Multimedia
Audio
Video
Photo

Les 48 bougies de la Révolution cubaine

Anonyme, Wednesday, January 3, 2007 - 20:58

Radio-Havane

Il y a 48 ans, un des pires dictateurs de l'Amérique Latine porté à bout de bras comme tous les autres par les Etats-Unis abandonnait Cuba, 20000 Cubains avaient perdu la vie dans la lutte.

Les 48 bougies de la Révolution cubaine

Une nouvelle ère s'ouvrait à Cuba, pour la première fois dans notre histoire, les dirigeants politiques devaient tenir leurs promesses.

" La Révolution, c'est le sens du moment historique, c'est changer tout ce qui doit être changé… " (Fidel Castro)

Fidel a défini le 1er mai 2001 en notre nom à tous ce qu'est la Révolution.

Tout changer, c'est ce qu'a fait la Révolution dès 1959, faire la réforme agraire, alphabétiser, donner l'accès à tous à l'éducation et à la santé, instaurer le système d'élections et de participation populaire, dénoncer ses propres erreurs et prendre des mesures pour les rectifier…

" C'est l'égalité et la liberté pleines et entières, c'est être traité et traiter les autres comme des êtres humains, c'est nous émanciper nous-mêmes et par nos propres efforts. " (Fidel Castro)

Supprimer les lois et les dispositions racistes, donner aux femmes l'accès aux postes de direction, ne pas admettre les enfants au travail, offrir des emplois dignes, donner une voix aux paysans et aux travailleurs, c'est ce que la Révolution a fait.

" C'est défier des forces puissantes tant dans que hors du domaine social ou national ; c'est défendre les valeurs dans lesquelles on croit au prix de n'importe quel sacrifice ; c'est la modestie, le désintéressement, l'altruisme, la solidarité et l'héroïsme ; c'est ne jamais mentir et ne violer aucun principe éthique ; c'est la conviction profonde du fait qu'il n'existe aucune force au monde capable d'écraser la force de la vérité et des idées. " (Fidel Castro)

Au moment des pires difficultés économiques des années 90, il n'a pas été question pour les Cubains de baisser les bras. Ils se sont réunis, ont débattu de ce qui pouvait être sacrifié et de ce qui était intouchable, ont réparti entre tous le peu dont ils disposaient, en sauvegardant les enfants avant tout. Les Cubains n'ont pas pensé à ce que cela leur coûtait en efforts et renoncements, un objectif commun avait été défini, il s'appelait liberté, fierté, dignité. Cela ne se mange pas -nous disaient certains-… Peut-être, mais on respire tellement mieux avec… C'est cela ce que la Révolution a fait.

" La Révolution, c'est l'unité, l'indépendance, lutter pour nos rêves de justice pour Cuba et le monde, ce qui constitue la base de notre patriotisme, notre socialisme et notre internationalisme. " (Fidel Castro)

Je suis peut-être un rêveur, mais je ne suis pas le seul, a été avant même les paroles d'une chanson de Lennon, la devise des Cubains. Le rêve ne coïncide pas toujours avec la réalité, on aimerait que les choses aillent plus vite, on aimerait changer un ennemi en ami… Mais, en attendant, la Révolution, c'est ce pays calme dans les pires tempêtes et les moments douloureux, ce sont 2000 Cubains tombés en Afrique face aux troupes sud-africaines, 30000 médecins coopérant dans 64 pays, des dizaines de milliers de jeunes étrangers se formant gratuitement à Cuba.

La Révolution c'est une société différente, avec ses qualités et ses défauts, ses hauts et ses bas, ses courageux et ses veules, mais qui affirme sa foi en l'homme et en l'avenir.

La Révolution, ce sont ces jeunes qui la continueront comme Mabel, étudiante en philosophie :

" Je suis née en 1987, je n'ai jamais connu autre chose qu'une Cuba sous le blocus et sans alliés socialistes européens. Je suis comme beaucoup de jeunes cubains, une anti-conformiste, je sais que nous sommes la génération qui devra tout réaliser sans les dirigeants historiques. Et cela ne m'effraie pas. Quand je vois la situation des autres pays d'Amérique Latine, j'imagine ce que mes grands parents me racontaient sur la Cuba d'avant. Je sais qu'ici, tout n'est pas parfait, mais, je sais aussi qu'ici, avec notre socialisme, je ne verrai jamais un enfant travailler ou demander l'aumône, et quand on critique mon pays devant moi, je demande tout simplement si les autres, même l'Europe riche, en ont fait autant. Pour moi, le 1er janvier, c'est un vrai anniversaire. "

Ou comme Roberto, étudiant en informatique :

" Je suis né en 1983, Fidel Castro était déjà le Commandant en Chef, il avait dirigé la Révolution Cubaine, c'est-à-dire, des actions militaires et la politique après le triomphe, en 1959. Je n'ai pas pris part aux premières années de l'histoire révolutionnaire de mon pays dont Fidel organisait tous les changements sociaux, politiques et économiques " du peuple, par le peuple et pour le peuple" et ainsi l'histoire m'apprend qu'il a été aimé par les Cubains avant même 1959.

Bien que je sois né après ces premiers et brillants moments de la Révolution, Fidel a laissé et il laisse encore une impression profonde en moi, parce qu'il met sa parole en accord avec son action, il est un Chef d'État d'une grande ampleur morale qui ne ment pas à son peuple, qui parle toujours des choses vraies. C'est la cause pour laquelle la plupart des Cubains aiment bien Fidel et notre projet social est encore vivant.

La plus importante chose que j'admire de Fidel est sa parole précise, son discours éloquent. Il n'a pas peur de dire ce qu'il pense, en dénonçant les adversaires de la Révolution. J'apprécie la définition qu'il a donnée de la Révolution le 1er mai.

J'aime ses discours et je suis d'accord avec l'oeuvre actuelle du Commandant en Chef qui ne fait que soutenir la même ligne d'action de toute sa vie. Maintenant, Fidel soutient des projets stratégiques pour Cuba et l'Amérique Latine, par exemple : La Révolution énergétique à Cuba, la Mission miracle, etc. De cette manière, il démontre qu'un monde meilleur est possible, il démontre ce qu'il a toujours dit. "

Aujourd'hui, Fidel se rétablit, mais, quand il ne sera pas parmi nous, ses idées et son oeuvre continueront ... Lui-même nous a dit que chaque Cubain et chaque Cubaine sont les Commandants en Chef… "

Peut-être est-ce au Père Houtard, Belge, prêtre, théologien, que nous devons laisser le regard extérieur

" La Révolution cubaine est tout cela, et pour les croyants, elle est - il me semble- l'application du plan divin qui vise au bonheur de l'humanité. "

Michael Walsh, Association québécoise des amiEs de Cuba
www.radiohc.cu


Subject: 
J'aimerais voir en personne
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Fri, 2007-01-05 14:06

Je suis un cynique en politique, le type de gars qui a retenu la leçon de 1984 par George Orwell, donc j'adhère à la maxime: «Quand c'est trop beau pour être vrai, c'est justement que c'est de la frime» Mais, je n'en suis pas certain, donc j'espère visiter Cuba en profondeur un jour.

Michaël Lessard [me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.