Multimedia
Audio
Video
Photo

Prochaine présentation/discussion d'Anarkhia : Maurice Joyeux et Nestor Makhno

Anarkhia Webmaster, Saturday, March 17, 2007 - 22:33
2007-03-25 18:00
2007-03-25 21:00

Rhizome (1800 Létourneux, coin Lafontaine (près du métro pie-9, 10 minute à pied ou bus 139) à 19h00.

Anarkhia


DocumentaireS sur
image &
Maurice Joyeux Nestor Makhno


Cette Activité est GRATUITE


image
Maurice Joyeux

Le 29 janvier 1910, naissance de Maurice JOYEUX, à Paris. Figure marquante de l'anarchisme français.
Il milite très jeune et s'engage au Comité des Chômeurs dont il deviendra le secrétaire. Il raconte leurs premières actions dans le livre "Consulat Polonais". L'attaque de ce Consulat lui vaut 1 an de prison, en 1933.Il adhère à l'Union Anarchiste en 1935, et est condamné à six mois de prison pour violence à agents. En 1936, il participe aux occupations d'usines et anime le Front Révolutionnaire. 1938 : encore six mois de prison pour violences.Réfractaire à la guerre, il est arrêté en 1940 et condamné à 5 ans de prison. Incarcéré à Montluc, il s'évade après avoir fomenté une mutinerie (sujet du livre "Mutinerie à Montluc, édité en 1971), mais il sera repris et finalement libéré en 1944.
Dès la libération, il s'emploie à la reconstruction de la Fédération Anarchiste et à l'édition du "Libertaire". Il milite aussi activement dans le syndicat (CGT-FO) et ouvre une librairie à Paris "Le Château des brouillards". En décembre1953, c'est la scission. Georges FONTENIS, qui avait crée "l'Organisation Pensée Bataille" (O.P.B) à l'intérieur même de la Fédération Anarchiste, provoque son éclatement en plusieurs nouvelles organisations (dont la F.C.L (Fédération communiste libertaire). Mais Maurice joyeux reconstruit la F.A autour du nouveau journal "Le Monde Libertaire" et de sa librairie qui verront le regain des idées libertaires, suscité par mai 68.
Avec sa compagne, Suzy CHEVET, et le "Groupe Louise Michel", il crée "La Rue", revue d'expression culturelle libertaire.
En 1981, il est le premier invité de Radio Libertaire (radio libre de la F.A, à Paris).
Il meurt le 9 décembre 1991. Il nous laisse, outre divers ouvrages théoriques, deux livres de souvenirs "Sous les plis du drapeau noir", et "Souvenirs d'un anarchiste".


Nestor Makhno

Le 27 octobre 1889, naissance de Nestor Ivanovitch MAKHNO à Goulaï-Polé, (Ukraine). Anarchiste ukrainien, dirigeant d'une armée insurrectionnelle la Makhnovchtchina.
Fils de paysans pauvres, il est très tôt révolté. Après la révolution de 1905, il adhère à un groupe anarchiste avec qui il commet de 1906 à 1908 diverses "expropriations". Il est arrêté en août 1908 avec les membres du groupe pour "activités terroristes". Le procès a lieu en mars 1910 et se clôt par leurs condamnations à mort. En raison de son jeune âge, sa peine est commuée en travaux forcés à perpétuité.
La révolution de février 1917 le libère de la prison de Moscou. A son retour à Goulaï-Polé il est élu au soviet des paysans qui décide de mettre en pratique le communisme libertaire.
En 1918, les traités de Lénine livrent l'Ukraine aux Allemands. Makhno organise un mouvement de résistance qui compte bientôt dix mille combattants. Mais lorsque les troupes d'occupations se retirent, ils sont contraint, début 1919, de combattre les armées blanches (tsaristes) du Gal Dénikine.
La pénurie d'arme oblige les Makhnovistes à une alliance avec les Bolcheviks, mais ceux-ci les trahissent. La Makhnovchtchina opère une retraite, mais c'est pour mieux revenir à l'automne 1919 avec trente mille partisans, sauvant ainsi les Bolcheviks en mettant en déroute les blancs qui menaçaient Moscou.
Pendant quelques mois, l'Ukraine s'organise en toute liberté mais, durant l'hiver 1920, une épidémie de typhus décime les insurgés; Makhno en réchappe de peu. L'armée rouge (bolcheviks) attaque les Makhnovistes mais subit plusieurs défaites. Puis menacés par les blancs (dirigés maintenant par le Gal Wrangel), les rouges concluent une seconde alliance avec Makhno. En novembre 1920, alors que la victoire contre les blancs est assurée, les bolcheviks tendent un guet-apens aux Makhnovistes. Makhno passe à travers et continue la lutte avec un petit groupe jusqu'en août 1921. Blessé, il se réfugie en Roumanie. Pour éviter une extradition, il passe en Pologne (où il est emprisonné) puis à Berlin. Il arrive finalement à Paris en avril 1925. Il y retrouve Voline et Piotr Archinov. Avec ce dernier il rédige le texte : "La Plate-forme d'organisation", qui sera à l'origine de dissensions dans le mouvement libertaire.
Malade et contraint de travailler en usine (Renault), il décède de la tuberculose dans la nuit du 24 au 25 juillet 1934.
Il est l'auteur de : "La révolution russe en Ukraine" (inachevée 1927)
A lire également : "La révolution inconnue" de Voline, ainsi qu'une admirable biographie écrite par l'historien du mouvement anarchiste russe, Alexandre SKIRDA : "Nestor Makhno, le cosaque de l'anarchie".

Le Collectif Anarkhia
Site web du Collectif Anarkhia
www.anarkhia.org


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.