Multimedia
Audio
Video
Photo

Soirée discussion sur le communisme libertaire

PL, Friday, April 27, 2007 - 14:31
2007-05-03 17:30

Pour info : r...@resist.ca ou (514) 527-8700

Réseau Anarchiste en Milieu Étudiant

Soirée discussion thématique sur le communisme libertaire

Le Réseau Anarchiste en Milieu Étudiant vous invite à une soirée de discussion portant sur le communisme libertaire. Le but de la soirée est de démystifier cette tendance historique de l’anarchisme, tendance à laquelle le RAME s’identifie. La soirée au lieu le JEUDI 3 MAI, à compter de 18h30. Nous vous invitons également à emporter de la nourriture et des boissons que nous partagerons. De la documentation sur le sujet sera disponible sur place, de même que des liens web à la fin de ce message. Pour plus d’informations et pour connaître le lieu de la soirée : r...@resist.ca ou (514) 527-8700.

Textes références

1) Question d’organisation : nous sommes plateformistes ! : http://nefac.net/node/591
2) L’anarchie de A à Z : C comme communisme libertaire : http://nefac.net/node/1211
3) Anarchopedia, communisme libertaire : http://fra.anarchopedia.org/index.php/communisme_libertaire
4) Le communisme anarchiste de Pierre Kropotkine, extrait de « La conquête du pain » : http://membres.lycos.fr/ereca/pain3.htm
5) Plateforme d’organisation des communistes libertaires, groupe Dielo Trouda : http://www.nestormakhno.info/french/platform/org_plat.htm
6) Organisation Communiste Libertaire, « Qui sommes-nous ? », texte disponible sur le site : http://oclibertaire.free.fr/
7) Manifeste du communisme libertaire, Georges Fontenis : http://www.nefac.net/node/2023
8) Pour un communisme libertaire : http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?article61
9) Le communisme libertaire : http://www.fondation-besnard.org/article.php3?id_article=243

Organisations communistes libertaires à travers le globe

1) Alternative Libertaire (France) : http://www.alternativelibertaire.org/
2) Organisation Communiste Libertaire (France) : http://oclibertaire.free.fr/
3) Organisation Socialiste Libertaire (Suisse) : http://www.rebellion.ch
4) Anarchist Federation (Angleterre) : http://flag.blackened.net/af/
5) Workers Solidarity Movement (Irlande) : http://flag.blackened.net/revolt/wsm.html
6) Fédération des Communistes Libertaire du Nord-Est (Canada/USA) : http://nefac.net/

rame.koumbit.org
AttachmentSize
logo_phpBB.gif0 bytes


Subject: 
Quelles perspectives de ruptures selon le RAME ?
Author: 
gnomecommuniste
Date: 
Sat, 2007-04-28 18:31

Une rencontre nefacienne ? Quelles perspectives de ruptures selon le RAME ?

Voilà qu’on nous invite à une soirée sur le communisme libertaire avec les mêmes textes principiels discutés et/ou diffusés par la NEFAC, mais cette fois-ci c’est le RAME qui nous invite. Le Réseau serait-il un paravent de cette organisation soi-disant libertaire révolutionnaire qui ne sort à peu près jamais du cadre de luttes concrètes réformiste, demeure sympathique aux luttes syndicales (alors qu’elles sont intégrées plus que jamais de façon évidente à la démobilisation ainsi qu’/ou à la restructuration du capitalisme même quand leurs syndicats sont autonomes), sympathique au FRAPRU (qui fait voir le non-avancement de la cause du logement social, n’avance rien de fondamental et surtout n’a que très peu d’efficience autrement que médiatique)… ?

Le RAME ne divorce pas non plus avec les impossibles perspectives réformistes de l’ASSÉ qui organise des manifs encore et toujours pour que le gouvernement concède la gratuité scolaire, alors que le gouvernement en est plutôt à dégeler les frais de scolarité et à sabrer dans l’assistance sociale.

Quelles sont perspectives de ruptures concrètes du RAME ? Est-ce que ces membres et sympathisantEs y réfléchissent ?

Peut-être pourrions-nous nous concentrer autour de la perspective d'une grève générale vraiment illimitée cette fois-ci et en élargir les bases sociales plutôt que tôt ou tard retomber dans la revendication et le retour au bercail du travail, de l'école, de l'exploitation généralement...


[ ]

Subject: 
Quand est-ce que le gnome prendra le temps de réfléchir ?
Author: 
PL
Date: 
Mon, 2007-04-30 17:58

Pourquoi cherche-tu des « débats » et des « bonnes discussions » quand tu adoptes un tel ton dans tes messages ? C'est évident que je vais te répondre bête. Tu es un con, et voilà. Oui, je dégaine l'insulte sans détour, mais câlisse on dirait qu'il est obligé d'aller jusque là pour te faire comprendre certaines choses.

Tu fais semblant de pas comprendre. ÉVIDEMMENT que si des étudiants décident de s'organiser autour de principes communistes libertaires, des liens immédiat se feront avec la seule organisation spécifiquement communiste libertaire de par chez nous. C'est ce qui s'appelle une évidence. Tu veux un scoop ? Y'a juste 1 membre de la NEFAC qui s'implique activement dans le RAME. Woooohhhh !!

Tu as été surpris de constater que la Coalition Nous On Vote Pas a été par l'entremise de la NEFAC et du RAME ? On dirait pas, on t'a pas vu la ramener à ce moment là. Tu sais comment tu te comportes ? Comme une mouche à merde, voilà tout. Tu connais notre analyse, l'autre fil de discussion sur l'action du 1er mai en est un exemple.

Qu'est-ce que tu cherches vraiment ? De l'attention ou quoi ? Et en passant, on ne t'a pas attendu pour réfléchir. Y'a pas que toi qui pose des questions, tu sais. Je sais que ça te frustre dans ton estime de toi, mais quand même. T'es le papa de personne.


[ ]

Subject: 
La critique révolutionnaire
Author: 
gnomecommuniste
Date: 
Thu, 2007-05-03 00:06

Je n'ai pas l'intention d'être le papa de qui que ce soit surtout pas d'un milieu qui peut bien se passer de la famille, qui a même poussé la critique de la famille. Je pense que j'ai été outré par ta propre critique et celle d'un certain nombre de gens liés au RAME et à la NEFAC par rapport à l'action de 12h12 du 1er mai et que mon ton était outré dans cette situation. Le syndicalisme des centrales syndicales, de la FTQ entre autres, illustre trop bien le caractère dégueu du syndicalisme bureaucratique qui est tentaculaire et qui étend ses ramifications partout, qui pousse vers une démobilisation vraiment anti-révolutionnaire. C'est ce qui découle des luttes telles que vues entre autres dans le vidéo Mises-à-pied à la Goodyear qui en est une illustration parmi d'autres. Je trouve aussi dangereux la tendance à défendre toutes les luttes qui ont apparence de luttes des classes, même celles qui aliènent du combat contre notre propre domination en tant que classe des exploitéEs autant qu'individuEs. Encourager l'évolution des luttes sans un regard critique cohérent avec la construction du mouvement révolutionnaire mène à un réformisme qui a plus d'une fois floué la possibilité de notre émancipation collective. Sans cette émancipation, nous resterons dans un monde justement paternaliste ainsi qu'autoritaire, bourgeois...

Il faut bien sûr s'étendre, partager des luttes, rompre ensemble mais en ne faisant pas de concessions à la domination, à l'exploitation...

Je suis d'accord avec vous contre les élections, mais poussons la critique du système beaucoup plus loin et ne faisons donc pas toutes les concessions qui mènent à finalement s'intégrer d'une manière ou d'une autre, à mener des luttes vite récupérées.


[ ]

Subject: 
récupéré par la droite
Author: 
Nicolas R.
Date: 
Thu, 2007-05-03 16:05

"faisons donc pas toutes les concessions qui mènent à finalement s'intégrer d'une manière ou d'une autre, à mener des luttes vite récupérées."

Comme l'occupation des bureaux de la FTQ qui fait l'affaire des médias de droite (choi FM, Journal de Mtl, etc.)?


[ ]

Subject: 
Ah ouin, en quoi ?
Author: 
gnomecommuniste
Date: 
Thu, 2007-05-03 22:05

ah oui, en quoi ?


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.