Multimedia
Audio
Video
Photo

Frais de scolarité: le Parti Québécois tiendra-t-il son bout?

Pierre-Luc Daoust, Wednesday, May 16, 2007 - 21:15

Pierre-Luc Daoust

Ce n'était qu'une question de temps avant qu'elle ne le dise ouvertement, maintenant c'est fait. La récente sortie de Pauline Marois en faveur du dégel des frais de scolarité en a pris plusieurs par surprise. Mais pas tout le monde.

Ceux qui ne l'ont pas vu venir sont des gens à la mémoire politique plutôt courte: n'est-ce pas Mme Marois qui était à la barre du ministère de l'Éducation en 1996? N'est-ce pas elle qui a effectué cette coupure de 700 millions de dollars dans l'éducation post-secondaire et qui a tenté de dégeler les frais de scolarité? N'est-ce pas elle qui a provoqué l'avant-dernière grève générale illimitée des étudiantes et des étudiants du Québec?

Du côté du caucus péquiste, les poids lourds commencent déjà à se rallier à la position pro-dégel de Mme Marois, dont Sylvain Simard et François Legault. Évidemment, d'autres suivront (par conviction ou par désir de plaire à la future-cheffe). À quelque part, ça augure mal: celle qui se fera porte-parole du Parti Québécois dans un mois commence déjà à parler à l'encontre des positions de l'organisation. Tentera-t-elle de faire changer la position en faveur du gel? Ou la rejettera-t-elle du revers de la main, comme André Boisclair avait fait avec la nationalisation de l'énergie éolienne?

Avec le couronnement à venir de Pauline Marois comme cheffe du Parti Québécois, la balle reviendra dans le camp des membres du parti, qui ont la réputation fondée d'être beaucoup plus au centre que l'aile parlementaire, qui, elle, passe son temps à voter à droite. Les membres laisseront-ils Mme Marois dicter à la députation péquiste un discours pro-dégel alors qu'eux défendent le gel? Se laisseront-ils écraser comme ils l'ont fait devant M. Boisclair, en ne manifestant qu'une déception?

Ça sera une affaire à suivre. Chose sûre, si les péquistes se laissent marcher sur les pieds par la cheffe, ça augure mal pour la mobilisation étudiante de cet automne, qui perdra tous ses appuis au niveau parlementaire...

Article publié sur mon blogue personnel


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.