Multimedia
Audio
Video
Photo

Le Parti vert du Québec : Le «Ponce Pilâtre» de la politique

Christian Montm..., Saturday, March 10, 2007 - 16:25

Christian Montmarquette

Par Christian Montmarquette

J'entendais récemment Scott McKay, l’actuel chef du Parti vert du Québec (PVQ), traiter à plusieurs reprises Québec solidaire de «gauche radicale» et ce, en plein milieu des ondes de Radio-Canada à l'émission « Au coeur de l'actualité» animée par Anne-Marie Dussault.

Pour répondre aux attaques de Scott McKay

Dans un premier temps, pour répondre aux attaques abusives de « gauche radicale » de Monsieur Mckay, je dirais que, si demander une protection sociale suffisante pour assurer la couverture minimale des besoins essentiels et protéger la simple « survie » de nos concitoyens et concitoyennes les plus démunis-es de notre société c'est être d'une « gauche radicale », j'en suis. Et je suis bien d'accord avec Amir Khadir pour dire que lorsqu'on a la prétention d'être écolo l'être humain devrait être au coeur de nos priorités. La race humaine ne fait-elle pas partie de la nature elle aussi ?

Une impossible neutralité

En ce qui concerne la pseudo « neutralité constitutionnelle » du Parti vert (PVQ), comment peut-on prétendre faire de la politique sérieusement au Québec et ne même pas avoir une opinion sur notre statut national, alors que la dialectique « souverainisme / fédéralisme » est au centre des préoccupations des Québécois-ses depuis 40 ans ? Voilà, entre autres choses, un opportunisme auquel je faisais référence dans un précédent article.

Brian Gibb du Parti vert du Québec : un ex-candidat de l'ADQ

Actuellement, dans la circonscription de Pontiac en Outaouais, Brian Gibb, l'actuel candidat du Parti vert du Québec, était aussi candidat pour le parti de droite fédéraliste de l'ADQ. (1.) Monsieur Gibb avait aussi été candidat du parti fédéraliste « Parti vert du Canada » en 2004 ( 2.) ; un parti néo-conservateur. Selon mes informations, Monsieur Gibb aurait aussi été président de l'association des « West Quebecers » (3.) un groupe hostile à la loi 101.

Cette situation confirme bien que le Parti vert du Québec est un ramassis d'environnementalistes de la droite fédéraliste, une information des plus utiles pour les écologistes de gauche et/ou les souverainistes qui composent une bonne partie de l'électorat du Québec et qui auraient tout intérêt à voter pour Québec solidaire.

Heureusement tout le monde n'est pas dupe, car en tentant de se laver les mains de la Question nationale, comme il se lave les mains de la dialectique « gauche / droite », le Parti vert du Québec ne fait que confirmer son allégeance au fédéralisme et son adhésion aux abus du système actuel qui a engendré la pire détérioration de notre environnement depuis l'aube de l'humanité.

Tout comme l'ADQ qui se dit « autonomiste », ce qui n'est rien d'autre qu'un piètre synonyme de « fédéralisme », le Parti vert du Québec tente lui de se « laver les mains » du problème en misant sur l'ignorance politique de l'électorat.

Ni de gauche, ni de droite ?

Ni fédéraliste, ni souverainiste ?

Finalement... le Parti vert du Québec...

C'est pas grand-chose...

Christian Montmarquette
Membre fondateur de Québec solidaire
Militant pour l'éradication de la pauvreté et l'indépendance du Québec
Candidat de l’Union des forces progressistes dans la circonscription de Laporte en 2003

Articles traitant du même sujet :

Le Parti vert du Québec : Le «Ponce Pilâtre» de la politique
Commentaire au journal Le Devoir, 9 mars 2007
http://www.ledevoir.com/2007/03/09/commentaires/0703091308464.html

Dispute entre la gauche et les verts
Article de Fabien Deglise / Le Devoir, 6 mars 2007 http://www.ledevoir.com/2007/03/06/133678.html

Surpris les Vert ? Voyons donc...
Commentaire au journal Le Devoir, 3 mars 2007
http://www.ledevoir.com/2007/03/03/commentaires/0703030559577.html

Sites Internet pertinents :

Site national de Québec solidaire
www.québecsolidaire.net

Site personnel :
http://christianmontmarquette.spaces.live.com/

Ancien site électoral :
http://www.geocities.com/chmontmarquette/ufplogo

Références publiques sur Brian Gibb :

(1.) Résultats élections Québec 2003 :
http://www.cbc.ca/quebecvotes2003/ridings/038_gatineau.html

( 2.) Résultats élections Canada 2004 :
http://www.elections.ca/scripts/OVR2004/23/table12.html

(3.) West Quebecers
http://www.westquebecers.com/

Presse-toi à gauche

Référendum : Strike 3 !
http://pressegauche.org/spip.php?article431

Référendum : Strike 3 ! / Deuxième manche !
http://pressegauche.org/spip.php?article459

Débat sur la Question nationale Québec solidaire / Mercier
http://antigone.koumbit.org/qsmercier/articles.php?lng=fr&pg=184

Christian Montmarquette
Dispute entre la gauche et les verts / Le Devoir Fabien Deglise
AttachmentSize
Christian Montmarquette.jpg0 bytes


Subject: 
Tu fais chier Montmarquette
Author: 
vertech
Date: 
Sun, 2007-03-11 18:38

Tu me fais chier Montmarquette parce que tu n'as pas entièrement tors et que tu as presque raison en fait il faudrait que je te parle sérieusement....... alors appelles moi au 450-575-0580
Merci
Pierre Véronneau
AQLPA /ARDD/ PVQ /SNE


[ ]

Subject: 
Le Parti Vert
Author: 
Boris-Antoine
Date: 
Sun, 2007-03-11 22:05

J'aimerais ajouter quelques commentaires à l'article de Christian Montmarquette. Je suis moi-même candidat du Parti vert du Québec dans le comté de Mont-Royal.

Le Parti vert du Québec fait parti d'un mouvement planétaire écologiste qui repose sur les valeurs de base suivantes :

- La sagesse écologique
- La justice sociale
- La démocratie participative
- La non-violence
- Le développement durable
- Le respect de la diversité

Donc oui, le parti vert est pour la justice sociale et pour la protection sociale des plus démunis. Il n'y a pas de concessions à faire là-dessus, ni sur les autres valeurs de base des verts.

Pourquoi est-ce que les verts devraient prendre position sur la question nationale? La question nationale est aujourd'hui selon moi avant tout une question identitaire et chez les verts il y a des fédéralistes et des souverainistes qui tentent de travailler ensembles sur des enjeux extrêmement importants actuellement, incluant bien sûr l'environnement, mais aussi par exemple d'autres enjeux qui touchent autant les fédéralistes que les souverainistes, comme la réforme démocratique ou encore justement la justice sociale.

L'idéologie politique des verts s'est développé dans les quarante dernières années et s'éloigne de la traditionnelle dichotomie gauche/droite basée sur la lutte entre les classes sociales, qui a dominé le paysage politique des sociétés industrielles depuis au moins 100 ans. Eh oui il y a des gens qui se disent "à droite" et des gens qui se disent "à gauche" chez les verts, et d'autres gens qui se considèrent ni à gauche ni à droite. Notre monde est en transformation, et nous nous devons de trouver des nouvelles façon de penser et surtout d'agir face à la destruction imminente de l'environnement qui donne la vie à nos civilisations. Ces nouvelles façons de penser et d'agir ne peuvent avoir du succès que si elles deviennent autant celles des souverainistes gauchistes que des fédéralistes droitistes...

Boris-Antoine Legault
Candidat du Parti vert dans Mont-Royal
http://pvq.qc.ca


[ ]

Subject: 
Quand le « vert» lavé devient « bleu».
Author: 
Christian Montm...
Date: 
Tue, 2007-03-13 08:45

Parti vert… Le nowhere…

Au cours de ma recherche, j'ai de plus découvert que André Laroque, qui est aussi un candidat vert... le nowhere… s'était aussi présenté en 2001 sous la bannière de la droite fédéraliste de l'ADQ, contre Paul Cliche, instigateur de Québec solidaire et de l'UFP.

En ne dénonçant pas les abus du profit à tout prix, le Parti vert du Québec ne fait même pas la corrélation entre le capitalisme sauvage et la détérioration de notre environnement. En fait, il nuisent à la cause et nuisent au travail d'éducation politique initié par l’UFP et Québec solidaire et négligent honteusement de « penser globalement ».

Se contentant d'un vague « nous sommes pour la justice sociale » sans « exiger formellement » un revenu suffisant qui ne mette pas en péril la survie de nos concitoyens, ils se comportent exactement comme les autres vieux partis de droite de façon « immorale ». Alors, qu'on ne vienne pas se prétendre de « la sagesse écologique » en étant sans « moralité économique ».

Quand au respect de la diversité, ne faudrait-t-il pas aussi penser à protéger la diversité culturelle, en prenant parti pour la souveraineté du Québec pour protéger survie de la culture et de la nation Québécoise ?

Une fois lavées, il n'est pas difficile de s'apercevoir que les soi-disant «mains vertes» du Parti vert du Québec deviennent rapidement des mains «bleues» de droite fédéraliste.

Christian Montmarquette


[ ]

Subject: 
Ça en arrangerait certain$ si QS était dernier dins sondages
Author: 
Bouddheur
Date: 
Tue, 2007-03-13 11:12

Début mars, j’avais posté sur une couple de forum un texte traitant de la supposée avance considérable que Crop-La Presse donnait depuis des mois aux Verts par rapport à Québec solidaire. (La chose semble avoir changé aujourd’hui chez Crop-La Presse, où les deux partis semblent maintenant à égalité.)

Voici ce texte daté du 6 mars
****************************************************

La prétendue avance des Verts par rapport à Québec solidaire

Eh bien soulignons que si CROP-La Presse donne souvent deux fois plus de points aux Verts qu'à QS depuis l'automne dernier, en revanche le site Web de Léger Marketing donne pratiquement, depuis le mois de février au moins, un meilleur score à QS qu'aux Verts.

En effet, selon Léger Marketing, QS a un point de plus que les Verts avant répartition des indécis (soit 5% et 4% respectivement), et un score égal après répartition (soit 5% tous les deux). Et mardi dernier dans le Devoir, Léger Marketing donne 6% à QS et 5% au Parti Vert du Qc (sondage effectué du 21 au 24 février). Grosse différence avec les sondages commandés par La Presse, non? Pis j'aimerais bien voir l'impact du passage réussi de Khadir à TLMEP dimanche soir, en tout cas les très nombreuses visites simultanées sur le site Web de Québec solidaire ce dimanche soir-là ont fait planter le serveur.

Aussi, à mon avis, avec un nom aussi vendeur et relativement peu chargé idéologiquement par rapport à QS, le Parti Vert du Qc (PVQ) pourrait n'être pratiquement qu'une coquille vide, avoir un programme très flou (genre lutte au changement climatique ou pour le transport en commun) ne rien dire ni ne rien faire de la campagne qu'ils scoreraient beaucoup. Le PVQ peut incarner le vote de protestation parfait même pour beaucoup d'électeurs guère politisés ou penchant même à droite. En effet, qui est contre la vertu ou l'environnement, ne serait-ce que dans sa cour?...

On dirait d'ailleurs que les Verts, discrets dans les médias jusqu'à tout récemment, surfent beaucoup sur les sondages CROP-La Presse qui leur donnent près de 10% d'intentions de vote depuis octobre. C'est drôle, j'aurais bien aimé entendre davantage dernièrement la position des Verts sur le dossier de l'éolien et du bordel dans ce domaine et de sa possible nationalisation, dossier qu'ont poussé le SPQ Libre (gauche du PQ) et Québec solidaire. Paraîtrait que les Verts sont plutôt pour l'approche coopérative dans ce domaine là - du moins l'ai-je appris plus récemment dans les médias, lorsque le dossier éolien fut moins traité.

J'imagine que leur chef Scott McKay, vraisemblablement pas campé bin bin à gauche, veut pas passer pour un "extrémiste de gauche comme QS" ou un "bloqueur de projets jusse pour bloquer"... si l'on en croit ses propos d'octobre dernier dans La Presse (article « Écolos en costume-cravate », mardi 17 octobre 2006).

Aussi, un soutien au Parti Vert supérieur à celui à QS incarne un désaveu moins antagonisant et plus timide contre les politiques de plus en plus de droite des trois gros partis. Une certaine bourgeoisie aurait intérêt à ce qu'il fasse ombrage à l'alternative plus sociale qu'est QS, un parti qui est également écologiste (et qui n'est pas neutre comme lle PVQ sur la question nationale...)

En tout cas, c'est intéressant de voir les éditorialistes André Pratte et Alain Dubuc, de La Presse, profiter de ces sondages CROP-La Presse pour dire que QS stagne, piétine et est donc trop marginal pour être écouté.

Pis « never mind » si QS et Verts, en se concurrençant l'un l'autre plutôt qu'en s'alliant ou qu'en s'échangeant des comptés comme avant McKay et sa gang de "pragmatiques" (dixit La Presse dans l'article susmentionné), se nuisent l'un l'autre pour l'obtention d'éventuels sièges... D'ailleurs Steven Guilbault, le porte-parole de Greenpeace, a déploré en octobre dernier et déplore toujours cette nouvelle attitude des Verts dans le contexte électoral québécois (l'ai entendu à la radio de la SRC hier ou avant-hier).

Mentionnons que Guilbault a dit ne pas soutenir personnellement les Verts de McKay, qui ne sont pas soutenus non plus par les groupes écologistes, qui ont déclaré mardi dernier vouloir demeurer neutres.

Je doute que la nouvelle direction "pragmatique" du parti Vert du Qc conservera longtemps cette attitude, surtout si elle devait s'avérer ne pas en valoir vraiment la chandelle quand on connaîtra les prochains résultats électoraux.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.