Multimedia
Audio
Video
Photo

Contre le règlement sur la fermeture des parcs la nuit

marieneige, Monday, November 13, 2006 - 14:07

Voilà trois mois que l’arrondissement de Ville-Marie a adopté son tristement fameux règlement interdisant désormais de se retrouver durant la nuit dans les 15 places et squares publics qui restaient au centre-ville.

Contre le règlement sur la fermeture des parcs la nuit. Tous et toutes devant les bureaux de l’arrondissement Ville-Marie
Vendredi 24 novembre, de 11h30 à 12h30

Mobilisons-nous contre la judiciarisation et la criminalisation de la pauvreté !

Contre le règlement sur la fermeture des parcs la nuit
Tous et toutes devant les bureaux de l’arrondissement Ville-Marie
Vendredi 24 novembre, de 11h30 à 12h30

Voilà trois mois que l’arrondissement de Ville-Marie a adopté son tristement fameux règlement interdisant désormais de se retrouver durant la nuit dans les 15 places et squares publics qui restaient au centre-ville.

Fort d’un nombre croissant d’appuis (ressources du milieu, regroupements communautaires, groupes de défense de droits, institutions, etc.), le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) dénonce depuis le début cette autre étape de fermeture de l’espace public.
Les conséquences de ce règlement sont bien réelles sur les moins nantiEs de notre communauté urbaine. Une plus grande judiciarisation des personnes, qui passe principalement par l’émission de contraventions. Un discours dévastateur et inconséquent tenu par nos éluEs, qui favorise la confrontation alors que la cohabitation est déjà loin d’être facile au centre-ville. Des effets concrets commencent à se faire sentir, comme des déplacements en de nouveaux lieux de Ville-Marie et autour.

À l’approche de la saison froide et trois mois après la mise en vigueur d’une telle décision, allons rappeler aux éluEs de l’arrondissement que le choix qu’ils ont fait est très lourd de conséquences et totalement irresponsable.
Vendredi 24 novembre 2006

11h30 - Rassemblement au Carré Berri
(coin St-Hubert/de Maisonneuve Est)avec interventions de la /COCQ-Sida/ et de la /Ligue des droits et libertés

11h50 - Rassemblement aux bureaux de l’arrondissement de Ville-Marie (888, de Maisonneuve Est) *

Une initiative du /Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)
Info (514) 879-1949 rap...@qc.aira.com
http://www.rapsim.org

Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)
www.rapsim.org


Subject: 
autres dommages collatéraux
Author: 
Donatien
Date: 
Thu, 2006-11-16 13:09

il s'agit d'une aliénation de l'espace public, encore une fois, qui prive le citoyen d'un lieu qui lui appartient. discriminant riche et pauvre, diurne et nocturne.

En effet, combien de personnes vivent et travaillent de nuit à montréal et ne peuvent profiter de vaste part de cette ville qu'ils font fonctionner. on sait quels sont les job de nuit.

le raisonnement est à l'envers. on prétends diminuer les méfaits en fermant les parcs, mais ce n'est que déplacer le problème. moins il y a de gens dans le parc, plus chaque présence est marginale. à l'inverse, occupper les parcs et carré par de la vie citoyenne, devrait permettre de diminuer les méfaits par la bande.

c'est à mon avis un recul démocratique important, attaquable par l'une ou l'autre des chartes.

Soyons réaliste,
Tentons l'impossible !


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.