CMAQ 2007: propositions (Thèmes simplifiés; Alternatives; Calendrier)

Michael Lessard..., Wednesday, January 3, 2007 - 20:33

Hola ! Je suis un des membres dudit 'Comité éditorial' du CMAQ.

J'ai des suggestions pour le CMAQ 2007, que je partage ici pour recevoir vos suggestions et critiques.

En effet, ma proposition principale est une simplification des thèmes du CMAQ (par 'thèmes', on parle ici des sujets tels Écologie | Agriculture | Eau | OGM). Il y a évidemment quelque chose de 'politique' dans les choix des mots ou des divisions thématiques, d'où l'importance de la rendre visible avant que le collectif du CMAQ en discute en réunion.

La navigation par thème peut être pratique, mais les contributeur-trices se perdent un peu dans l'éventail des choix et je suis le seul bénévole qui prend le temps de corriger les mauvais choix de thèmes: je ne veux pas qu'une personne cherchant des articles au sujet des Indymedia par exemple y retrouve plutôt des textes aléatoires par confusion sur le sens du thème.

- Michaël Lessard
Ce sont mes propositions personnelles, qui n'ont jamais été discutées ni adoptées par le collectif du CMAQ.

:: THÈMES-SUJETS (Catégories) :
=> Je propose que le CMAQ-2007 simplifie les thèmes-sujets (catégories).

Exemple, on pourrait avoir le thème: Actions ou resistances qui engloberait les thèmes actuels suivants: Résistance--Actions communautaires--Militantisme--Contre-Sommet--Forum social mondial--Hacktivism--Solidarité internationale.

Propositions de thèmes généraux qui engloberaient d'autres pour rendre cela plus simple:

  • Actions ou resistances [Résistance, Actions communautaires, Militantisme, Contre-Sommet, Forum social mondial, Hacktivism, Solidarité internationale]
  • Écologie ou agriculture [Écologie, Eau, OGM, Spécisme]
  • Économie, pauvreté et globalisation [Pauvreté*, Économie, Globalisation, BM-FMI / WB-IMF, G8, ZLEA]
  • Guerre et paix: relations entre les nations ou les peuples [Guerre, Impérialisme, Nations autochtones*]
  • Droits, libertés et répression [Droits, Immigration, Répression, Lois de sécurité]
  • Organisation collective: coop, démocratie et services sociaux [Démocratie*, Éducation*, Logement*, Santé, Travail*]
  • Idéologies et politiques [Politiques, Réingénierie (Neo-lib), Élections & partis]
  • Société: culture et relations humaines (genre, famille, religion, etc.) [Culture, Genres, Conditions féminines*, Vie masculine, Famille, Publicités commerciales, Religions]
  • Medias ou Propagande [Médias, Indymedia, Liberté de presse, Éducation*]
  • CMAQ: Indymedia-Quebec [CMAQ, devrait mener à une sorte de forum du Collectif CMAQ]

=> Je flusherai le thème 'Dossiers spéciaux', car celle-ci ne fait qu'afficher nos envois jugés importants jadis. Les participant-es au CMAQ n'ont pas besoin de ce thème spécial: nous pouvons rendre nos dossiers spéciaux visibles à l'accueil et même créer un nouveau bloc sympathique qui mène vers un dossier spécial.

=> Je flusherai le thème 'Varia', car celle-ci ne fait qu'afficher "n'importe quoi".
Ainsi, au lieu d'avoir un 'varia', un texte peut tout simplement ne pas avoir de thème: le texte est alors visible uniquement dans son type (ex: Fil de presse) ou par le moteur de recherche.

* certaines catégories actuelles étant confuses, j'aurais à placer les textes dans la plus pertinente. Le meilleur exemple étant la catégorie actuelle 'Éducation': certains textes parlent de propagande militante/sensibilisation, d'autres du secteur de l'éducation scolaire (les anciens textes Éducation seraient donc divisés entre Organisation collective, Politiques, etc.).

=> Je propose qu'il soit possible pour les visiteur-eues de filtrer *à la fois* selon le Thème et le Type (Communiqués - Fil de presse - Analyses). En effet, il y a une différence entre lire des "Analyses" des "Actions ou resistances" ou des "Fil de presse" (description de l'actualité) des "Actions ou resistances".

:: TYPES (Communiqués - Fil de presse - Analyses)
=> Je propose un nouveau Type: Alternatives concrètes.

Ainsi, au lieu de choisir Communiqué - Fil de presse - Analyse, un texte pourrait être dans la liste des Alternatives concrètes. Ce nouveau Type listerait uniquement les projets concrets, gestes, produits et services alternatifs ou structure organisationnelle démocratique (à la limite). Par exemple, le site Écopedia pourrait inclure dans ce Type un liens vers son site.

Ici, le mot 'concrètes' est pour clarifier que ce Type n'est pas pour les propositions de nouvelles idéologies ou "manière de voir" (ces dernières étant des Analyses, avec un thème du genre Idéologies politiques) NI pour les actions de contestation. Les manifestations et les groupes de contestation ou de sensibilisation ne seraient pas annoncés dans ce Type.

:: CALENDRIER
=> Je suggère que le nouveau formulaire pour soumettre un événement au calendrier soit plus simple et fonctionnel.

Entre autres, il ne devrait y avoir aucune variation automatique selon le fuseau horaire: il s'agit du calendrier du Indymedia-Québec, donc ça devrait simplement être le fuseau horaire EST par défaut (pour les exceptions, comme un forum social ailleurs, le fuseau horaire n'a qu'à être précisé dans l'annonce).
Aussi, la personne devrait avoir à entrer l'heure une seule fois et, pour la durée, on pourrait avoir uniquement une case simple (Durée prévue: ______).

Merci !
- Michaël Lessard