Multimedia
Audio
Video
Photo

ACTION DIRECTE / GRAFFITIS à Hérouxville ; le communiqué du CIRQ

diane france ro..., Saturday, February 10, 2007 - 19:02

Voici le communiqué original qui fut envoyé aux mass médias suite aux graffitis effectués à Hérouxville.
Solidairement votre; le Collectif pour une Intégration Respectueuse au Québec (CIRQ).

Communiqué du CIRQ (Collectif pour l'Intégration Respectueuse des Cultures au Québec)

(communiqué suite aux graffitis effectués à Hérouxville dans la nuit du 7 février)

Nous sommes un regroupement de citoyennes et de citoyens interpellé(e)s par l'approche réactionnaire, xénophobe et fachisante de la municipalité d'Hérouxville. Nous dénonçons les actions de cette municipalité qui est contraire à la culture québécoise et nuisible pour l'ensemble de la population. Considérant que les élus ne désirent aucunement se rétracter suite au tollé provoqué et qu'elle n'a aucunement l'intention de s'excuser publiquement, nous avons décidé de passer à l'action pour dénoncer la situation.

Nous sommes fiers de la culture québécoise, particulièrement notre ouverture et notre tolérance au sein des campagnes et des villes. L'ouverture et la tolérance n'est pas une faiblesse mais bien une force permettant de nous questionner, de nous améliorer et de nous épanouir en tant qu'individu et société. À quoi bon repousser sans connaître? Les commentaires contenus dans les « Normes de vie » d'Hérouxville ne nous apparaissent pas tels de la libre expression mais bien de la libre oppression. Ces écrits sont gratuits et portent préjudice à des années de luttes collective et démocratique. La guerre vient-elle des différences de cultures ou de l'intolérance et de l'égocentrisme?

Nous n'acceptons pas le discours d'Hérouxville relevant davantage du repli identitaire, de l'exclusion des différences et de la négation de l'Autre que d'un désir sincère de clarifier notre belle culture aux nouveaux arrivants.

Le CIRQ s'oppose à l'intégrisme religieux, économique ou ethnique. Dans cette optique nous ne pouvons accepter ou tolérer les « Normes de vies » remplies de préjugés, de stéréotypes, de discriminations et pourvues de jugements de valeurs erronés à l'égard des autres cultures et des nouveaux arrivants. Nous vous suggérons fortement d'analyser nos cadres juridiques avant de crier à l'urgence d'agir. Vous n'auriez pas eu à écrire ces insanités! Nous soutenons les demandes de rétractation faites à votre conseil municipal et exigeons des excuses publiques aux milliers d'individus victimes, de près ou de loin, de vos récentes déclarations. Selon nous, il en va de votre responsabilité citoyenne. Dire que l'on a fait une erreur et que les « accommodements raisonnables » peuvent vous inquiéter, c'est ça « mettre ses culottes » pour reprendre une expression utilisée sur le site internet de votre municipalité.

Merci de votre attention.
Rappelez-vous que ceux qui sème la haine récolte la colère.
Citoyennement vôtre.

Le Collectif pour une Intégration Respectueuse au Québec.

Voici les messages qui furent parsemés dans le village d'Hérouxville :
Caisse Populaire : Ville de mépris
Hôtel de ville : Honte! La culture du rejet ≠ le Québec
Affiche de Bienvenue à l'entrée du village :
Avant graffiti : « Pour un séjour prolongé;
Hérouxville vous accueille »
Après graffiti : Pour du racisme prolongé
Hérouxville accueille les fachos

AttachmentSize
graf sur caisse impopulaire.jpg0 bytes


Subject: 
dehors les communautes austères
Author: 
un_canadien2
Date: 
Sun, 2007-02-11 23:16

Je trouve tout à fait légitime les demandes de la population Hérouxville. Ce n'est pas d'être fasciste ou raciste d'exiger aux arrivant de se plier à note mode de vie. Je dirais plutôt que tous les immigrants qui ne veulent pas adopter notre façon de vivre font preuve de mépris à notre égard. En réalité il n'y a que deux communauté récalcitrante et ce sont les juifs et les musulmans qui se proclame tout deux comme étant de la race des élus. Saviez-vous que pour un juif seul un juif de sang peu être juif (car il sont la seul race digne de leur religion) et les musulmans pour eux tout le reste de la planète sont impur et infidèle et nous devons soit nous convertir ou mourir.

Alors qui est raciste ou fasciste?


[ ]

Subject: 
tu mélanges des trucs
Author: 
Romain
Date: 
Mon, 2007-02-12 12:25

Dabord le texte de hérouxville est inutile et fait preuvent d'une délirer xénophobique.

il est inutile car une bonne partie de c'est codes sont déjas enchacé dans le cadre criminel (lapidation ou toute autre forme de voix de faits) Pour ce qui est de la xénophobie, il s'attaque dans la majeur partie à des droits à la vie privé, comme le port du voile et la liberté de culte.

il est xénophobes car ils sont parti sur la présuposé que toute les immigrant-e-s veulent nous imposer leur cultures. Pour vivre à montréal, il n'y a pas personne qui est venus m'imposer quoi que ce soit de leur culture. Ce que j'ai vu est bien plus des demandes pour pratiquer des us et coutumes en privé.

La plus part des accomodement des dernière années n'en sont pas vraiment. les vitres givré du ymc, qui selon moi sont un manque de jugement car c'est nous qui le subissons, était d'une demande sans pression et c'est le ymc qui à plié volontairement sans menace.

Popur les sapin de noel dans les officines gouvernemental, c'est les fonctionniare qui ont extrapolé que cela allais choquer les gens, ce n'est pas des immigrant-e-s qui on fait les demandes.

Pour les heures de piscines pour les femmes musulmanes il y a une nécessité et pas juste pour elle mais pour toute les femmes. Bon nombre d'entre elles prefèreraient se baigner dans des piscines non-mixte, ici ce pourrais être des horraires mixte non-mixte. et il y en d'autre...

bien sur qu'il ya des demandes qui doivent être refusé ou bien analysé. Ils ne doivent pas impliquer des changements de vie pour les autres qui ne sont pas concerné, doivent respecter la vie des autres et leur choix de vie.

Pour finir sur les religions, Bien sur quel sont truffé d'idées grotesque et parfois même dégeulasse, ce n'est pas la généralité des membres d'une religion ou d'une culture qui pratique ou sont en accord avec les précepts de leur cultures.

avant de lancé des roches il est toujours bon de savoir sur qui vraiment on la lance, non?


[ ]

Subject: 
monothéisme et médiocrité
Author: 
patc
Date: 
Mon, 2007-02-12 15:45

>> Saviez-vous que pour un juif seul un juif de sang peu être juif

De quossé!?

Parfait exemple d'ignorance crasse.

Peut-être bien que pour UN Juif (lequel?) c'est comme ça, mais je dirais que la majorité des Juifs reconnaissent la valeur d'une conversion au Judaisme, comme les Catholiques reconnaisent un Catho converti, ou les Musulmans un Musulman converti. D'ailleurs une très grande portion des Juifs d'Occident, y compris les Sionistes Européens qui revendiquent la Palestine, sont des convertis, descendants des Khazars d'Asie centrale.

La pureté est un mythe persistent.

À part ça, depuis quand l'église catholique (l'église Universelle!!) est elle exclue des religions à prétention totalitaire? Si ça ne tenait qu'au Pape, on serait tous et toutes à genoux à pomper du Jésus par le petit trou du curé.

Deux communautés "récalcitrantes"? WTF!? Récalcitrante par rapport à quoi? À la supériorité évidente du laïcisme ou à la supériorité supposée du christianisme mou prévalant en occident?

n'importe quoi...


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.