Multimedia
Audio
Video
Photo

Constat lucide des élections québécoises…

Yves Claud?ɬ, Wednesday, March 28, 2007 - 18:45

Yves Claudé

Il faut d'abord souligner que cette élection du 26 mars 2007 représente une défaite majeure pour les forces progressistes du Québec: le fait que la coalition PLQ-ADQ soit à même de contrôler l'État québécois et ses orientations nous garantit des politiques anti-sociales, anti-jeunes, anti-ouvrières, anti-pauvres, etc... C'est ce dont se réjouissent, dans une belle unanimité, les représentants de la droite et de la bourgeoisie, ainsi que les cliques révolutionnaristes (avec en premier lieu Québec solidaire se félicitant d'avoir dans plusieurs circonscriptions…"tassé le PQ" … au profit de l'ADQ !)

Les pseudo-libertaires qui cultivent une représentation délibérément déficiente de L'État et de la démocratie rejoignent dans leur attitude "abstentionniste" les exclus qui, ne disposant pas du même capital social et culturel, se trouvent de facto hors du débat politique …ou du moins vulnérables face à la démagogie droitiste. Ces adeptes d'une pensée-fossile libertaire, faisant l'économie d'une réflexion sur la question nationale, se situent implicitement dans le camp de la nation néo-britannique dominante (ceci est particulièrement observable chez les cadres "libertaires" issus de cette nation dominante…), et il s'en faut de peu qu'ils rejoignent les néo-libéraux "libertariens" dans leur aversion de l'État et dans l'apologie d'une liberté mercenaire qui n'est autre que la liberté dictatoriale du capital financier mondialisé.

Autres adeptes d'une pensée fossile … ou fossilisée, les membres de la direction du PCR ont ressorti un vieux refrain révolutionnariste et antidémocratique, histoire de faire état, eux aussi, de leur absence d'analyse des enjeux politiques et sociaux actuels, ainsi que des lacunes de leur culture politique marxiste.

Par ailleurs, le tandem Parti québécois-Québec solidaire, en cultivant d'une façon efficace la division des forces progressistes, a favorisé pour une deuxième fois une défaite politique (après celle de 2003), avec le recul social qui en découle.

Les membres d'une nouvelle petite-bourgeoisie potentiellement fragilisée qui représentent la base de Québec solidaire ont recomposé un mythe messianique, à partir de fragments de la religion maoïste qui a sévit dans les années 70 (et dont ils sont en bonne partie issus…), et on remarque que leur "ennemi principal" est composé d'autres membres de la petite-bourgeoisie, ainsi que des couches supérieures de la classe ouvrière, qui eux représentent la base du Parti québécois [NB: La bourgoisie locale et régionale qui a pu s'investir antérieurement dans le PQ a massivement rejoint l'ADQ, comme on peut le constater en analysant la composition de classe de la députation de l'ADQ].

Le chef du PQ, en tentant vainement d'occuper à droite le terrain du PLQ et de l'ADQ a en partie vidé la question nationale de son contenu social. Pire, en s'enlisant dans une postmodernité "multiculturaliste" qui est l'arme de la nation dominante et de sa bourgoisie canadian, la direction du PQ a laissé le terrain culturel et identitaire du projet moderne québécois à l'ADQ, au point où Mario Dumont a pu, sans être contredit, présenter son projet néo-duplessiste comme "moderne", et insinuer comme le défunt "cheuf" de l'Union nationale, que le modèle social-démocrate était en fait une construction et une ingérence du "fédéral", et que la vraie modernité québécoise serait celle des politiques néo-libérales…

Face à une présence militante de valeurs traditionelles et néo-traditionnelles (médiatisée à travers les "accomodements déraisonnables"…) qui met en question les acquis des luttes sociales de la modernité québécoise, on a vu:
-d'une part le PLQ, avec ses assises communautaristes (et sionistes en particulier: rappelons-nous l'affaire des "écoles juives"…) se démarquer faiblement de l'offensive traditionnaliste
-le PQ, ou du moins sa direction n'a pas paru à même de défendre la modernité québécoise d'une manière conséquente, et a plutôt fait la promotion d'une postmodernité "multiculturaliste" qui est le cheval de Troie de l'offensive traditionnaliste
-Québec solidaire, armé de sa bonne conscience et de sa tolérance postmoderniste, a même invité le traditionnalisme à investir l'espace public, tout en tenant à l'occasion un discours purement formel sur une laïcité …dont on renie les principes !
-Tout ceci a permis à l'ADQ de se poser en défenseur de la modernité québécoise, alors que ses racines historiques (Union nationale) et son orientation conservatrice sont en fait en contradiction avec cette modernité ! Ceci représente une des contradictions classiques du populisme…et un piège… dans lequels plusieurs sont tombés…tout en se prévalant d'un "vote protestataire"…

Quant aux Verts, leur absence de pensée sociale les situe, paradoxalement, hors des enjeux sociétaux, alors que la question écologique apparaît de plus en plus comme la question sociale majeure de l'humanité…

Face à la victoire de la droite et à la fossilisation auto-destructrice des divers fragments de la gauche, les mouvements sociaux auront à prendre l'initiative des luttes politiques, à s'approprier la mémoire des luttes (luttes ouvrières, luttes des femmes, luttes de la démocratie et de la modernité, luttes des jeunes et des exclus,…) tout en s'investissant dans la créativité des nouvelles formes de combat et de solidarité, aux niveaux local, régional, national et mondial. De cette convergence appréhendée des luttes sociales pourrait émerger un mouvement politique pour un véritable Québec solidaire… ce qui n'est pas concevable dans l'objectif cul-de-sac que se sont donné quelques dizaines de membres d'une petite-bourgeoisie qui rêve depuis trente ans de pendre le pouvoir au nom du peuple…

Yves Claudé
Travailleur du futur …Lonesome democratic cowboy
29-3-2007

Yves Claudé


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.