Multimedia
Audio
Video
Photo

Un prisonnier politique Mohawk défie la juridiction du Tribunal colonial

BRMJ, Friday, December 8, 2006 - 14:28

Fiona Becker

À l’entrée du juge pour le pro-format de Miller lorsque le greffier annonça « Veuillez vous levez » seuls les policiers et les avocats se levèrent. Lorsque Trevor Miller entra, la salle pleine se leva et resta debout durant toutes les procédures.
Trevor Miller, âgé de 31 ans, est détenu à Hamilton depuis plus de quatre mois après avoir été arrêté proche de Grassy Narrows pour des accusations relatives à la réclamation de terre de six nations dans le sud de l’Ontario

Plus de 50 personnes remplissaient la salle de cour de Cayuga mercredi pour Trevor Miller, un Mohawk du clan de la tortue des six nations, lorsqu’il affirma au tribunal que le système colonial canadien n’avait aucune juridiction sur lui. À l’entrée du juge pour le pro-format de Miller lorsque le greffier annonça « Veuillez vous levez » seuls les policiers et les avocats se levèrent. Lorsque Trevor Miller entra, la salle pleine se leva et resta debout durant toutes les procédures.

« Je suis un Mohawk souverain, vous n’avez aucune juridiction sur moi », dit-il au juge avec ses menottes serrées, son Mohawk fraîchement rasé et sa chemise traditionnelle Haudenosaunee.

Trevor Miller, âgé de 31 ans, est détenu à Hamilton depuis plus de quatre mois après avoir été arrêté proche de Grassy Narrows pour des accusations relatives à la réclamation de terre de six nations dans le sud de l’Ontario. Trevor Miller s’est vu refuser une demande de libération sous caution et reste en attente d’une date de procès. Il vient de Six nations dans le territoire de la grande rivière , il est aussi père de trois enfants.

Des membres du conseil traditionnel Mohawk qui assistaient à l’audience se sont présentés devant le juge afin de demander sa libération. « Vous le détenez de façon préventive, vous brisez vos propres lois » ont ils affirmé avec le grand traité Wampum en main. Le grand traité Wampum est l’un des plus vieux traités qui existe entre les Haudenosaunee et les nations colonisatrices. Il régit la séparation des Iroquois et des Européens, et autorise l’utilisation collective de la terre tant et aussi longtemps que le chemin des blancs ne se mets pas en travers du chemin des Onkwehonweh. « Vous le gardez pour des raisons politiques » ajoutèrent les membres du conseil « Nous exigeons qu’il soit relâché et remis au conseil Mohawk traditionnel qui opère selon la Grande Loi de la Paix »

Le juge, qui semblait franchement inconfortable, dit à Stuart Myiow du conseil Mohawk traditionnel que celui-ci n’avait aucune autorité pour s’adresser à la cour ni pour parler au nom de Trevor. Les amis de la cour de Trevor ont alors à leur tour demandé la libération de Trevor. Sa mère et sa sœur étaient en larme. « Il ne voit pas notre peuple comme des êtres humains » affirmait Trudy Miller, la mère de Trevor.

Trevor défira la juridiction du Ministre de la Justice et sera de retour devant la cour le 20 décembre, cela fera alors 5 mois qu’il sera en détention préventive. Ses ami-e-s et allié-e-s encouragent toutes les personnes voulant appuyer Trevor à lui envoyer des lettres d’appuis pendant qu’il croupi indéfiniment derrière les barreaux de l’État .

Les lettres d’appui peuvent être envoyé à :
Trevor Miller
165 Barton Street East
Hamilton, Ontario
L8L 2W6
Range 5CR

liste de diffusion


Subject: 
Entrevue avec Trudy Miller et Angel Smith
Author: 
BRMJ
Date: 
Wed, 2006-12-13 13:44

Montréal, Mardi 12 décembre 2006 - Hier, Trevor Miller âgé de 31 ans et originaire de six nations, s’est vu refuser de nouveau sa demande de libération sous caution. Il est en détention préventive depuis le mois d’août pour sa participation dans la réclamation territoriale sur le territoire de la Grande Rivière en Ontario. Trevor Miller est un prisonnier politique autochtone qui refuse fermement de reconnaître l’autorité coloniale du tribunal canadien et revendique d’être libéré aux mains de son peuple.

Nous avons parlé avec Trudy Miller et Angel Smith, mère et cousine du prisonnier politique autochtone Trevor Miller.

(Écoutez l’entrevue en ligne http://www.radio4all.net/proginfo.php?id=20889)

Trevor est en détention préventive depuis plus de quatre mois, depuis Août lorsqu’il a été arrêté à Grassy Narrows. Trevor est accusé relativement aux événements de la réclamation territoriale de Six nations, lorsque avec d’autres il a défendu le site contre des patrouilles de la frontière étasunienne qui s’était rendu sur le site.

On réfère a Trevor comme un « guerrier oublié » parce que ça situation n’a pas été connu publiquement pendant plusieurs mois, jusqu'à ce qu’il rédige une lettre que sa mère a fait publié dans le journal local de six nations.

Dans cette entrevue, Trudy et Angel parle de la situation de Trevor, fournisse une analyse de l’enjeux que représente les frontières dans le contexte de la souveraineté Autochtone, de la Grande loi de la Paix et du traité de Wampum, du traité de Haldimand ainsi que de la résistance des femmes et des hommes de six nations.

« Il en font un exemple (de Trevor). Ils lui font subir une injustice. . Je tiens à le dire haut : je suis très fière de mon fils » dit Trudy Miller

« De nos jours notre peuple est plus « éduqué », nous comprenons beaucoup plus comment fonctionne votre système. Nous sommes toujours nous-mêmes : peuple Onkwehonweh. Et cette éducation va nous permettre de renforcer notre souveraineté. Oui, ils ont notre jeune guerrier, mais il est ce vous appelleriez un prisonnier politique » -- Angel Smith (militante Mohawk et cousine de Trevor Miller).

Les prochaines dates de comparution de Trevor sont le 20 décembre et le 8 janvier .


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.