Multimedia
Audio
Video
Photo

Coalition Solidarité Santé: le vrai débat sur la santé n’a pas eu lieu

Michael Lessard..., Tuesday, March 20, 2007 - 15:35

Montréal, le 16 mars 2007 – La Coalition Solidarité Santé demande aux partis politiques de s’engager à mettre fin aux dérives de la privatisation et à protéger le caractère public, l’universalité et l’accessibilité de notre système de santé et de services sociaux.

Selon la Coalition, la campagne électorale n’a pas permis de faire le point sur les enjeux qui confrontent nos services de santé et nos services sociaux. Elle déplore que la campagne crée de fausses attentes en donnant l’illusion que les listes d’attente seront facilement résorbées.

On n’en sait guère à la fin de la campagne sur les efforts réels que le PLQ, le PQ et l’ADQ entendent faire pour sortir notre système de santé et des services sociaux de ses difficultés.

Le financement
L’augmentation du budget en santé a été inférieure à la moyenne canadienne depuis l’élection du parti libéral. Ce rationnement des dépenses a maintenu le Québec au dernier rang des provinces canadiennes pour les dépenses de santé par habitant. Pour rejoindre la moyenne canadienne, le budget de la santé devrait être haussé de 2 milliards 630 millions, ce qui représente plus de 10 % de son niveau actuel.

La Coalition se désole particulièrement du peu d’engagements pour les services à domicile, les services sociaux, les services en santé mentale et les services de réadaptation, alors que les besoins sont criants et que le manque de ressources compromet la santé et bien-être des personnes.

La Coalition dénonce aussi le peu de considération quant à la reconnaissance et au soutien des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux. Alors qu’ils sont de plus en plus sollicités pour répondre aux besoins des plus démunis de la société, leur sous-financement chronique entraîne l’épuisement des travailleuses et travailleurs affectant ainsi leur travail avec la population. La dernière réforme dans le réseau menace aussi leur autonomie et ils sont de plus en plus subordonnés aux continuum de services des réseaux locaux de services.

Le Québec est une des provinces qui dépensent le plus en médicaments en raison de sa politique de soutien aux multinationales pharmaceutiques. La Coalition réclame depuis plusieurs années une politique moins généreuse à l’endroit des fabricants qui réduirait les coûts globaux et permettrait d’offrir la gratuité des médicaments à l’ensemble des personnes vivant sous le seuil de faible revenu.

Les pénuries de main-d’œuvre
Les pénuries actuelles de main-d’œuvre sont des obstacles à l'accessibilité, à la continuité et la qualité des services.

Un document gouvernemental qui n’a pas encore été publié évalue à 112 000 personnes de diverses professions, dont 40 000 infirmières et 26 000 préposées aux bénéficiaires, qu’il faudra recruter en dix ans dans nos établissements de santé et de services sociaux

La promesse du parti libéral d’ajouter 2000 infirmières doit être accueillie avec la plus grande réserve puisque l’on reconnaît maintenant que le nombre d’étudiantes inscrites à la formation en sciences infirmières a plafonné. Le potentiel d’inscription semble avoir été atteint prévient le document gouvernemental.

La Coalition demande aux partis de prendre des engagements pour soutenir et valoriser le personnel de la santé et des services sociaux. Les partis doivent particulièrement faire connaître comment ils entendent corriger les effets désastreux des lois et décrets qui se sont abattus sur les salariés du réseau depuis l’arrivée du gouvernement libéral.

La privatisation, les PPP et les frais aux usagers
La Coalition Solidarité Santé attend des partis qui veulent former le prochain gouvernement des engagements fermes pour protéger notre système de santé et de services sociaux.

Depuis son élection et particulièrement depuis le jugement Chaoulli, le gouvernement a cherché à augmenter la présence du secteur privé dans notre système de santé et de services sociaux.

Avec la loi 33, le gouvernement du Parti libéral a voulu favoriser la création de cliniques médicales privées offrant des services chirurgicaux. Il veut aussi permettre aux assureurs privés de vendre une couverture pour obtenir plus rapidement des soins médicaux, accentuant ainsi le virage vers un système à deux vitesses.

Pourtant, la majorité des Québécoises et des Québécois refusent que des personnes n’aient pas accès à des services de santé parce qu’elles ne peuvent pas se les payer. La Coalition considère inacceptable que les personnes qui disposent de moyens de payer une contribution additionnelle passent devant les autres.

La Coalition réclame des engagements fermes des partis pour que cessent les pratiques qui outrepassent la légalité en facturant des frais importants pour des services de santé couverts par le régime public, comme l’ont démontré les révélations entourant la clinique RocklandMD.

La Coalition réitère que notre système de santé et des services sociaux repose sur le principe de l’accès aux soins en fonction des besoins et non de la capacité de payer.

Pour plus d’informations :
Gabrielle Pelletier, cellulaire : 514-817-6604, pagette : 514-480-7550



Subject: 
10 milliars
Author: 
YvesBleuler
Date: 
Thu, 2007-03-22 10:07

Salut Michael

Ça prendrait 10 milliards de plus en santé pour répondre aux besoins croissants d'une population vieillissante.

Les contribuables québécois sont déjà les plus taxés du Canada. La croissance démographique ne permettra pas d'aller chercher les dollars manquants. Les entreprises n'investissement plus ici parce que les dollars investis dans la production à l'étranger rapportent plus que ceux investis ici. Augmenter les taxes aux entreprises risquerait d'augmenter ce phénomène. Le socialisme n'est pas pour demain.

Tu vas aller les chercher où les 10 milliards?

Tu proposes quoi?

Bleuler


[ ]

Subject: 
Coalition Solidarité Santé
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Thu, 2007-03-22 19:07

Bonjour,

Ce n'est pas moi l'expert sur cette question: mon but ici est de permettre à cette coalition de diffuser ses idées. Les idées de droites sont très bien communiquées dans les divers médias.

Personnellement, je mets en doute certaines de tes affirmations. C'est un peu simpliste et fort probablement faux d'affirmer que « les entreprises n'investissement plus ici parce que les dollars investis dans la production à l'étranger rapportent plus ».

Si tu saisis la différence entre le socialisme et le communisme, je te dirais que le socialisme est pour demain et fait du chemin à chaque jour. Il s'agit d'une répartition juste des profits, dans un esprit de bien commun; elle peut se faire au sein d'une entreprise très lucrative, mais lucrative pour l'ensemble des travailleur-euses.

BREF, je te suggère de poser tes questions à la Coalition solidarité santé.

ciao,
Michaël Lessard [me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

Subject: 
Salut Michael,Je sais bien
Author: 
YvesBleuler
Date: 
Mon, 2007-03-26 10:26

Salut Michael,

Je sais bien que le texte n'est pas de toi. Mais comme personne de la coalition ne visite notre site et que je présumais que tu partageais la revendication du groupe, c'est à toi que j'ai adressé la question.

C'est vrai aussi que j'ai fait un peu simple. Il y a différent secteur de l'industrie et les conditions ne sont pas les mêmes d'un secteur à l'autre. Mais la question de fond demeure. Tu vas le trouver où l'argents?


[ ]

Subject: 
Ma conception de la
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Tue, 2007-03-27 09:35

Ma conception de la réalité est qu'il y a déjà en masse d'argent public, mais elle est massivement placé dans des gaspillages, une gestion parfois irresponsable, etc. Au niveau privé, il y a encore plus d'argent, en quantité astronomique, sans compter les paradis fiscaux. Mais même sans en prendre dans le privé, je crois que les fonds publics sont suffisants s'ils sont contrôlés sérieusement.

Michaël Lessard [me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.