Multimedia
Audio
Video
Photo

Défaite de la gau-gauche : aurez-vous enfin compris ?

Anonyme, Tuesday, March 27, 2007 - 00:15

Un clown de Québec solidaire, Gabriel Chèvrefils, disait que Québec solidaire est tellement sérieux qu’il allait faire élire quelques députés dont Amir Khadir. Évidemment, rien de cela ne s’est produit. La droite triomphe, car c’est elle qui a les moyens de triompher de cette élection, piège à cons. Ils possèdent les médias, les maisons de sondage et tout ce qu’il faut pour le marketing dans ce cirque. Ce sont de bons producteurs de spectacles. La droite gagne et la gau-gauche doit s’en mordre les pouces. La droite gagne à tous les jours de notre vie dans le capitalisme mondialisé. Nous subissons ce que nous devons subir à force de ne pas nous révolter, de ne pas nous organiser pour la révolution. Dans les cadres établis par l’État bourgeois, nous perdons toujours.



Subject: 
L'ADQ versus gau-gauches
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Tue, 2007-03-27 09:43

Tu as probablement raison en grande partie, sauf que c'est triste que, en traitant certain-es de gau-gauches, tu utilises une insulte mise de l'avant par la droite. Pour les Adéquistes, toi aussi tu es dans la gau-gauche, mais pire que les Solidaires.

Ce n'est pas nécessaire ni utile d'insulter les Solidaires ou encore les Néo-démocrates: ce sont des gens qui ont le coeur à la bonne place. Ils et elles ont peut-être de quoi à apprendre de concret de la part des libertaires, pourvu que ces dernier-ières communiquent des alternatives et projets aux gens.

Michaël Lessard [me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

Subject: 
gna gna, on vous l'avait dit, gna gna
Author: 
patc
Date: 
Tue, 2007-03-27 23:13

Très mature. Bravo. Si Khadir avait eu 1000 voix de plus et avait gagné son estie de siège, il t'aurait fallu d'autres mots pour lui chier dessus, mais je suis sûr que tu les aurais trouvé.

Dis moi en quoi il est préférable que ce soit un fucking péquisse qui siège à l'AN plutôt que Khadir, par exemple.

Bien sûr, c'est du pareil au même. Toute est de la faute à la gauche réformiste! Crachons donc sur "la gau-gauche du plateau"! Étrange comme ce discours s'apparente à celui de la droite, des Martineau et autres extra-terrestres réactionnaires.

Pourquoi c'est correct de renvendiquer des meilleures conditions auprès des élus (pour certains radicaux qui travaillent dans les mouvements sociaux - j'ai vu à la télé un abstentionniste notoire, habitué de ce site, un camarade irréprochable, serrer la main de Dumont pour faire valoir le logement social), mais que c'est sacrilège de voter pour un candidat qui est clairement plus progressiste que les autres?

Les abstentionnistes libertaires et révolutionnaires sont tellement meilleurs que tout le monde avec leur cadre éthique et idéologique, c'est surprenant que l'on n'en soit pas déjà au Grand Soir.

Crisse, 4% de toute la masse électorale qui vote pour QS, je sais pas si tu t'en rend compte, mais c'est ça la gau-gauche au Québec, pis elle est concentrée à Montréal. C'est tu eux-autres les pas fins? Tout le reste du monde se partage entre droite libérale, droite conservatrice et droite nationaliste. 70% de la population, Bob! Ça n'en fait une estie de trôllée de gnochons qui préfèrent le replit identitaire et qui votent pour le proverbial "changement" sans couleur et sans saveur que les experts médiatisés leur vendent tout emballé. Plus tous ceux qui ne vont pas voter tout simplement parce qu'ils sont apolitiques et non parce qu'ils ont un système de valeurs sophistiqué.

Pis nous autres, avec nos poèmes anarchistes tatoués su'l coeur, on fait quel pourcentage?

Je vais dire quelque chose qui risque d'en froisser quelques uns: les québécois sont épais. Il sont peut-être abrutis par les médias qui leur chient dans la tête à longueur de journée, mais c'est pas une bonne excuse.

Ça n'est que quand ils auront tout perdu qu'ils comprendront. En cela ils ne sont pas différents de tous les imbéciles qui peuplent l'occident. Next call, Sarkozy!

De l'autre côté t'as les réformistes et autres assortiments de mous et modérés de tout acabit qui sont tellement bandés sur leurs chefs-pas-vraiment-des-chefs-mais-des-porte-parole qu'ils se croient vraiment quand ils se répètent dans leur tête qu'une voix "progressiste" à l'AN ferait "toute la différence". C'est pas ces clowns là non plus qu'on va convaincre de passer du côté obscur de la force avec nos slogans soixante-huitards.

Let's go les boys, continuons à écrire des pitoyables commentaires comme celui-ci, sur un site fréquenté exclusivement par la tribu radicale urbaine. (En tous cas, moi, ça me défoule, n'en déplaise.)

On va l'avoir notre révolution sociale!

(Je vais sûrement me faire traiter de contre-révolutionnaire, ça sera pas la première fois, mais soyez assurés que j'adhère complètement à l'analyse abstentionniste, au cadre philosophique libertaire et au courant autonomiste - l'original, pas le délire de Dumont! - dans ma vie et mes principes. Ce qui ne m'a pas empêché de voter pour Khadir: parce que j'habite dans sa circonscription, parce que je le trouve sympathique et parce que ne pas voter n'aurait strictement rien donné de plus. Certains y verront sûrement l'expression d'un esprit contradictoire, tant pis. Je préfère écrire ma propre histoire que suivre à la lettre les préceptes de bonne conduite du dogme libertaire. Pour moi "agir" n'exclue pas abslolument "élire". Concevoir les deux modes comme mutuellement exclusifs relève du manque d'imagination et du dogmatisme étroit et myope. Les élections passées, je continue à lutter. Je suis écoeuré de la rhétorique poussiéreuse qui s'épanche ici comme si c'était le boutte de la marde, le dernier cri en matière de philosophie politique. Si on veut inventer pour vrai, faut sortir de la rhétorique, sortir de la boîte pis arrêter de se crosser avec ses arguments favoris.)

Pffff...

Le seul aspect positif de tout ça, c'est qu'on s'en va dans un mur, chaque fois plus vite. De pire en pire.

Cyniquement et fielleusement vôtre.
PAtC.


[ ]

Subject: 
eille Pat. t'es un ... un quoi déjà ?
Author: 
Donatien
Date: 
Wed, 2007-03-28 11:21

ha wais, un sale contre révolu ... tout ce que tu veux.

j'aime bien tes envollées lyriques, pleine de couleur. Sans blague, c'est rarement juste d'un côté de la cloture que tu craches et c'est cool.

perso, chui bin content des résultats:

* les péquiss ont la claques dans face qu'ils méritent, ils méritaient même pas l'opposition.
* les libéreux ont mordu la poussière, leur chef ex-conservateur se fait démancher la yeule par un néo conservato libéral d'extrème droite
* l'adq tombe dans une situation où elle va être obliger d'avoir du sens ... de la cohérence... ( en passant, les X ont le droit d'exister eux aussi, ils ont leur opinions et doivent être considérés comme des humains, si ils ne font pas parti de l'élite, ils veulent prendre part à cette société, qui les rejettent depuis 15 ans) y a rien de surprenant qu'un tier parti prennent trois élections pour s'établir
* québec solidaire existe dorénavant et la table est mise. le travail commence aujourd'hui. le reste des québécois qui se demande c'est quoi ce 4% là? c'est quoi ça amir kachose... ils vont chercher des réponses quand Mario dumont va monter son sarkosy face...

le cynisme est le pire des poisons, car il noye(comment ça s'écrit ce mot là sti) ceux qui ont l'espoir plus surement qu'une défaite.

Soyons réaliste,
Tentons l'impossible !


[ ]

Subject: 
un vote contre le paternalisme étatique et la centralisation ?
Author: 
communisation
Date: 
Wed, 2007-03-28 11:57

Il n'existe pas d'alternative électorale en lien avec le refus de la bureaucratisation tentaculaire, de la nationalisation, de la construction d'un État puissant et avec l'affirmation des désirs d'autonomie, de régionalisation, de dé-métropolisation... Ces idées sont de plus en plus populaires. La seule force qui défende ce genre d'idées au niveau des élections est l'ADQ. Évidemment, ce parti existe dans les cadres balisés par le capitalisme en expansion sous forme de néolibéralisme. L'ADQ est en phase historique avec les avancées les plus puissantes du capitalisme. Mais il l'emporte même chez ceux qui n'ont pas intérêt à appuyer ce genre de parti.

Québec solidaire de fait est plein des intérêts des gens qui tirent existence du paternalisme étatique et autre de plus en plus rejeté : bureaucrates, organisateurs communautaires, professeurs, leaders syndicaux... Il ne représente pas une force politique populaire. Il est le parti de la réaction gauchiste et petite-bourgeoise à la nouvelle expansion capitaliste qui s'opère partout.

Aussi bien dire, que la gauche participe à légitimer quelque chose qu'elle ne contrôle pas avec un discours désuet. Aussi bien dire qu'il est logique que l'ADQ progresse.

Évidemment, il convient pour un révolutionnaire d'être contre l'ADQ comme une des formes d'expression du capitalisme, mais il est nécessaire de comprendre pourquoi ce parti a le vent dans les voiles et que la gauche électorale est risible. Ne pas le comprendre risque de faire avancer le capitalisme en expansion et l'ADQ avec lui encore plus.


[ ]

Subject: 
Démocratiser l'État social... plutôt que le détruire !
Author: 
Yves Claud?ɬ
Date: 
Wed, 2007-03-28 19:28

"Il n'existe pas d'alternative électorale en lien avec le refus de la bureaucratisation tentaculaire, de la nationalisation, de la construction d'un État puissant et avec l'affirmation des désirs d'autonomie, de régionalisation, de dé-métropolisation... Ces idées sont de plus en plus populaires."

Vous soulignez un aspect majeur: L'État, sa nature et ses orientations, comme lieu et enjeux des luttes de classes.
Effectivement, le discours le plus cohérent, sur la scène politique actuelle, est le discours néo-libéral qui vise à vider l'État de ses orientations sociales pour en faire une machine de guerre au service du capital financier mondialisé, d'une force économique amorale (à part la morale du profit à tout prix) et apatride (destructuration des cultures et États nationaux).
Le discours gauchiste ordinaire est un piteux allié de la croisade de ce capital apatride contre l'État moderne. Une orientation progressiste serait de défendre l'État social, et de poursuivre les luttes pour la modernisation de l'État, et en particulier la démocratisation de cet État, ce qui suppose de transférer le pouvoir des cadres technocratiques (couches supérieures de la nouvelle petite-petite bourgeoisie qui se sont approprié les mécanismes de décision…) vers la base populaire. Ce serait une manière politiquement efficace de répondre à la propagande néo-libérale visant à détruire l'État-providence pour en faire une structure au service du capital.

Yves Claudé


[ ]

Subject: 
Comment ?
Author: 
communisation
Date: 
Wed, 2007-03-28 21:50

''Le discours gauchiste ordinaire est un piteux allié de la croisade de ce capital apatride contre l'État moderne. Une orientation progressiste serait de défendre l'État social, et de poursuivre les luttes pour la modernisation de l'État, et en particulier la démocratisation de cet État, ce qui suppose de transférer le pouvoir des cadres technocratiques (couches supérieures de la nouvelle petite-petite bourgeoisie qui se sont approprié les mécanismes de décision…) vers la base populaire.''

Et comment vous entrevoyez réaliser cela ?


[ ]

Subject: 
Vision paranoïde et fascistoïde de l'État...
Author: 
Yves Claud?ɬ
Date: 
Wed, 2007-03-28 23:45

Affublé d'une vision paranoïde et fascistoïde de l'État, il est effectivement difficile pour toi de sortir de tes brûmes idéologiques, et de prendre fait et cause pour un mouvement social populaire (et ses luttes démocratiques) que les mao-stalinistes se sont employés à détruire au Québec…avant de sombrer eux-mêmes dans une confortable et inoffensive marginalité.


[ ]

Subject: 
Constat lucide des élections québécoises…
Author: 
Yves Claud?ɬ
Date: 
Thu, 2007-03-29 00:52

Il faut d'abord souligner que cette élection du 26 mars 2007 représente une défaite majeure pour les forces progressistes du Québec: le fait que la coalition PLQ-ADQ soit à même de contrôler l'État québécois et ses orientations nous garantit des politiques anti-sociales, anti-jeunes, anti-ouvrières, anti-pauvres, etc... C'est ce dont se réjouissent, dans une belle unanimité, les représentants de la droite et de la bourgeoisie, ainsi que les cliques révolutionnaristes (avec en premier lieu Québec solidaire se félicitant d'avoir dans plusieurs circonscriptions…"tassé le PQ" … au profit de l'ADQ !)

Les pseudo-libertaires qui cultivent une représentation délibérément déficiente de L'État et de la démocratie rejoignent dans leur attitude "abstentionniste" les exclus qui, ne disposant pas du même capital social et culturel, se trouvent de facto hors du débat politique …ou du moins vulnérables face à la démagogie droitiste. Ces adeptes d'une pensée-fossile libertaire, faisant l'économie d'une réflexion sur la question nationale, se situent implicitement dans le camp de la nation néo-britannique dominante (ceci est particulièrement observable chez les cadres "libertaires" issus de cette nation dominante…), et il s'en faut de peu qu'ils rejoignent les néo-libéraux "libertariens" dans leur aversion de l'État et dans l'apologie d'une liberté mercenaire qui n'est autre que la liberté dictatoriale du capital financier mondialisé.

Autres adeptes d'une pensée fossile … ou fossilisée, les membres de la direction du PCR ont ressorti un vieux refrain révolutionnariste et antidémocratique, histoire de faire état, eux aussi, de leur absence d'analyse des enjeux politiques et sociaux actuels, ainsi que des lacunes de leur culture politique marxiste.

Par ailleurs, le tandem Parti québécois-Québec solidaire, en cultivant d'une façon efficace la division des forces progressistes, a favorisé pour une deuxième fois une défaite politique (après celle de 2003), avec le recul social qui en découle.

Les membres d'une nouvelle petite-bourgeoisie potentiellement fragilisée qui représentent la base de Québec solidaire ont recomposé un mythe messianique, à partir de fragments de la religion maoïste qui a sévit dans les années 70 (et dont ils sont en bonne partie issus…), et on remarque que leur "ennemi principal" est composé d'autres membres de la petite-bourgeoisie, ainsi que des couches supérieures de la classe ouvrière, qui eux représentent la base du Parti québécois [NB: La bourgoisie locale et régionale qui a pu s'investir antérieurement dans le PQ a massivement rejoint l'ADQ, comme on peut le constater en analysant la composition de classe de la députation de l'ADQ].

Le chef du PQ, en tentant vainement d'occuper à droite le terrain du PLQ et de l'ADQ a en partie vidé la question nationale de son contenu social. Pire, en s'enlisant dans une postmodernité "multiculturaliste" qui est l'arme de la nation dominante et de sa bourgoisie canadian, la direction du PQ a laissé le terrain culturel et identitaire du projet moderne québécois à l'ADQ, au point où Mario Dumont a pu, sans être contredit, présenter son projet néo-duplessiste comme "moderne", et insinuer comme le défunt "cheuf" de l'Union nationale, que le modèle social-démocrate était en fait une construction et une ingérence du "fédéral", et que la vraie modernité québécoise serait celle des politiques néo-libérales…

Face à une présence militante de valeurs traditionelles et néo-traditionnelles (médiatisée à travers les "accomodements déraisonnables"…) qui met en question les acquis des luttes sociales de la modernité québécoise, on a vu:
-d'une part le PLQ, avec ses assises communautaristes (et sionistes en particulier: rappelons-nous l'affaire des "écoles juives"…) se démarquer faiblement de l'offensive traditionnaliste
-le PQ, ou du moins sa direction n'a pas paru à même de défendre la modernité québécoise d'une manière conséquente, et a plutôt fait la promotion d'une postmodernité "multiculturaliste" qui est le cheval de Troie de l'offensive traditionnaliste
-Québec solidaire, armé de sa bonne conscience et de sa tolérance postmoderniste, a même invité le traditionnalisme à investir l'espace public, tout en tenant à l'occasion un discours purement formel sur une laïcité …dont on renie les principes !
-Tout ceci a permis à l'ADQ de se poser en défenseur de la modernité québécoise, alors que ses racines historiques (Union nationale) et son orientation conservatrice sont en fait en contradiction avec cette modernité ! Ceci représente une des contradictions classiques du populisme…et un piège… dans lequels plusieurs sont tombés…tout en se prévalant d'un "vote protestataire"…

Quant aux Verts, leur absence de pensée sociale les situe, paradoxalement, hors des enjeux sociétaux, alors que la question écologique apparaît de plus en plus comme la question sociale majeure de l'humanité…

Face à la victoire de la droite et à la fossilisation auto-destructrice des divers fragments de la gauche, les mouvements sociaux auront à prendre l'initiative des luttes politiques, à s'approprier la mémoire des luttes (luttes ouvrières, luttes des femmes, luttes de la démocratie et de la modernité, luttes des jeunes et des exclus,…) tout en s'investissant dans la créativité des nouvelles formes de combat et de solidarité, aux niveaux local, régional, national et mondial. De cette convergence appréhendée des luttes sociales pourrait émerger un mouvement politique pour un véritable Québec indépendant et solidaire… ce qui n'est pas concevable dans l'objectif cul-de-sac que se sont donné quelques dizaines de membres d'une petite-bourgeoisie qui rêve depuis trente ans de pendre le pouvoir au nom du peuple…

Yves Claudé
Travailleur du futur …Lonesome democratic cowboy
29-3-2007


[ ]

Subject: 
lucides
Author: 
patc
Date: 
Thu, 2007-03-29 15:53

comment ne pas entretenir une petite affection pour les gens qui se qualifient eux-mêmes de lucides?


[ ]

Subject: 
Positivement nihiliste ?
Author: 
Yves Claud?ɬ
Date: 
Thu, 2007-03-29 21:45

Ou, si tu préfères... positivement nihiliste ?


[ ]

Subject: 
ou encore positivement compétitiviste
Author: 
Donatien
Date: 
Fri, 2007-03-30 13:06

wais ceux qui disent que les humains sont en compétition,
ceux là ont tendance à considérer qu'un crime est grave juste si tu te fait pogner...

un bande de sale cancer, à mon avis

Soyons réaliste,
Tentons l'impossible !


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.