Ousmane Diadhiou, stagiaire de réciprocité à Alternatives en 2003
Introduction
Les écosystèmes naturels de la planète se dégradent à un rythme encore jamais atteint dans l'histoire, car une partie de l'humanité (occident surtout le G8) vit au-dessus de ses moyens par rapport aux ressources disponibles sur la planète, met en garde le Fonds mondial pour la nature (WWF). Encore loin de l’industrialisation, l’Afrique doit jouer un rôle important pour la protection de l’environnement.
diad...@yahoo.fr
Avec le réchauffement de la terre qui a pour corollaire l’effet de serre, le continent n’est pas encore pollué ; ses forêts tropicales, l’atmosphère pratiquement dépourvue de gaz carbonique, la présence minime d’effluents toxiques dans les rivières et les sous sols qui interagissent avec les océans incitent l’humanité à entretenir ces ressources et les utiliser parcimonieusement. Continent ensoleillé durant douze mois sur douze avec un réseau hydrographique dense : deux des trois plus grands fleuves par le débit et la longueur sont africains (le Nil et le Congo). Ce dernier a lui seul est capable de fournir l’énergie à tout le continent. De l’énergie propre et renouvelable défiant toute concurrence donc gage de développement durable.
La récente crise énergétique du Sénégal qui est toujours d’actualité me permet de douter de la prise de conscience de nos dirigeants. Les soubresauts du brent qui oscille autour de 70 dollars doivent nous réveiller. L’Afrique produisant dix pour cent du pétrole mondial, doit être plus ambitieuse même si tous les nouveaux gisements sont découverts en afrique. Pourtant le retard économique du continent est aggravé par une production insuffisante d’énergie. Le pétrole vecteur de plus soixante dix pour cent de l’énergie mondiale n’est pas renouvelable d’où toutes les crises qui en découlent : Irak, Haut Karabak (Azerbaïzan), Bakassi (Nigéria/Cameroun) et actuellement Darfour (Soudan). Le Moyen Orient principal exportateur de l’or noir est ébullition permanente et les gisements commencent à se tarir. Ne pouvant plus compter sur le pétrole pour la production d’énergie, l’industrie se tourne vers le nucléaire. Presque tout l’occident a jeté son dévolu sur le nucléaire. Cependant, l’automobile occupe encore une bonne partie de l’industrie mondiale d’où la part prépondérante du pétrole et il en restera ainsi pendant longtemps. L’Iran troisième exportateur mondial de brut se lance dans le nucléaire. L’entêtement iranien doit se comprendre à deux niveaux :
- préserver ses ressources pétrolières, être autonome au plan énergétique et ce ci le pétrole en est incapable parce non renouvelable.
- Le nucléaire est incontournable pour se développer à l’heure de la mondialisation. Même si sa manipulation est synonyme de développement, cependant son utilisation militaire est gage de sécurité. L’adage disait : «qui veut la paix prépare la guerre», en ce troisième millénium ; la guerre se veut nucléaire et ce sera l’apocalypse. La Corée du Nord en est consciente.
Loin des principaux problèmes mondiaux qui sont : le pétrole, le terrorisme, le nucléaire et l’eau, l’Afrique doit se prendre en charge. Même si certains la touchent, ils sont initiés de l’extérieur. Le nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) veut initier le développement du continent par les africains Comment combler le déficit énergétique du continent ?
II Le NEPAD (extrait textuellement)
1. QU'EST CE QUE LE NEPAD?
Le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) est une vision et un cadre stratégique pour la Renaissance de l'Afrique.
2. QUELLES SONT LES ORIGINES DU NEPAD?
Le document du cadre stratégique du NEPAD résulte d'un mandat donné aux cinq Chefs d'Etat initiateurs (Afrique du Sud, Algérie, Egypte, Nigeria, Sénégal) par l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) afin de promouvoir un cadre socio-économique intégré de développement pour l'Afrique. Le trente-septième sommet de l'OUA en juillet 2001 a officiellement adopté le document du cadre stratégique.
3. POURQUOI A-T-ON BESOIN DU NEPAD?
Le NEPAD est conçu pour s'occuper des défis actuels du continent africain. Les problèmes tels que l'accroissement de la pauvreté, le sous-développement et la marginalisation persistante de l'Afrique ont nécessité une intervention radicale nouvelle, menée de mains de maître par des dirigeants africains pour développer une nouvelle vision qui garantit la renaissance de l'Afrique.
4. QUELS SONT LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DU NEPAD ?
a) Eradiquer la pauvreté;
b) Placer les pays africains, individuellement et collectivement, sur la voie d'une croissance et d'un développement durables;
c) Mettre un terme à la marginalisation de l'Afrique dans le contexte de la mondialisation et promouvoir son intégration complète et profitable à l'économie mondiale;
d) Accélérer le renforcement des capacités des femmes afin de promouvoir leur rôle dans le développement socio-économique.
5. QUELS SONT LES PRINCIPES DU NEPAD?
* La Bonne gouvernance comme exigence pour la paix, la sécurité et un développement socio-économique et politique durable ;
* Encourager la propriété et la gestion africaines ainsi q'une large participation de tous les secteurs de la société ;
* Baser le développement de l'Afrique sur ses ressources propres et la richesse de ses peuples ;
* Le Partenariat entre (et à l'intérieur) des peuples d'Afrique;
* L'accélération de l'intégration régionale et continentale ;
* Rendre les pays africains et l'ensemble du continent compétitifs;
* Forger un nouveau partenariat international qui modifie le rapport inéquitable entre l'Afrique et les pays industrialisés; et
* Faire en sorte que toutes les relations de partenariat avec le NEPAD soient liées aux Objectifs de Développement du Millénaire et aux autres programmes de développement faisant l'objet d'ententes.
6. QUEL EST LE PROGRAMME D'ACTION DU NEPAD ?
Le programme d'action du NEPAD est une initiative de développement qui se veut intégrée et globale en vue de contribuer à la Renaissance de l'Afrique. Cette initiative est guidée par les objectifs, les principes et les intérêts stratégiques mentionnés ci-dessus.
7. QUELLES SONT LES PRIORITES DU NEPAD?
a. Etablissement des Conditions favorables au développement durable en assurant :
* La paix et la sécurité;
* La démocratie et la bonne gouvernance politique, économique et d'entreprise ;
* L'intégration et la coopération régionale ;
* Le renforcement des capacités.
b. Réforme des politiques et augmentation des investissements dans les secteurs prioritaires suivants :
* Agriculture;
* Développement humain axé sur la santé, l'éducation, les sciences et technologies, le développement des compétences;
* Construire et améliorer les infrastructures, y compris les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), l'Energie, les Transports, l'Eau, l'assainissement;
* Promouvoir la diversité de la production et des exportations, plus particulièrement au niveau des agro-industries, du secteur industriel, des mines, des minerais de qualité supérieure, et du tourisme;
* Accélérer le commerce intra africain et améliorer l'accès aux marchés des pays développés;
* L'environnement.
c. Mobilisation des ressources par -
* L'augmentation de l'épargne et des investissements domestiques;
* L'amélioration de la gestion des revenus et dépenses publics;
* L'augmentation de la part de l'Afrique dans le commerce mondial;
* L'attraction des Investissements Directs Etrangers ; et
* L'augmentation des flux de capitaux à travers une réduction plus conséquente de la dette et une augmentation des flux de l'APD (Aide publique au développement).
8. QUELS SONT LES ATTENTES IMMEDIATES CONCERNANT LE NEPAD ?
* L'Afrique devient plus efficace dans la prévention des conflits et l'instauration d'une paix durable sur le continent ;
* L'Afrique adopte et met en application les principes de la démocratie et de la bonne gouvernance politique, économique et d'entreprise ; et la protection des droits de l'Homme est plus renforcée dans chaque pays africain ;
* L'Afrique développe et met en application des programmes efficaces d'éradication de la pauvreté et accélère le rythme des réalisations des objectifs africains de développements prioritaires, tel que le développement humain;
* L'Afrique a réussi à augmenter les niveaux de l'épargne domestique, aussi bien que ceux de l'investissement domestique et étranger ;
* Une augmentation des niveaux de l'APD est réalisée, son utilisation efficace est exploitée au maximum ;
* L'Afrique a atteint ses objectifs de capacités dans le cadre du développement des politiques, de la coordination et des négociations dans l'arène internationale afin d'assurer sa participation active à l'économie globale plus particulièrement en ce qui concerne les questions de commerce et d'accès aux marchés;
* L'intégration régionale est plus accélérée et des niveaux plus élevés de croissance économique soutenue sont réalisés en Afrique.
* De véritables relations de partenariat fondées sur le respect mutuel et un droit de regard en matière d'aide au développement sont établies entre l'Afrique et les pays développés.
9. QUELS SONT LES SECTEURS D'ACTIVITE PRIORITAIRES ?
* L'entrée en vigueur du Mécanisme Africain d'Evaluation des Pairs (MAEP)
* Faciliter et soutenir l'exécution des programmes régionaux d'infrastructure de court terme, comprenant les Transports, l'Energie, les TCI, l'Eau et l'Assainissement.
* Faciliter l'exécution du programme de développement agricole et de la sécurité alimentaire dans toutes les sous régions
* Faciliter l'adoption d'une position africaine coordonnée sur l'accès aux marchés, la réduction de la dette et les réformes de l'APD.
* Surveiller et intervenir, en cas de nécessité, afin que les Objectifs de Développements du Millénaire dans les domaines de la santé et de l'éducation soient respectés.
10. A QUOI RESSEMBLE LA STRUCTURE CHARGEE DE METTRE EN OEUVRE LE NEPAD ?
Le NEPAD est un programme de l'Union Africaine conçu pour respecter ses objectifs de développement. La plus haute autorité en charge du processus de mise en place du NEPAD est le Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Africaine, précédemment appelée Organisation de l'Unité Africaine (OUA).
Comité des chefs d'État et de gouvernement chargé de la Mise en Oeuvre du NEPAD (HSIC) comprend trois états par région de l'UA tel que défini par le Sommet de l'OUA en juillet 2001 et ratifié par le Sommet de l'Union Africaine en juillet 2002. Le HSIC rend compte au Sommet de l'Union Africaine sur une base annuelle.
Le Comité pilote du NEPAD (CP) comprend les Représentants Personnels des Chefs d'Etat et de Gouvernement du NEPAD. Ce comité surveille les projets et les programmes de développement.
Le Secrétariat du NEPAD coordonne l'exécution des projets et des programmes approuvés par le HSIC.
III Le fleuve Congo
Le fleuve Congo est après le Nil le plus long fleuve africain (4 320 km) avec un débit de 40 000 m³/seconde. Sa position à proximité de l’équateur lui vaut de posséder le débit le plus important du continent africain. Seul l’Amazonie le dépasse sur ce plan au niveau mondial. Son bassin est vaste de 3,75 millions de km2. Sa position à cheval sur l'Equateur et la répartition presque homogène de ses affluents dans les deux hémisphères régularisent son débit et en font le fleuve le plus régulier du monde. En effet, son débit varie d’une unité au triple tandis que celui de l'Amazone varie d’une à 200. A bien des égards, le Congo est l’artère vitale du pays (les deux Congo) : non seulement il fournit du poisson et de l’électricité, mais il constitue une voie de communication indispensable. Il prend sa source dans le sud du Katanga, dans le village de Musofi à une altitude de 1 435 mètres et porte le nom de Lualaba jusqu'à Kinsangani. Entre Kinshasa et Matadi, son parcours subit de nombreux étranglements créant des zones de rapides infranchissables avec une dénivellation de 265 mètres sur une longueur de 300 km. A 40 km de Matadi, à hauteur d’Inga, le cours du fleuve Congo s’abaisse de 102 mètres en 15 km et, au-delà de Matadi, il s’élargit avec 4,6 km à Boma et 10 km à Banana, son estuaire. Il se jette dans la mer par un large estuaire et sa puissance est telle qu'on reconnaît ses eaux jusqu'à 45 km en plein océan. Le fleuve Congo forme avec ses affluents 14.166 km de voies navigables. Les installations hydro-électriques d’Inga 1 et 2 fournissent une bonne partie de l’énergie. Cependant tous experts sont unanimes que la mise en valeur du fleuve Congo peut fournir à tout le continent de l’énergie à un prix défiant toute concurrence. Même transportée vers l’Europe, cette énergie est beaucoup plus compétitive. Donc l’Afrique peut passer d’un continent déficitaire en fournisseur d’énergie donc création de richesses. Actuellement seuls quelques pays de l’Afrique Australe (Botswana, Namibie, Afrique du Sud,..) se sont inscrits à un programme hydroélectrique du fleuve Congo.
Conclusion
Il n’est nullement mentionné dans le NEPAD la mise valeur de ce gigantesque complexe hydro-électrique. Peut-on se développer sans énergie? Ce postulat nous pousse à penser que les initiateurs du NEPAD passent complètement à coté. Depuis 2003, le NEPAD n’a initié aucune action concrète. Pour une autonomie énergétique de l’Afrique, on doit stabiliser La République de Congo. L’inertie de l’Union Africaine et les pays limitrophes qui appuient les différentes rebellions ressemblent à un sabotage bien orchestré. Les hérauts du NEPAD doivent arrêter leur cirque et attaquer les problèmes africains à la racine. Si le NEPAD n’est pas attaquable dans sa conception, il est à noter qu’il manque de véritables dirigeants décidés à mener l’Afrique vers le développement.
Ousmane Diadhiou, chargé des questions de jeunes au GRILA/Sénégal
Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une
Politique éditoriale
, qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.
This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an
Editorial Policy
, which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.