Multimedia
Audio
Video
Photo

Le collectif Anarkhia vous présente La révolution russe vue par les marins de Kronstadt

Anonyme, Friday, November 24, 2006 - 22:04

Anarkhia

Prochaine activité cinéma-discussion présentée par Anarkhia:

Le collectif Anarkhia est heureux de vous annoncer qu’il fera une activité de projection d’un film à caractère politique suivie d’une discussion à tous les deux semaines.

La prochaine de ces activités se déroulera le dimanche 3 décembre à 19 pm au Rhizome situé au 1800 Létourneux,coin Lafontaine (près du métro pie-9, 10 minute à pied ou bus 139). Vous êtes tous/toutes invitéES à cette activité GRATUITE

Anarkhia vous présentera le film La révolution russe vue par les marins de Kronstadt

Cette présentation portera évidemment sur Kronstadt, la révolution russe et l'insurrection vus à travers des documents de l'époque, le témoignage de ceux/celles qui ont fait Kronstadt.

Anarkhia
Site du collectif Anarkhia
anarkhia.org


Subject: 
Erreurs libertaires
Author: 
Steve Tremblay
Date: 
Mon, 2006-11-27 16:42

Ce qu'il y a de clair, c'est que la révolution russe étant limitée à un seul territoire devenait une charge insoutenable. Les évènements entourant le 10ième congrès du Parti bolchévique ( adoption de la Nep, interdiction des fractions ou des tendances), l’échec de la révolution allemande et l’adoption de fait d’une politique de Front Uni au 3ième Congrès de la Troisième Internationale ont fait de 1921 une année déterminante vers la dégénérescence des Révolutions russe et internationale. La NEP laissait présager une attaque de grande envergure contre la classe ouvrière car elle entraînait la privatisation de petites entreprises.

Pour contrer les erreurs libertaires, je suggère d’aller au site http://www.ibrp.org/francais/notes_internationalistes/series_ii/6_1921_d...
qui donne le point de vue de la gauche communiste sur Kronstadt.


[ ]

Subject: 
Tu parles de quelles erreurs ?
Author: 
gnomecommuniste
Date: 
Tue, 2006-11-28 01:43

Tu parles de quelles erreurs ? Parce que pour pouvoir en discuter, ça serait primordial de le savoir.


[ ]

Subject: 
SARBONI (Edward) - Sur
Author: 
Anarkhia Webmaster
Date: 
Tue, 2006-11-28 12:36

SARBONI (Edward) - Sur Cronstadt

Ce texte inédit a été rédigé suite à une discussion sur un forum internet, faisant état de la parution d'une brochure du CERMTRI (Centre d'études et de recherches sur les mouvements trotskystes et révolutionnaires internationaux), officine éditoriale lambertiste proche du PT (Parti des travailleurs) — la revue incriminée est "les cahiers du CERMTRI n°110 - Cronstadt 1921, documents".

QUELQUES CERTITUDES

Cronstadt fut accusé de tous les maux et de toutes les «traîtrises» par la plupart des dirigeants bolcheviques et les historiens, à leur suite, s’en donnèrent à cœur joie, relayant éhontément fausses informations, fausses nouvelles, afin de justifier et de légitimer la liquidation de la révolte.

Parlant des procédés employés par les bolcheviks afin de discréditer la révolte populaire de Cronstadt, Rudolf Rocker s’est employé à stigmatiser cette «misérable méthode... jusqu'à présent l'apanage douteux du plus bas terrorisme journalistique bourgeois» qui devint l’arme préférée de la presse du parti communiste russe et de ses «tristes» succursales de l’étranger. Ainsi «Maria Spiridovna et les maximalistes : des contre-révolutionnaires ! Les anarchistes : des contre-révolutionnaires ! Les syndicalistes : des contre-révolutionnaires ! Makhno : un contre-révolutionnaire ! Les insurgés de Cronstadt : des contre-révolutionnaires !...» et Rocker de rajouter que ceux qui ne le pensent pas ne peuvent naturellement qu’être «des contre-révolutionnaires !».

Trotsky qui alimenta et justifia en son temps de pareilles outrances finit par les subir à son tour quand Staline décida de se débarrasser de lui ! Les trotskistes devinrent, selon les circonstances, des «agents de la réaction», des «agents de la cinquième colonne» et des «hitléro-trotskistes»...

Victor Serge [26] qui ne peut aucunement être soupçonné de militer en faveur du mouvement de rébellion. quand il donne son sentiment à ce propos, traduit «objectivement», d’un point de vue marxiste bien évidemment, les idées, faits et gestes enregistrés à cette époque. Il écrit alors : «La contre-révolution populaire traduisait la revendication de Soviets librement élus par celle des "Soviets sans communistes". Si la dictature bolchevik tombait, c'était à brève échéance le chaos, à travers le chaos la poussée paysanne, le massacre des communistes, le retour des émigrés et finalement une autre dictature anti-prolétarienne par la force des choses. Les dépêches de Stockholm et de Tallinn attestaient que les émigrés considéraient les mêmes perspectives. Par parenthèse, ces dépêches confirmèrent les dirigeants dans la volonté de réduire vite Cronstadt, quoi qu'il en coûtât. Nous ne raisonnions pas dans l'abstrait. Nous savions qu'il y avait, dans la seule Russie d'Europe, une cinquantaine de foyers d'insurrections paysannes. Au sud de Moscou, l'instituteur socialiste révolutionnaire de droite, Antonov, qui proclamait l'abolition du régime soviétique et le rétablissement de la Constituante, disposait dans la région de Tambov d'une armée parfaitement organisée de plusieurs dizaines de milliers de paysans. Il avait négocié avec les Blancs. (Toukhatchevski réduisit cette Vendée vers le milieu de l'année 1921.).

Dans ces conditions, le parti devait céder, reconnaître que le régime économique était intolérable, mais ne devait pas abandonner le pouvoir. «En dépit de ses fautes et de ses abus, dit V. Serge, le parti bolchevik est à ce moment la grande force organisée, intelligente et sûre à laquelle il faut, malgré tout, faire confiance. La révolution n'a pas d'autre armature et n'est plus susceptible de se renouveler à fond».

Cette citation résume parfaitement ce que peut être une vision partisane, monolithique de l’Histoire chez Victor Serge, un homme partagé entre son engagement au sein même de la dictature, ses convictions marxistes-léninistes récentes et un manque flagrant de justifications objectives quand il se trouve confronté à la réalité des faits.

Les événements de Cronstadt sont qualifiés de contre-révolution, même si l’adjectif populaire nous engage à ne pas les classer dans le camp de la bourgeoisie. En même temps, la seule alternative à la dictature bolchevik semble se résumer au chaos ou à une dictature anti-prolétarienne... Et, au final, Le «quoi qu'il en coûtât. Nous...» vient définitivement consacrer l’ancrage de Victor Serge aux côtés des hommes de la dictature dont il légitima les pires actes qu’ils commirent !


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.