Multimedia
Audio
Video
Photo

Le Venezuela et Cuba vont élargir leur aide à Haïti et lancent un appel à ce pays pour qu'il joigne à son tour l'ALBA

PCQ, Saturday, April 21, 2007 - 07:48

CEC

Le président du Venezuela, Hugo Chavez, et le vice-président de Cuba, Estaban Lazo, étaient de visite en Haïti au mois de mars dernier et ils ont profité de leur voyage là-bas pour annoncer un élargissement de leur aide à ce pays. Cette aide pourrait maintenant atteindre un milliard de dollars. L'information n'a pas vraiment fait de bruit ici mais le détail des accords passés entre ces trois pays mérite notre attention.

Le Venezuela fournira désormais 14 000 barils d'essence par jour à Haïti (soit près du double de ce qui se faisait avant), en plus d'aider à la construction de logements à prix modiques, de quatre nouvelles usines d'alimentation électrique et d'aider à la modernisation des aéroports dans ce pays. Cuba augmentera pour sa part à 800 le nombre de médecins prêtés à Haïti.

Compte tenu des moyens de ces deux pays, qui demeurent limités par rapport à des pays beaucoup plus riches, tel le Canada, cette initiative de la part du Venezuela et de Cuba démontre encore une fois la faisabilité de développer entre les pays des relations économiques qui soient autrement que ce à quoi le Canada et les États-Unis nous ont justement habitué jusqu'ici.

Chavez a profité de son voyage pour encourager Haïti à joindre l'ALBA, une nouvelle association de pays en Amérique Latine, formée à l'initiative de Cuba et du Venezuela et qui regroupe maintenant, en surplus de ces deux pays, la Bolivie et le Nicaragua. L'ALBA se veut une alternative au vieux projet de ZLÉA qui avait été poussé à l'origine par les EU et qui fut ultimement abandonné à la suite de la trop large opposition qui existait alors à ce projet.

À l'occasion d'une conférence téléphonique qui eut également lieu durant cette visite entre le président d'Haiti, René Preval, Hugo Chavez et Estaban Lazo, et Fidel Castro, ce dernier aurait alors fait cette remarque, sur une nette touche d'humour : "mais qu'êtes-vous donc en train de faire là; c'est pratiquement une révolution et c'est votre faute".

Haïti demeure encore aujourd'hui un pays très pauvre qui fait en même temps face à une violence chronique.

Un éventuel Québec souverain pourrait très certainement déployer ses efforts pour se rapprocher des pays membres de l'ALBA, de manière à pouvoir lui-même plus facilement se défaire de sa propre domination par des intérêts étrangers, notamment américains.

PCQ
Parti Communiste du Québec
www.pcq.qc.ca
AttachmentSize
qccom.JPG0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.