Multimedia
Audio
Video
Photo

Buenos Aires : Récupérer le travail - construire le futur

Anonyme, Tuesday, June 5, 2007 - 18:05

fab

Bulletin du FUP, n° 2 - mai 2007*

Récupérer le travail - construire le futur (1)

Le Front d’Unité Populaire (FUP), formé par les quartiers El Pato, Barrio 11 (Berazategui), Barrio Parque (Florencio Varela), San Jeronimo (Almirante Brown), lutte pour le droit au travail digne. Que nos compagnons aient leur travail, un salaire avec lequel maintenir leur famille, c’est pour nous une priorité. Pour cela le mouvement impulse différents projets de travail organisés autour des principes du FUP :

Autogestion

L’autogestion est la pratique économique suivant laquelle les travailleurs sont les maîtres des outils de la production. L’autogestion est la manière d’organiser le travail sans patrons, les travailleurs sont ceux qui ont le contrôle des décisions, la planification et l’exécution de la production.

Solidarité de classe

C’est le principe historique de l’unité de tous les pauvres. Nous savons que la société dans laquelle nous vivons est divisée en classes : les pauvres et les riches, les oppresseurs et les opprimés, ceux qui commandent et ceux qui obéissent. Notre peuple fait parti des classes opprimées par le système capitaliste, cette unité est importante pour que nous luttions pour que n’existent plus les riches et les pauvres, et que nous puissions vivre dans une société avec égalité et liberté.

Soutien mutuel

Le soutien mutuel est le principe qui oriente notre attitude pour contribuer à la construction de la solidarité et de la coopération. Le soutien mutuel est contraire aux principes de la compétition et de l’égoïsme.

Indépendance de classe

L’indépendance de classe est un principe historique qui oriente la lutte du peuple à la recherche de la véritable émancipation des structures qui nous dominent. Cela signifit que l’union du peuple, notre lutte et organisation ne peuvent être divisés par les politiques, ni ne doit se laisser manipuler ou corrompre par les offres des gouvernements et de ceux d’en haut.

Organisation du travail
Les projets productifs de notre mouvement sont ouverts à tous compagnons (hommes et femmes) qui sont prêts à travailler, se former et à accepter les responsabilités qu’implique le fait de participer à un groupe de travail du mouvement. Personne n’est obligé de travailler dans les projets productifs du mouvement.

Les groupes de travail s’organisent démocratiquement et les compagnons qui participent activement sont ceux qui prennent les décisions.

Dans les groupes de travail du mouvement il n’existe pas de patron, personne ne peut diriger le groupe sans travailler et personne ne peut prendre part à la répartition des bénéfices sans travailler. Toutes les tâches et décisions en rapport avec le travail sont de la responsabilité des compagnons qui travaillent dans le projet, tous doivent travailler et gagner de manière égale.

Projets productifs du FUP
Durant l’année 2006 nous avons gagné par la lutte du mouvement des outils et des machines pour organiser des projets de travail. De cette manière nous avons obtenu les premiers postes de travail du FUP. Tout compagnon peut se joindre au projet qui l’intéresse. Les projets sont les suivants :

Ateliers de confection

Atelier de Sérigraphie

Boulangeries

Confection de sacs plastique

Potagers

Actuellement nous nous battons pour que les compagnons du quartier de Claypole puissent avoir leurs propres projets de travail. Et que pour les compagnons de tous les quartiers puissent intégrer un projet de travail.

Travail coopératif
Installer l’eau courante

Construire des trottoirs

Nettoyer les rivières

De la même manière que dans les projets productifs, est ouvert l’inscription dans tous les quartiers du mouvement pour travailler dans les coopératives de travail du FUP. Les groupes de travail s’organiseront sous la forme d’une coopérative et les oeuvres seront à la charge du mouvement. Jusqu’à présent nous avons la possibilité de commencer à travailler dans des tâches comme l’installation de l’eau courante, la construction de trottoirs ou le nettoyage des rivières dans les municipalités de Berazategui, Fcio Varela et A. Brown. Les groupes seront formés par le même nombre d’hommes et de femmes, les tâches seront réparties de manière égalitaire.

L’expérience des ateliers de confection
Au mois de juillet 2006, les compagnes de l’atelier du Barrio 11 ont commencé la confection des chemises scolaires pour la province de Buenos Aires. En plus de leur permettre d’obtenir un revenu extra au plan (“allocation

amerikenlutte.free.fr


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.