Multimedia
Audio
Video
Photo

Hérouxville

Anonyme, Wednesday, February 7, 2007 - 18:42

martin richard

commentaires sur l'affaire Hérouxville

En lisant les déclarations du tout-Hérouxville, ceci incluant les autres municipalités qui lui emboîtent le pas et les nombreux appuis dont ces braves bougres bénéficient, je pense beaucoup à Jerzy Kosinski et son livre "L'oiseau bariolé". Pour le tout-Hérouxville qui lirait cette lettre, monsieur Kosinski était un écrivain, donc il écrivait des livres, un livre étant un paquet de feuille, du papier si vous préférez, coinçé entre deux feuilles plus épaisses et sur les feuilles en question, il y a des mots qui sont imprimés. Ça va jusque là? Donc monsieur Kosinski dans son livre raconte le calvaire qu'il a enduré (le roman étant légèrement autobiographique) lorsque pendant la 2ième Guerre Mondiale il a du se cacher dans un village polonais pour se protéger des Allemands. Monsieur K. étant juif, il n'était pas conseillé de se promener à Varsovie. Pour les Hérouxvillois et leurs amis, pour ce qui est des mots Varsovie, polonais, 2ième Guerre Mondiale, juif, je n'ai pas la place pour vous donner toutes ces définitions. Demandez à votre curé, souvent la personne la plus cultivé de nos cloaques, pardon, de nos charmants villages québécois, de sortir son dictionnaire (il prendra sûrement le temps de vous expliquer c'est quoi un dictionnaire) et de tout vous expliquer. Ces gens sont des missionnaires dans l'âme. Bon, je continue. Bref, pour faire court, l'enfant Kosinski devait endurer les brimades de paysans ignorants, barbares, aliéné par des fables et des croyances anti-juive plus débile les unes que les autres.On est pas loin des bûchers, des sorcières et autres débilités qui ont jailli ici et là au cours de l'Histoire. Monsieur Kosinski s'en est quand même sorti, du moins son héros. Je ne dit pas que vous êtes tous une bande de débiles finis. Certains d'entre vous pourront, avec une sévère thérapie, s'en sortir et peut-être connaitre le bonheur (avec une femme, un homme, une chêvre, un four à micro-onde, la vraie liberté, c'est savoir choisir). Les autres iront voter pour Mario Dumont.

Martin Richard
Montréal, une grosse ville



Subject: 
Propagende haineuse
Author: 
blackcat
Date: 
Fri, 2007-02-09 18:27

Je trouve que tu est toi même très raciste en décrivent ceux qui vive dans des villages de bande de débiles finis, il faudrait que tu te regarde dans le miroir.
De plus, une religion n'est pas une race, ni même une culture, est-ce qu'enfin le monde vons ce mêtre ça dans tête, c'est une idéologie et comme toute idéologie ont peut la critiqué.
Si moi je suis un communiste, est-ce que si quelqu'un me critique je vais le traité de raciste, de xénophobe, quoique.....c'est une bonne stratégie que les religieux ont là! ça ferme la geule a ceux qui n'ont pas de courage de leur oppinion.


[ ]

Subject: 
identité
Author: 
patc
Date: 
Sat, 2007-02-10 18:18

Si cette affaire n'aura révélé qu'une chose (à part le fait qu'ils sont aussi xénophobes) c'est que les Québécois maîtrisent crissement mal leur langue.

Ça se dit fier de la singularité française, pis ça fait 3 fautes par mot, des syntaxes tout croche, des abréviations de messagerie instantanée, un vocabulaire de 100 mots... etc. (Voir la section commentaire du site http://www.erouleville.com/, ça fait peur!!!)

J'ai jamais été du genre à prendre de haut les gens qui sont poches en français, mais quand ça se flatte l'identité franco-québécoise à tours de bras pis que ça sait pas parler français comme du monde, encore moins l'écrire, le seul mot qui me vient à l'esprit, c'est PATHÉTIQUE.

Pour répondre à ce commentaire, je suis moi-même farouchement hostile aux religions organisées et à toute forme d'endoctrinement spirituel, mais il faut quand même admettre que la religion fait partie de l'identité culturelle de beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde.

Quand on n'est pas disposé à accepter les particularismes religieux de l'Autre PARCE QU'ON EST ANTI-RELIGIEUX, on fait, de facto, preuve d'intolérance et de xénophobie.

Y a des millions de nuances à faire quant au niveau soi-disant "raisonnable" d'accommodement à respecter, mais quand tu pars avec l'attitude que tous ce qui est religieux est forcément de la marde, t'es pas vraiment mieux que ceux qui pensent ou disent que tous Arabes sont X, ou tous les Chinois sont Y, toutes les femmes sont Z, etc. Ou qui pensent que tous les hommes musulmans lapident leurs femmes.

Tu disqualifie arbitrairement des millions de personnes qui sont, individuellement, la somme complexe de plusieurs conditionnements. Aucune personne ne peut être réduite à ses croyances religieuses ou spirituelles.

De plus, la religion n'est pas un choix pour tout le monde.

Le plus gros problème avec ce "débat", c'est que tout le monde semble être campé sur ses positions, sans aucune ouverture, pressé de trouver les coupables, les bons et les méchants.

Les médias simplifient tout à outrance et la plupart du monde embarque dans cette vision manichéenne du monde.

Y a pas de solution miracle: il faut se parler, pas s'envoyer chier pis se traiter de tous les noms.


[ ]

Subject: 
Je dois nécessairement
Author: 
cristallographe
Date: 
Sun, 2007-02-11 23:58

Je dois nécessairement être un endoctriné de penser que la religion a enclanché les guerres les plus sanglantes de l'histoire en son nom.

Je dois aussi être un xénophobe de croire que les Québécois ne se résument pas à leur langue d'origine.

Lorsque vous dites que le monde semble crampés sur ses positions, n'est-ce pas là un très bon exemple de généralisation d'une très très large populace (le monde entier) alors que vous dénonciez plus haut le fait que l'on ne doit pas juger des partiquants religieux à cause qu'ils sont le résultat de très complexes conditionnements ? Je conscède le fait que l'extrêmisme d'opinion n'est pas une bonne voie à suivre, il faut en effet respecter les droits de paroles des autres, mais ceux qui prènent parole - surtout à propos d'un sujet à controverse - doivent s'attendre à recevoir des répliques négatives. Donc, si la peau du crieur n'est pas assez épaisse pour crier, alors qu'il ne crie pas.


[ ]

Subject: 
xénophobie : relativisée ou excusée?
Author: 
patc
Date: 
Tue, 2007-02-13 14:16

C'est vrai, j'ai moi aussi fait preuve de généralisation,
d'une, en disant que les Québécois sont xénophobes;
et de deux en disant que tout le monde est campé sur ses positions.

J'aurais plutôt du dire: "beaucoup de québécois semblent être xénophobes", à la lumière des récents échanges;
et la plupart de ceux qui montent aux barricades ou se manifestent publiquement, d'une façon ou d'une autre, sont campés sur leur position respective et ne semblent pas vouloir entendre parler de nuances".

Merci d'avoir signalé ces incohérences à mon attention.

En passant, xénophobe, ça veut dire "peur de l'autre". C'est pas nécessairement une insulte, même si c'est rarement connoté positivement.

Honnêtement, je pense qu'on peut affirmer sans grand risque que le "code de vie" de Hérouxville est le fait d'une attitude xénophobe.
La xénophobie est très généralement enracinée dans un terreau fertile composé à parts égales d'ignorance, d'étroitesse d'esprit et de complaisance.

Par contre, l'attitude "je suis pas raciste mais (insérer commentaire raciste ici)" qui est remontée à la surface ces derniers temps n'est pas si facilement excusable, à mon avis, et doit être combattue.

Si on ne la combat pas, l'actuelle résistance aux accommodements raisonnables risque de tomber dans la démagogie politicienne et, éventuellement, le discours étroitement identitaire, conservateur et rétrograde.

Dumont a déjà commencé à se faire du capital politique en surfant sur la vague xénophobe; et on est pas si loin que ça de Sarkozy.

Le multiculturalisme n'est pas parfait, mais crisse, c'est mieux que du nationalisme identitaire, étroit et raciste.

C'est à nous autre de se parler pis de trouver les accommodements nécessaires.

Pis à blâmer comme il se doit les médias pour leur incompétence spectaculaire dans cette affaire (une forte tendance à mettre le spotlight sur les cas les plus aberrants pour illustrer un phénomène très complexe).


[ ]

Subject: 
l'autre est toujours un cave !!!
Author: 
Donatien
Date: 
Mon, 2007-02-12 13:04

N'est-il pas plus simple de voir dans les tentatives des autres juste les défauts, les fautes, les gaffes, les tartufferies, que de rechercher les tentatives d'un esprit vers l'émancipation et une plus grande compréhension du monde ?

rappelez vous quand enfant, vous essayiez maladroitement d'expliquer le monde ? vous disiez essentiellement des conneries qui fesaient souvent rire les adultes...

mais pourtant, on vous félicitait et on favorisait ces timides tentatives de croissance de votre esprit ...

Mais ou donc est passé votre compassion, bande d'attardé du coeur !!! Etes-vous parfait au point que toute faiblesse vous répugne ???

Saches bien, mon petit frêre et soeur, que la personne que tu critiques au travers de l'autre c'est toi-même !! ce sont tes propres défauts que tu vois dans hérouxville...

WAKE UP !!!

La tolérance ça commence par où vous pensez ?

bla bla bla, les gens d'hérouxvilles sont tous intolérant, c'est intolérable.... brulons les !!!

Pat C a un super bon point. une religion n'est pas toujours un choix.

l'autre qui mets tous les pêché du monde sur les religions me semble dans le champs. si je brûle une vieille femme au non de la religion catholique, parce que cela conforte mon pouvoir social, que je massacre les aztek au non de Dieu pour voler leur or, ça veux pas pentoute dire que Dieu (admettons que j'y crois) soit d'accord avec le deal. il a signé nulle part à ce que je sache.

c'est toujours les hommes qui font les crimes en question. pourquoi on doit faire porter l'odieux à la religion dont il se réclame. c'est une conclusion un peu facile me semble...

C'est très grave de traiter quelqu'un de xénofobe ou de raciste. c'est pas un petit mot vide de sens que l'on peut utiliser partout.

il y a toute une palette de terme qu'on peut employer: méconnaissance, préjugé, opinion, opinion de fait, ignorance, curiosité, curiosité maladroite...

il me semble que cela rendrait plus justice à l'effort qu'un esprit humain fait pour comprendre.

Soyons réaliste,
Tentons l'impossible !


[ ]

Subject: 
Déferlements haineux contre les gens de Hérouxville
Author: 
Yves Claud?ɬ
Date: 
Mon, 2007-02-19 04:27

Vos commentaires sont démagogiques et méprisants... tout comme les graffitis de certains pleutres... à qui j'ai fait parvenir ce message:

Les graffitis haineux à Hérouxville

Aux membres anonymes du soit-disant "Collectif pour l'intégration respectueuse des cultures au Québec",

Je ne sais qui vous êtes, vous qui n'avez pas le courage de vous exprimer au grand jour. Mais je trouve regrettable que votre activisme infantile et lâche, ainsi que votre discours pitoyable, confus et prétentieux, ternissent le combat antifasciste et antiraciste, tout en contrevenant aux normes d'un débat démocratique.

Vos méthodes à l'encontre de la population de Hérouxville relèvent d'attitudes que vous prétendez dénoncer: elles sont fascisantes ! Ce n'est pas en répandant des graffitis haineux dans les rues de Hérouxville (avec entre autres l'usage de la croix gammée pour en stigmatiser les habitants), et en diffusant d'une manière anonyme un communiqué calomnieux et menaçant, que l'on mérite l'écoute et le respect !

Pour prétendre combattre le fascisme, il faut au moins savoir de quoi il s'agit: le fascisme ne fait pas la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes…! Il n'est pas inutile par exemple de savoir ce qu'est le judéo-fascisme ou l'islamo-fascisme, pour éviter de s'en faire naïvement les complices… Il n'est pas inopportun non plus de se rappeler que le fascisme nord-américain s'est manifesté par ses exactions criminelles contre les Afro-américains, mais aussi contre les Canadiens français…et que cette oppression nationale a pris ensuite d'autres formes, dont celles que vous revendiquez comme étant vos "cadres juridiques" (cf votre message aux médias), faisant ainsi étalage de votre ignorance (volontaire ou non) de la question nationale québécoise.

Vous qui exigez des "des excuses publiques" de la part des citoyens de Hérouxville pour avoir osé affirmer une valeur centrale de la société moderne du Québec, l'égalité des hommes et des femmes, aurez-vous plutôt la décence de leur présenter vos excuses après vos lâches exactions ?

Enfin, vous qui prétendez être "fiers de la culture québécoise", commencez par respecter notre langue nationale en évitant de traiter les gens de Hérouxville de "fachisants"… au risque de passer vous-mêmes pour des fascisants incultes !

Yves Claudé
Militant antiraciste et antifasciste
(sociologue, auteur entre autres de: "Les skinheads et l'extrême droite", Montréal, VLB)
11-2-2007


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.