangères en Afghanistan, il y aura également des milliers d’Afghans ordinaires qui y résisteront. Ici, en Amérique du Nord, les médias de masse désignent toute opposition à la présence étrangère comme étant le fait de « Taliban » ou de « présumés Taliban ». Ces qualificatifs dangereux marginalisent la résistance de la population afghane.

La mission des Forces armées canadiennes est un piège. Vous n’êtes pas obligés d’aller en Afghanistan pour servir de chair à canon dans cette guerre injuste.

Vous connaissez bien mieux que nous les conséquences d'un refus de participation à une mission des Forces armées. Toutefois, vous pouvez résister : un réserviste canadien l’a fait en 2006 et aux États-Unis des soldats refusent à tous les jours de se rendre au Moyen-Orient.

Nous écrivons cette lettre dans un esprit d’ouverture et de dialogue. Nous vous offrons notre soutien, en toute confidentialité, si jamais vous décidez de vous désister de cette mission. Nous espérons que ces quelques informations auront contribué à favoriser votre réflexion sur le sujet. Nos coordonnées se trouvent ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter.

-- Coalition Guerre à la Guerre (Quebec City) >>
-- Coalition Québec pour la paix (Quebec City) >>
-- Block the Empire (Montreal) >>
-- Rassemblement Outaouais contre la guerre >>

Site Internet de la campagne des envois postaux
valcartier2007.ca


Subject: 
Subversion dans les forces armées
Author: 
clara bow
Date: 
Thu, 2007-06-14 11:53

Pour appuyer et développer cette excellente initiative, signalons qu'on trouve à l'Insoumise, la librairie anarchiste de Montréal (514 313-3489), une brochure enrichissante composée de 2 textes sur la subversion dans les forces armées américaines pendant la guerre du Vietnam. Les actions des soldats, l'insoumission, les modes de solidarité entre militaires et entre civils et militaires. Les techniques de résistance en acte et l'organisation de la propagande utilisées alors constituent encore d'utiles exemples de subversion, d'antimilitarisme et d'insoumission efficaces et de résistance active.
Quelques exemples récents de mutineries en Irak dans l'armée américaine sont également commentés ainsi qu'un rappel de l'insoumission et de la subversion dans les forces armées comme une des conditions nécessaires à toute révolution.

Les 2 textes : "Harcelez les huiles" et "Les rebelles en Kaki".

On peut se procurer cette brochure en anglais à o...@riseup.net
Sur le site (http://sirnosir.com)très nombreux documents en anglais sur le mouvement d'insoumission des GIs.

Clara Bow


[ ]

Subject: 
À quel prix ?
Author: 
Steve Simard
Date: 
Wed, 2007-06-20 12:41

Sachant pertinemment qu’une mission humanitaire telle que vise le Canada en Afghanistan comporte également une « dimension impérialiste », en particulier à l’avantage des États-Unis et de leur guerre au terroriste. Que des opérations militaires conduisent toujours à certaines « erreurs », qui coûtent la vie à des civils innocents, et à une résistance de la part des opposants au pouvoir en place (les Talibans). Il reste que les opérations que mène le Canada en Afghanisan comportent aussi et en premier lieu une aide étrangère réelle et vise à établir une base de sécurité pour la société afghane. Des écoles sont construites, des régions sont plus sécuritaires, des libertés ont été acquises, des canadiens entraînent l’armée afghane, des femmes peuvent aller à l’école, etc.

Considérant que cette intervention n’est pas parfaite (et ne pourrait en aucun cas l’être). Qu’il est plutôt simpliste et réducteur de la qualifié « d’occupation » illégitime (des régions, plus particulièrement hors de l’influence talibanne, voient d’un très bon œil l’aide canadienne), j’aimerais savoir comment vous entrevoyez un support alternatif à l’Afghanisan. Sachant pertinemment que l’armée afghane n’est pas prête à assurer elle-même l’ordre, qu’un retrait précipité conduirait l’Afghanistan à une guerre civile, où les Talibans en sortiraient fort probablement vainqueurs (entraînant des conséquences que l’on connaît).

Je ne suis pas dupe de certains intérêts canadiens à une intervention armée, mais je crois que celle-ci à plus à donner qu’à nous apporter. Aussi, je suis un peu tanné qu’on me prenne pour un idiot, manipulable à souhait, quand on voudrait me faire comprendre une situation géopolitique avec à peu près aucune nuance.


[ ]

Subject: 
Ce qui nous semble le moindre mal
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Wed, 2007-06-20 15:16

Je trouve que c'est une situation complexe où nous devons choisir entre deux maux.

À date, plus je m'informe, plus je crois que la mission offensive influencée par Bush est un plus grand mal qu'un bien pour les peuples de l'Afghanistan.

La mission actuelle, à mon avis, est trop sélective et tordue pour être appuyée. Autrement dit, si cet impérialisme défendait réellement les droits des gens et si j'étais convaincu que les peuples de l'Afghanistan en voulaient, je pourrais tolérer. Mais là, les forces occidentales ne semblent pas vraiment défendent nos valeurs et je n'arrive pas à savoir ce que pensent les gens en Afghanistan.

Jusqu'à preuve du contraire, je me sens obligé de dénoncer cette mission de l'OTAN. Sans compter que je n'aime pas du tout l'OTAN (j'admets que l'ONU et le droit international nous a laissé tomber, voire trahi à biens des égards, mais les leader de l'OTAN voulaient que l'ONU soit faible politiquement).

Michaël Lessard [me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

Subject: 
Contre la guerre impérialiste
Author: 
communisation
Date: 
Thu, 2007-06-21 08:48

L'impéralisme aidant ? L'impérialisme défend ses intérêts et c'est tout ce qu'il fait. Il a déjà armé les islamistes pour faire face aux communistes. Il arme maintenant contre les islamistes. L'impérialisme vaque aux intérêts de la structuration du capitalisme partout dans le monde. En Afghanistan, toutes les forces progressistes y compris les féministes s'opposent à la guerre maintenant. Quel bordel l'impérialisme va foutre partout ?! Le Canada n'a certes pas à aller dans ce pays dicter la bonne conduite de l'ordre mondial de l'exploitation généralisée. C'est pourquoi il faut s'opposer à la guerre tout comme au capitalisme qui l'engendre.

Nous, pas l'État impérialiste canadien, pouvons lutter pour le retrait des troupes et supporter (de différentes manières : politique, technique, économique...) sans s'imposer les forces progressistes et révolutionnaires en Afghanistan qui se battent contre les seigneurs de guerre et les talibans ainsi que contre l'impéralisme.


[ ]

Subject: 
suite
Author: 
Steve Simard
Date: 
Thu, 2007-06-21 14:08

Merci Michael,

Un rapide coup d’œil sur ton site me dit que tu dois sûrement en connaître plus que moi sur la situation de l’Afghanistan. Des choses sont à dénoncer, c’est vrai, mais je crois qu’il faut voir les choses en terme de ce qui peut être accomplis et le juger à partir de ce qui est déjà là. Je ne peux être que légèrement en accord avec l’intervention canadienne, considérant la situation telle que je la comprends. Cette intervention mérite très certainement des améliorations - ce à quoi tu semble bien placé pour contribuer - sans qu’elle soit nécessairement à rejeter complètement.

L’aide humanitaire est toujours sélective et jamais complètement altruiste. Elle choisie ce qu’elle peut donner aussi en fonction de ce qu’elle peut recevoir en retour, de sorte que soutenir les afghans est plus payant, et étant donné les circonstances plus faciles, pour le Canada que de protéger le peuple du Darfour, par exemple. On peut penser aux bénéfices retirés de la protection d’un pipeline, du soutien américain à la guerre au terroriste (quelle merde !), d’une justification à l’augmentation de l’investissement dans l’armée canadienne, etc.

On dit que l’argent investi dans l’armement pour l’intervention pourrait servir à bâtir des écoles dans d’autres pays pauvres. Certes, mais ces pays prêt à les recevoir, eux, ont la sécurité déjà assurée et probablement plus de libertés « fondamentales » (je « dois » les prendre ici dans un sens occidental) que l’Afghanistan. Mais ici, tout dépend des valeurs que l’on veut « exporter » (éducation ou sécurité). Et de toute façon, l’un n’empêche pas l’autre vu toute la richesse accumulée d’un pays comme le Canada.

On dit qu’il reste beaucoup de droits (encore aux sens occidentaux) à acquérir pour le peuple afghan, que les femmes portent encore la burqa et qu’elles travaillent peu en dehors de chez elles, etc. Mais il faudrait quand même pas s’imaginer qu’après la chute du pouvoir des talibans, du jour au lendemain nous allions en faire un pays aussi « libre que nous ». On ne jette pas à terre des siècles de vie traditionnelle et patriarcale, les changements ne peuvent qu’être progressistes.

On critique les premiers essais d’une démocratie afghane (un parlement où l’on compte paradoxalement le plus de femme au monde comme représentantes !) sous prétexte qu’elle figure des chefs de guerre, ce qui en ferait une tentative de facto corrompue. Encore une fois la situation est complexe et si le parlement ambitionne de représenter tout le peuple afghan dans sa situation actuelle, il accepte les pires.

Enfin, on pourrait nuancer encore longtemps. À mon avis ce qui manque, dans votre démarche tout de même fort louable, c’est des solutions. Si vous voulez quelques choses de mieux pour le peuple afghan, mettez donc plutôt de l’avant des projets, des solutions, des investissements. Militez pour un support, plutôt qu’un retrait pur et simple. Mais, à mon avis, des mesures restes toujours difficiles sans une aide militaire directe.

Communisation : argumenté ici serait trop long, étant donné la manière dont tu utilises des abstractions de manière tellement simpliste. Impérialisme, capitalisme, force progressiste, c’est facile de s’enfarger sur ces concepts, en particulier dans ce qui m’a l’air d’une attitude dogmatiste marxiste-léniniste (en passant j’adore Marx pour tous ce qu'il m'a apporté).


[ ]

Subject: 
Écoutons les femmes afghanes
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Thu, 2007-06-21 18:06

Je crois qu'il faut écouter les femmes afghanes qui s'impliquent en politique. Elles disent que la majorité des députées afghanes sont des soumises, silencieuses, qui servent de faire valoir.

M'enfin, je me tais, tu peux lire ce que les femmes politisées disent ici>>

SUGGESTION GÉNÉRALE :
Je suggère autant aux Contre qu'aux Pour, et en particulier à celles et ceux qui s'estiment de gauche ou encore anarchistes ou bien démocrates, de désormais donner la parole aux peuples de l'Afghanistan.

Michaël Lessard [me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

Subject: 
une idée comme ça
Author: 
anonymes_notoires
Date: 
Fri, 2007-06-22 15:28

et si "on" fournissait armes et munitions aux femmes afghanes pour qu'elles assurent elle-mêmes leur propre sécurité ?

comme ça, les bonzhommes, avec ou sans barbe, qui voudront leur dire comment vivre leur vie leur feront à leur risque et péril.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.