Récemment, le collectif Reclaim nous fait parvenir un communiqué où il explique sa décision d'expulser le collectif Hors d'Oeuvre du serveur qu'il est seul à gérer. Mon questionnement ne s'attardera pas sur les raisons qui poussent Reclaim à exclure Hors d'Oeuvre, mais plutôt sur Reclaim en tant que tel.
Faisons un petit pas en arrière. L'ASÉ-UQÀM peut être considérée comme l'ancêtre du collectif Reclaim. Suite à son explosion interne, l'ASÉ laisse derrière elle plusieurs choses, dont l'intérêt varie. Il y a certes quelques individus notoires qui se stimulent tant bien que mal à tenter de maintenir en vie une organisation zombie, mais deux éléments sont d'importance assez considérable : le local et le serveur de l'ASÉ. C'est dans cette optique que se dessine les centres d'intérêts de tous et chacun, bien que certainEs pensent encore que le véritable motif de la survie de l'endroit demeure l'opportunité d'en faire un espace politique conséquent, ce qui se traduira pas l'échec de deux projets : l'Index et le Majeur et le projet autonome d'éducation Reclaim, justement.
Cependant, lorsque l'ASÉ disposait au moins d'une organisation structurelle tout à fait minimale, c'est à dire l'obtention de procès-verbaux, il existe une période de transition, de flou, où il est pratiquement impossible de savoir qui fait quoi. Que s'est-il passé entre la fin officielle de l'ASÉ et la situation d'aujourd'hui, où l'on se retrouve avec...''le collectif de gestion du A-2480'' ?
Lorsque le projet d'éducation autonome Reclaim pris forme, on pouvait se permettre de penser qu'une certaine stabilité gagnerait cet endroit. Les têtes étaient connues, elles ne se tapissaient pas dans l'ombre. Il y avait une certaine forme d'ouverture face au projet. Sa cohérence politique n'a pas d'importance dans la discussion, son bilan oui. Durée de vie du projet : moins d'un mois. Ensuite ? Un retour à l'informel.
Cet informel, que signifie-t-il ? Le consensus ? Les discussions de local ? Les discussion en faisant la file au Café Aquin ? Les discussions dans les apparts ? Les discussons par emails entre amiEs ? Le flou, toujours le flou.
Quelques questions en vrac : de quand date les dernières réunions de ce ''collectif de gestion'' ? sont-elles accessibles ? y'a-t-il des procès-verbaux disponibles ? qu'est-devenue l'argent qui restait ? qui gère le serveur de l'ASÉ ? comment s'organise Reclaim, finalement ?
Ces questions sont importantes dans la mesure où les gens de Reclaim (??) ou plutôt des gens qui semblent graviter autour de Reclaim font des critiques à certains collectifs/individus pour leur ''autoritarisme'', leur ''réformisme'', et j'en passe...Ces gens sont, c'est connu, de la mouvance anti-civilisationnelle/autonome/primitiviste. Encore une fois, je ne critiquerai pas cette mouvance dans ce texte, juste insister sur ce paradoxe qu'est la dénonciation de tendances anarchistes comme étant propices à l'autoritarisme, au réformisme, à la censure, au fascisme (!!) alors que chez ces tendances (autres que autonomes/postgauchistes/anti-civilisationnelles/etc) un des aspect les plus importants de l'organisation réside dans l'accessibilité des documents, la démocratie directe et la transparence.
Comment des gens peuvent en traiter d'autres d'autoritaires quand ces mêmes personnes ne s'organisent que dans l'ombre et de manière totalement informelle ?
Ce qui m'amène à dire : comment se fait-il que ce soit vous qui gérer le serveur et local de l'ex-ASÉ ? Qu'avez vous à voir là-dedans sinon un passé plus ou moins militant avec l'ASÉ ? N'est-ce pas finalement un passage de témoin ''entre amiEs'' ? Drôle de conception de la démocratie directe !
D'autre part, je tiens absolument (ceci est une enquête) à savoir QUI gère le serveur et COMMENT sa gestion s'effectue. Il faut comprendre qu'en expulsant Hors d'Oeuvre, les gens responsables du serveur ont aussi mis à la porte...tous les sites hébergés sur Reclaim ! Face à cette manoeuvre douteuse, il est du ressort aux collectifs qui se font hébergés leur site sur Reclaim de demander des comptes.
Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Des questions qui demeureront sans réponses ?
''Les groupes communautaires qui occupent actuellement les locaux du pavillon Hubert-Aquin ne se disent pas opposés à la cohabitation avec les associations propriétaires. Ils soutiennent toutefois que leur présence est légitime. «La défunte ASÉ a laissé en héritage tout son matériel, comprenant les locaux, au Comité de gestion qui est un regroupement de collectifs et de projets, explique l'un des membres du Comité qui préfère garder l'anonymat. Les locaux sont occupés par plusieurs projets à vocation autonome et collective. C'est un espace de travail pour beaucoup de groupes populaires et de luttes sociales et politiques. »
Les deux pièces ont un historique plutôt mouvementé. Elles ont appartenu à l'AGESSHALCUQAM, principale association étudiante de l'Université dans les années 1990. À la suite de sa dissolution en 2001, certains de ses exécutants ont gardé une partie des fonds appartenant à la défunte association, ainsi que du matériel et des locaux pour créer L'Association syndicale étudiante (ASÉ). Celle-ci a ensuite occupé les locaux du pavillon Aquin pendant deux ans. Différents groupes en ont pris possession dans le chaos qui a suivi le départ de l'ASÉ.''
Notre existence est à ce point publique que même le Montréal Campus en parle. Ce qu’il y a aurait à rectifier à ce texte c’est que ce n’est pas le chaos qui a fait le collectif de gestion du A-2480 mais les groupes issus de l’ASÉ (comme Liberterre, le PASC, l’Index et le majeur, Agite-bouffe, Reclaim the Web …), des groupes camarades dont certains membres étaient de l’ASÉ (comme Mauvaise herbe) qui ont en réunion de la défunte ASÉ décidé de transformer l’ASÉ en Collectif de gestion du A-2480. Durant ce temps, nous étions menacé par les bureaucraties dirigeantes (légalement propriétaires du local mais pas du matériel) et nous le sommes toujours. Mais se créait des initiatives (comme le projet d’éducation autonome Reclaim qui est en suspension parce qu’il n’a pas suscité un enthousiasme assez grand malgré la qualité de l’initiative mais il y a toujours le site Web), se joignait d’autres groupes (comme Anarkhia), il y avait une demande pour utiliser le local par d’autres groupes autonomes (comme c’est le cas actuellement de Mob-UQAM et de CAP-UQAM) et plein d’autres gens utilisent le local. La plupart de ces projets sont des projets communautaires et/ou libertaires qui n’ont pas de local normalement mais qui en ont un à cause des luttes historiques que nous avons mené. Ce local a entre autres été un haut lieu de la grève générale.
Vous comprendrez que nous avons à nous battre contre un monde autoritaire qui nous menace et que vaut mieux dans ce cadre éviter d’être trop transparent face à ses agents (police, bureaucrates…). C’est un minimum de sécurité que nous avons à prendre en tant que révolutionnaires.
En passant, les idées politiques des gens utilisant le local et le matériel sont vraiment trop diversifiées pour être réduites aux tendances qualifiées de postgauchistes/primitivistes/autonomes.
- un membre du Collectif de gestion à titre personnel
J'ai travaillé à la mise en place du serveur de l'ASÉ. Un ami à moi, membre de l'ASÉ à l'époque, avait toutes les connaissances techniques nécessaires pour installer un serveur. L'ASÉ avait un ordinateur très ordinaire qui fut désigné pour accomplir cette tâche. Nous avions également une connexion haute vitesse sans limite. Pour achever notre objectif, nous avons acheté un disque dur et j'ai installé de la mémoire vive qui m'appartient – encore aujourd’hui - là-dedans. Mon ami a configuré la machine. Ensuite, il a fait sa gestion courante et il a toujours aidé tous les collectifs militants qui souhaitaient obtenir ce service.
Depuis la chute de l'ASÉ, la gestion du serveur fut bizarre, comme tout ce qui a touché de près ou de loin l'organisation du A-2480. En fait, quant au serveur, c'était une gestion hybride tel qui fut discuté en AG avant la mort définitive de l'ASÉ. Mon ami, le gestionnaire originel, l'informaticien, gardait ses droits si nous acceptions de laisser le serveur au local et de collaborer avec tous les usagers habituels, ce que nous avons toujours respecté. Un peu plus tard, un gars qui n'était pas rattaché à l'ASÉ auparavant, mais qui était près des gestionnaires fantomatiques du local à partir de 2003 si mes souvenirs sont exacts, a commencé à gérer lui aussi le serveur parce que c’était pour lui un nouveau champ d’intérêt. Nos relations étaient conviviales. Nous nous échangions des informations critiques, les mots de passe, ensemble, nous réparions les problèmes lorsqu’ils survenaient. Mon ami, qui avait plus d’expérience, a aidé le mec lorsque c’était nécessaire. Nos rapports étaient basés sur un au-delà idéologique.
Le problème est le suivant : les gens proches du projet Reclaim détestent HØ, mais jamais le nouveau gestionnaire n’aurait eu l’audace de bannir HØ sans préalablement réunir toutes les parties pour en discuter et prendre une décision. C’était un gars correct. Il respectait notre travail et savait pertinemment que le serveur était un projet que nous avions très bien géré et partagé avec la communauté. Je pense qu’il aurait sûrement voté en faveur du bannissement si un processus décisionnel équitable aurait été mis sur pied. Peut-être pas. Qu’importe; on n’a pas pu se défendre. Quant à mon ami informaticien, on peut se demandé pourquoi il n’a pas encore été contacté par les mystérieux membres de Reclaim afin de lui transmettre le nouveau mot de passe compte tenu qu’il n’est pas membre d’HØ et qu’il a fait son travail de manière exemplaire depuis le début du projet.
De manière opportuniste, les détracteurs d’HØ ont profité du fait que leur gestionnaire habituel – jugé trop tolérant envers moi – soit présentement en Colombie pour prendre une initiative unilatérale, c’est-à-dire bannir HØ sans consultation. Plus. Ces gens ont fait mains basses sur le serveur en entier. Je sais que le gestionnaire habituel a été fâché en apprenant à posteriori la décision. En fait, il est clair que le projet Reclaim, que ce soit son volet d’éducation populaire ou celui d’Internet, n’existe plus depuis un bon moment. Le départ de leur gestionnaire habituel a ouvert la porte à une gestion encore plus informelle et opportuniste du serveur.
Mon intuition me pousse à croire que cette décision a été prise par une petite troupe de troubadours postmodernes notoires qui, chaque jour, font l’apprentissage de la haine envers HØ. Je sais aussi que la plupart des personnes susceptibles de se revendiquer membre du projet n’ont pas été contactées pour une réunion spéciale au sujet du bannissement d’HØ. Et je suis persuadé que les divers groupes, car il s’agit d’une coalition y paraît, n’ont jamais pris une décision sur le sujet avant d’arriver à leur confédération. Pour que cette hypothèse soit retenue, il aurait fallu qu’il y ait un processus en trois étapes. D’abord une rencontre des groupes, ensuite un retour dans leur groupe respectif pour prendre une décision et ensuite, seulement, peut-être, une autre rencontre des groupes pour le bannissement. Conclusion : ce sont des individus disparates qui ont pris la décision. Je sais de source sûre que Calvaire et AnarchOi, deux menteurs un peu autistes, sont impliqués dans cette histoire.
Un petit mot sur la gestion courante du A-2480. Je trouve extrêmement louche que Commune 1871 puisse suggérer que le voile posé sur la gestion du local et du serveur depuis la chute de l’ASÉ soit un moyen d’autodéfense. C’est plutôt une démonstration de votre faiblesse politique et la confirmation que les choses sont d’un arbitraire choquant. Certes, la situation de leur petite affaire est sur le point de basculer, mais est-ce une raison suffisante pour cacher systématiquement les exercices du pouvoir, de leur pouvoir? Comment se prennent les décisions? Qui participent? Qui décident? Comment contester une décision? Je serais intéressé de connaître l’identité des personnes qui ont prise la décision, leur rapport exact avec le serveur ainsi que la réalité du processus décisionnel. Le motif évoqué est qu'HØ ne serait pas solidaire et constructif. Ça reste à voir.
On pourrait se poser une question légitime pour savoir à qui revient la gestion du serveur? Aux usagés, aux gestionnaires, aux créateurs, aux propriétaires? À toutes ces hypothèses, je suis dans le décor. J’ai participé à la création du serveur, j’ai administré le serveur, j’ai utilisé le serveur et j’ai des pièces dans le serveur. J’ai toujours collaboré avec tous les militants et militantes qui voulaient faire usage de ce serveur et cela, sans discrimination. Le site d’HØ et celui de mes photographies étaient les sites les plus populaires de ce serveur.
Reclaim est tellement faible et ridicule que depuis l’annonce de cette décision autoritaire le serveur est down, depuis bientôt une semaine. Ils exercent leur pouvoir sur la gestion, la prennent en charge et voilà… le serveur est mort. C’est la plus longue panne que le serveur ait vécue à ce jour. Nous avions toujours réparé les problèmes dans les 24 heures. Ils sont tellement ridicules. D’autres groupes s’en trouvent lésés. Bravo!
Enfin, il ne me reste qu’une chose à dire : le site HØ est toujours là et le forum sera online d’ici la fin de semaine. La sortie d’un gros texte est imminente. Ça va fesser! Autrement, s’il y a encore des personnes proche de Reclaim qui se respectent ou qui respectent l’implication politique des autres, alors je serais reconnaissant qu’ils et elles s’illustrent, dénoncent le processus d’expulsion arbitraire fait en catimini et demandent des comptes à leurs amilitants.
Badacid accuse sans donner ses preuves. Badacid est incapable de penser que les choses ont évolué sans lui. Badacid ne cherche qu'à foutre la marde. Le serveur n'a jamais été aussi occupé que maintenant par une série d'organisations qui font du travail concret. C'est dommage d'autant plus qu'il soit down. Alors le projet d'hébergement Internet est très loin d'être mort. Et le serveur sera rétabli bientôt sans doute.
Le vrai problème dans tout cela, c'est Badacid lui-même. Il a voulu voir l'ASÉ morte à son départ car il ne pouvait penser l'ASÉ sans lui. Cela rapelle un certain roi qui disait ''l'État, c'est moi''. D'ailleurs, contrairement à ses allégations, l'admin principal de Reclaim était lui-même membre de l'ASÉ. Et il a fait un boulot monstre pour maintenir le serveur, le faire évoluer ainsi que le rendre disponible aux collectifs de la communauté politique.
Badacid, repose-toi bien car tu en as vraiment besoin.
Je ne ferai qu'une remarque au sujet de cette réponse. Vous remarquerez que la personne nie tout en bloc et, en guise d'argumentaire, attaque ma crédibilité. Dans le deuxième paragraphe, il continue ainsi, mais en précisant, j'imagine, la seule information qu'il peut réellement infirmer, c'est-à-dire l'ancien statut de membre à l'ASÉ du gestionnaire en vacance de Reclaim. Je pense que c'est possible que je me trompe là-dessus, peut-être. Mais cette information est-elle fondamentale? Non. Est-ce sur cet axe qu'une personne offusquée au max par rapport à l'ensemble du discours que j'ai tenu plus haut, est-ce sur cet axe, dis-je, qu'il aurait répliqué? Non. Alors, quoi comprendre? Que tout le reste de mon discours est juste.
On dirait que du moment où l'on pose quelques questions à leurs connaissances au sujet de leurs activités, le château de cartes pourrait s'effronter sans préavis. Ensuite, quand on transmet nos résonnements au milieu, on nous demande des preuves. Mais toute leurs activités sont pratiquées dans les conduits d'égoûts, dans la noirceur. Je ne me tiens pas là moé!
"Je sais de source sûre que Calvaire et AnarchOi, deux menteurs un peu autistes, sont impliqués dans cette histoire."
Quel sont tes preuves l'ami?? monsieur a des source sûr.
Je connais l'informatique.. c'est surement moi.
D'ailleur quand j'ai recu un mail m'avertissant que la 2e gallerie de Anarkhia (qui est héberger chez reclaim) ne fonctionnait pas et vu ensuite sur le CMAQ le communiqué sur le banissement de hors d'oeuvre, premier réflex je suis parti a rire et était déjà sur d'être accusé d'un tel méfait vu l'acharnement que Hors d'Oeuvre avait sur moi dans leur Forum. Mais reste que cet accusation quoi que totalement absurde et completement gratuite ne cherche qu'a discrédité Calvaire et Moi. Ce qui n'est pas nouveau de la part de Badacid.
Si ce n'est pas le gars qui, selon son propre aveu, répète des ouï-dires d’une teneur scandaleuse à mon sujet (harcèlement psychologique, intimidation physique, fascisme, flicage, etc.) sur des forums français et ailleurs, le tout sans mentionner qu’il s’agit de procès d’intention graves à mon endroit provenant d’une tête brûlée, à savoir Calvaire. N’est-ce pas là une tactique de salissage? De la petite politique.
En passant, tu n’as toujours pas admis que tu mentais lorsque tu affirmais qu’il manquait « des bons bouttes » à une conversation que nous avons eue et ensuite publiée sur notre forum. Un membre de ton collectif de synthèse, présent lors de l’échange, a vérifié les informations. Il affirme que tu mens.
J’ai l’impression que tu devras ramer en maudit pour te sortir de cette impasse intellectuelle. Tu mens comme tu respires. Et tu nies être impliqué dans cette affaire de serveur. Portant, tu es l’abruti qui a pris le contrôle du serveur sans avoir les connaissances pour le réparer. C’est vrai que dans de telles circonstances, moi aussi j’essayerais de le cacher mon rôle de petit con.
Vos ennemis me parlent et la joie là-dedans, c’est qu’ils et elles ont déjà été objectivement vos amis. Bonne bourre!
[ ]
Subject:
Badacid prends ses désir comme réalité pour évité de cherch
Encore une fois il va te falloire des preuves pour avancer de tel propos sur mon cas.. tu viens de dire que c'est moi qui la fait. Qui peut le prouver si ce n'est que ton implacable imagination.
Plutôt drole que tu ramene encore cette histoire qui a été clos sur ton propre forum avec ton enquêteur qui d'ailleur a menti sur ses sources d'anarkhia étant donner que j'ai moi même vérifié aupres de mes camarades. Alors va falloir que tu sois plus convainquant que sa.. (sources sûr) qui d'après moi n'est qu'une astuce pour évité d'y répondre, car sa incite a te faire confiance.. ce qui maintenant après avoir menti précédement sur tes sources sois disant fiable, vont peut-être allumés les gens de ta mauvaise foi et ton plaisir a chercher des ennemis partout et s'inventer des complot au même titre que les schizo.
D'ailleur au cas que tu ne l'aille pas remarquer les textes sur internet date tous d'avant notre rencontre, donc maintenant je collecte des preuves de d'autre sources qui ne font pas parti de ta black liste. Mais de toute façon contrairement a toi, je t'accordre très peu d'importance, sauf dans le cas présent ou tu m'accuse ouvertement d'avoir saboté le server que j'ai d'ailleur jammais eu access.
Et en plus tu viens me traiter d'incompétant ce qui est réelement hilarant étant donner que tu ne me connais pas.
"Vos ennemis me parlent et la joie là-dedans, c’est qu’ils et elles ont déjà été objectivement vos amis. Bonne bourre!"
Sa aussi c'est très amusant étant donner qu'il y'a aucune personne apart ceux dans anarkhia qui me conaisse dans le milieu. Alors encore une fois il va te falloire des preuves.
Crisse, c'est pas dur de devoir répondre à des questions somme toute banales ! La seule et unique réponse provenant de la part d'un membre du fameux collectif de gestion du A-2480 nous signale que si y'a un voile qui est mis sur l'organisation générale du local et de Reclaim, en gros, c'est...parce qu'on combat le monde autoritaire et ses agents complices !
Tabarnak, si c'est pas une tentative foireuse d'évacuer le débat c'est quoi dont ???
La réponse de Commune1871 est pauvre. Il confirme les liens historiques qui unissent l'ASÉ avec Reclaim. Ou plutôt avec quelques individus, car tout comme BadAcid je pense que le projet Reclaim est tout ce qu'il y a de plus mort et moribond. Face à quelques questions d'ordre capital, tel que qui fait quoi, où et comment, PERSONNE n'est en mesure de répondre présentement. Ou plutôt : personne ne VEUT répondre présentement.
Alors, pourquoi ? Pourquoi on met down un serveur et on ne s'explique pas ? BadAcid a soulevé le rôle dans cette histoire d'un individu qui est complètement tassé des actualités d'un projet qu'il a mis sur pied. Pourquoi les gestionnaires originaux, ceux qui connaissent pratiquement mieux que quiconque le fonctionnement du serveur, n'ont pas été mis au courant ? Il est impossible d'invoquer un argument politique puisque pour la personne tassé, elle se tient loin du A-2480 et de ses ennemis traditionnels.
La réponse à ces questions s'avère claire et limpide. Les responsables ne sont pas tenus de s'expliquer parce que pour eux, ce n'est pas vraiment important. Le down du serveur témoigne finalement de l'incapacité chronique des individus qui roupillent au A-2480 de s'organiser concrètement. Ce qui signifie uniquement, pour l'instant, de pouvoir répondre à des questions d'organisation essentielles à la bonne tenue d'un outil qui est quasi indispensable, à savoir le serveur.
Commune1871 nous dit que le local sert d'espace à une multitude de collectifs et de groupes populaires qui agissent dans les luttes sociales. Fuck ! Je suis tous les jours à l'UQÀM, je passe très souvent devant le local et je peux constater une chose : 1) la porte est 90% du temps fermée, peut-être barrée aussi. 2) l'activité est totalement morte, les seuls groupes qui font des trucs là bas étant CAP-UQÀM, peut-être MOB-UQÀM (et encore je suis pas sûr), et finalement Agite-Bouffe, qui est en face, remarquons-le.
En bref, le local est plus utilisé par des individus qui viennent squater le net ou pour imprimer leurs travaux. La lutte politique est un enjeu symbolique pour l'actualité du A-2480. Ses murs transpirent certes d'une histoire chargée, mais c'est une histoire qui se raconte au passé.
C'est qui le collectif de gestion ? On peut savoir les groupes qui gèrent le local ? C'est des groupes ou des individus faisant partie de certains groupes ? Comment ça marche ?
Quand à ce qui a attrait au serveur, quels sont les groupes qui sont hébergés ? De mémoire, j'en vois 2 qui me semblent être d'une importance légitime : COBP, RAME. Pour ce qui est de Liberterre, leur site est pas udpdaté depuis des mois (voire 1 an), sinon y'a bien le RASH-Québec, mais est-ce que le RASH-Québec existe vraiment ?? Sinon y'a le site de Hors d'Oeuvre, qui était effectivement très prisé par les visiteurs, et le site de photos de BadAcid. On peut pas dire que ce site nous a été inutile ; pour d'autres, une minorité il va sans dire, il n'a fait qu'alimenter les quolibets paranoiaques habituels.
Étant membre actif d'un groupe dont le site web était hébergé par Reclaim, je suis en mesure de poser des questions à voix haute à des personnes qui me sont encore inconnues. Pour info, le forum interne d'organisation du RAME n'avait pas de backup sinon un qui a été fait au tout début de l'existence du forum. Ce qui signifie que si les gens de Reclaim n'ont fait aucun backup, toutes les données du forum sont perdues : les PV, les listes, les textes, tout. Alors qu'on organise un show bénéfice, qu'on lance un bulletin, qu'on prépare une AG, pis qu'on essaie de coordonner la tenue d'ateliers dans les écoles, il faut qu'un ou des morons fassent n'importe quoi avec un serveur dont les coupables ne sont pas forcément responsables et qui se permettent de pondre un texte qui dénonce les pratiques autoritaires dans le superbe milieu libertaire.
Belle cohérence ! Encore une fois, il y a fort à parier que les individus coupables se retrancheront dans leur petite communauté en invoquant l'autoritarisme des ''enquêteurs''. La réponse de Commune1871 à BadAcid démontre bien cette réalité latente. AnarchOi tombe bien dans le panneau ; au lieu de révéler des informations qu'il est évident qu'il possède, il préfère se dédouaner et se donner le profil de la victime. Comme s'il ne détenait pas la moindre information quand aux derniers événements. Dans le fond, il joue à fond le rôle qui lui est attribué depuis déjà longtemps. Comme au théâtre, il est le souffleur qui souffle de mauvaises réponses. Il est sur la scène, mais caché. Regarde la pièce, mais ne veut pas y intervenir directement.
Alors, à quand des réponses sérieuses ? Ce n'est pas grand chose ! Juste répondre aux questions soulevées dans mon premier message.
Il va sans dire que cette attente stimule une frustration qui ne fait que se généraliser. Quel avenir pour Reclaim ?
C'est sur que je devrais me sentir coupable, le grand Badacid croit que je suis coupable.. C'est drole un autre membre de Hors d'Oeuvre ma pour sa part dit qu'il croyait que cétait Calvaire et non moi qui avait sabotter le server.. mais si c'est le cas HO est incohérent, s'ils ont des preuves SÛR comme prétend badacid pourquoi douter?
PL m'arrive avec aucun argument et aucune preuve également il est seulement frustrer de voir que son site est down. Tu fais que boire les paroles de Badacid pour m'accuser d'un tel délit ou tu as des preuves en béton de ton côté?
Non-Coupable jusqu'A preuve du contraire.
J'attends les preuves. Je n'ai pas été à l'UQAM et sa depuis environ 3 mois, aller regarder les camera de surveillance (LOL). Je n'ai jammais eux les passwords du servers (ce que vous, vous avez), et si j'aurais fait ce que vous m'accusier j'aurai supprimer votre username et non le server en entier, ce qui est une incohérence. Je crois pour ma part que c'est vous qui avez sabotter le server après avoir vu le communiqué, d'ailleur vous aviez les passwords et un mobile. Il fallait simplement trouver des coupables. Et d'ailleur le password du server a été changer alors pourquoi ils continuerait de chercher a contourné le pass si c'était moi et Calvaire qui avait fait le coup.
Mon mobile a moi c'était quoi au juste? AH OUI! que je vous ai pas dans mon coeur... je suis coupable.
Alors maintenant, quel conspiration va t'elle triomphé.
pour un profane réformiste (par défaut) comme moi, ça fleure le sectarisme antidémocratique, complaisant, arbitraire et broche à foin... drôle de la part de certains réinventeurs de roue... un beau luxe de gosses de (pays) riches
scusez, mais z'aviez juste à régler vos comptes en privé
bouddheur, qui aimait bien visiter le site d'hors d'oeuvre
Il se peut que le site a été réellement banni, mais que le serveur est down à cause d'HO. Mais il y a autant de preuves là-dessus que sur le prétendu fait que ce serait AnarchOi ou Calvaire (qui est plutôt nul côté informatique comme il le dit lui-même). C'est dire qu'il y en a pas à part des ragots ou ce que les gens peuvent dire ou raconter. Badacid et PL à part traduire ce que l'on leur raconte mensonges, tromperies ou encore fusse-t-il possibles réalités. Je n'ai aucune peine particulière pour HO qui a sincèrement couru après. Reste dommage pour les autres collectifs qui font des trucs concrets que le serveur soit down. Osons espérer qu'il revivra bientôt.
J'ai raconté l'histoire du passage entre l'ASÉ et le Collectif de gestion. Maintenant pour ce qui en est d'aujourd'hui d'autres plus impliquéEs oseront on l'espère parler directement ou par le CMAQ (qui n'est pas un lieu très adéquat pour tout le monde, la plupart des gens refusent de participer à ce genre de games surtout avec des types comme Badacid par qui ils/elles se sentent menacéEs et n'aiment pas laver leur linge sale avec une panoplie de gens absolument pas concernés voire possiblement hostiles, la police lit sûrement le CMAQ tout comme bien des agents du monde autoritaire face auxquels je ne pense pas qu'on est à se justifier).
Comme il est écrit sur le site d'Anarkhia :
''Les accusations de Badacid ne tiennent pas pour la simple et bonne raison qu’il accuse AnarchOI d’un côté et de l’autre Reclaim et qu’AnarchOI (qui sait se défendre seul) et Reclaim n’ont à peu près pas de lien ensemble. Le communiqué du bannissement est signé Des libertaires et non Reclaim. Il dit aussi que ce sont des troubadours postmodernes qui ont fait le coup. En quoi les supposés troubadours sont-ils ou seraient-ils postmodernes ?
Jusqu’à présent, HO est incapable de répondre aux objections dont le texte Hypothèses sur l’anti-postgauchisme. Badacid a beau dire que leur prochain texte va fesser. Mais pour l’instant, peu de textes politiques d’HO contre leurs opposants libertaires (postgauchistes/primitivistes/autonomes selon HO) tiennent le coup des arguments et des questions qui leur sont adressés. Le texte d’HO sur le Réseau anticapitaliste est assez intéressant et plusieurs personnes se posent les mêmes questions et formulent les mêmes critiques ou enfin semblables même venant du camp que HO nomme postgauchiste. Le texte d’HO sur les émeutes est un délice. Leur critique du situationnisme est pas mal non plus. Ce qui trouble politiquement de HO est l’incohérence de leurs pratiques avec leur volonté révolutionnaire. HO participe à plein à des trucs réformistes comme l’ASSÉ, le RST et… de plus ils ont toute la misère du monde à formuler des propositions politiques autres que négatives, à définir ce pourquoi ils sont et non seulement ce contre quoi ils sont. HO est perçue négativement par la plupart des libertaires sauf quelques étudiantEs sous l’influence charismatique de Badacid qui ont comme lui beaucoup de temps à perdre et sûrement aussi beaucoup d’ennui à dissiper. Et comme ils n’ont fondamentalement pas grand-chose à proposer et bien ils procèdent en réaction, mènent des enquêtes, intimident des gens dans leurs partys et dans les événements publics. Et ils s’étonnent après des sanctions politiques qui s’abattent sur eux (?) !''
Vous pouvez trouver presque tous les sites du serveur Reclaim. Savez-vous qu'il y a plusieurs sites qui y sont hébergés et ce grâce à l'admin principal qui a développé le serveur. Alors qu'à l'époque de l'ASÉ-UQAM, il n'y avait à peu près rien.
C'est une preuve encore qu'on se porte toujours mieux sans Badacid.
J’aimerais profiter de l'occasion pour vous dire ce que j’en pense de vos deux petits tracts intitulé « Proposition de guerre » et « Nous détruirons la postgauche ».
D’abord, je reconnaît que j’ai toujours eu un faible évident pour les plumes lapidaires et le style « ti-criss de baveux ». Je trouve ça vachement rigolo, même (ou peut-être surtout) quand c’est de mauvais goût. Très divertissant.
D’après ce que j’ai comprit de la mission d’HØ, vous voulez dire les 4 vérités au milieu anar. Vous faites bien. Vous donnez un char de marde au milieu anar tel qu’il est aujourd’hui icitte, et je partage votre diagnostic sur plusieurs points.
Par contre, j’éprouve également de profondes divergences avec votre approche et certaines de vos positions.
Premièrement, il me semble que l’ensemble de votre initiative m’apparaît minée par une contradiction qui vous sera possiblement fatale : vous accordez une importance tout à fait démesurée à ce milieu qui n’en mérite pourtant pas tant, et ce, de votre propre aveu, il me semble.
Vous êtes peut-être les plus baveux de l’heure, mais je vois difficilement comment on sort de la contre-culture du ghetto militant en alimentant et en s’investissant dans une logique de géguerre sectaire : au contraire, c’est la meilleure façon de s’enfoncer toujours plus profondément les deux pieds dans ce marécage militant sans fond.
Mais c’est votre choix et si c’est vraiment ça que vous voulez faire, si ça vous amuse tant, et bien moi aussi ça m’amuse de lire toutes vos conneries. Mais si c’est aussi pour me vendre une salade révolutionnaire, c’est là où je suis fortement tenté de débarquer du train.
À vous écouter parler, on croirait entendre qu’il suffirait de purger le ghetto militant de ses éléments corrompus ou insignifiants et on éliminerait ainsi un obstacle majeur qui empêcherait le « développement durable du mouvement révolutionnaire ». Croyez-vous vraiment ça ou c’est moi qui hallucine ? Il devrait pourtant sauter aux yeux que les militants insignifiants qui peuplent le royaume activiste n’empêchent ni ne bloquent rien de significatif, c’est-à-dire ni le système politique actuel, ni un hypothétique mouvement révolutionnaire par ailleurs inexistant en ce moment au Québec.
Toute votre puissance de feu rhétorique ne pourra jamais complètement occulter la désagréable réalité que les querelles inter-groupusculaires ne seront jamais porteuses des germes révolutionnaires qui font actuellement défaut.
Je conclut en avançant ceci :
Si, à chaque fois que les militants se mettent à se bitcher mutuellement entre militants, ils se mettaient à partir un chronomètre, pour calculer le nombre de minutes et d’heures qu’ils consacrent à se bitcher mutuellement entre militants, et qu’ils additionneraient ensuite toutes les minutes et les heures consacrées à ce type d’activité, la brutale prise de conscience qu’une telle expérience pourrait engendrer dans l’esprit militant pourrait avoir des effets bien plus salutaires sur le « développement durable du mouvement révolutionnaire » que la somme de toutes les querelles et activités de potinage inter-militantes réunies ensembles, incluant celles que HØ peut se vanter de compter à son actif.
J'abonde dans le sens d'anonymes_notoires. Lorsque j'ai vu le tract "proposition de guerre" au salon je dois avouer que j'ai aimé le lire... Pas que j'étais particulièrement d'accord avec le propos, mais au moins il y avait du monde qui semblaient vouloir se questionner sur ce qu'on fait (ou ne fait pas) et le ton baveux rendait ça un peu moins plate qu'une invitation au congres révolutionnaire canadien ou dernier numéro du PCCML... Je ne comprends pas tout le brouhaha par contre. Je n'y ai lu aucune menace physique. On parle de "liquider des symptomes" et de lutter contre des tendances x et y. Je suis d'accord avec A_N que c'est donner une attention démesurée à ce qui est insignifiant, mais de là à voir des camps d'extermination, faut pas charrier...
Ce qui est plate c'est que j'attends encore les textes de fond,les arguments, de part et d'autres, qui défendent leur point de vue. Je n'ai pas vu de réponse a la proposition de guerre de ses détracteurs qui allaient plus loin que le "vous etes pas fin", et je m'attendais a des pistes de solutions, a des propositions de la part d'HO apres une sortie aussi remarquée. Si on déclare la guerre, faut comme la finir, ou au moins mourrir au front en ayant livré une bataille digne de ce nom.
P.S. La leçon qu'il ne faut pas oublier, c'est de ne jamais faire héberger nos sites sur des serveurs militants... Ils ont une facheuse habitude de mourrir, planter et disparaitre. heureusement que dans une societe anarchiste les militants seront minoritaires en crisse, sinon il va devenir tres dangereux de prendre le train ou le métro...
P.P.S. Utiliser l'argument de la sécurité pour expliquer une absence de transparence c'est un peu poche. Si vous faires des trucs pour lesquels la "sécurité" est un tel enjeux, je vous conseille de ne pas vous réunir dans un local public dans une université et de ne pas laver votre linge sale sur un forum public.
Tu dis qu'il n'y a pas eu de véritables réponses à HO, mais il y a tout plein de textes subtantiels, de questions posées... qui leur répondent et très peu de textes d'HO qui leur répondent substantiellement. Tu n'as qu'à chercher sur anarkhia.org dans notre engin de recherche pour en trouver plusieurs. Et voir aussi la section antipasto du dernier Mauvaise herbe. À mon avis l'un des meilleurs textes de réponse demeure Hypothèses sur l'antipostgauchisme que tu pourras facilement retrouver. Mais il faut dire aussi qu'une bonne partie de ce qu'a écrit HO n'est basé que sur la calomnie. C'est difficile de répondre d'une manière purement théorique et politique à la calomnie. Aussi, comme HO ne propose à peu près rien de concret et bien ça reste dans le côté négatif de la dialectique. Reste à mon avis que plusieurs de leurs textes critiques autour de la CLAC, du stituationnisme... ont tout de même une certaine valeur. Et le texte sur les émeutes est fabuleux. C'était une grande réussite. Mais bon pour l'instant, HO n'est pas une solution à grand chose à part l'absence chronique de critique et d'autocritique dans le milieu libertaire, mais l'autocritique HO ne connait pas visiblement.
Moi, je pense si HO s'était contenté d'écrire, de faire de véritables actions politiques constructives... tout n'en serait pas là mais les méthodes d'HO sont particulièrement douteuses, mais pour pas dire plus encore une fois.
Très mauvais texte vanté par Insurrection vive
Extraits choisis
IV
L’affirmation du prolétariat comme sujet révolutionnaire réduit la révolution à l’affirmation du prolétariat comme classe dominante et par conséquent, affirme la domination du capital. La persécution de toute critique du prolétariat comme sujet et comme représentation n’a causé qu’une mise à l’ombre de toute critique du capitalisme.
VII
L’affirmation du prolétariat comme sujet révolutionnaire ne fait qu’achever la séparation et l'individualisation du monde, base nécessaire à la consommation de masse, et a pour conséquence d’idéaliser le caractère aliéné de la production sociale.
X
Dans la novlangue militante, le communisme prend l'apparence d'un capitalisme sans État, autogéré, démocratique et participatif. Un capitalisme qui a vaincu, en l'intégrant, toute contradiction.
Voilà par Abondius qui est d'HO une démonstration nouvelle du vide d'HO. Au lieu de répondre aux arguments du texte, il dit que c'est mauvais comme si c'était un argument suffisant. J'ai connu Abondius plus intelligent dans ses propos, il faut croire qu'à côtoyer certaines personnes...
une suggestion: pourquoi ne pas régler votre linge sale en privé? tout ça est ennuyeux: je t'accuse, tu m'accuses, mon chum te réaccuse, je dénie, tu me boudes, tu me bitche, on se bitche...à ce que je peux comprendre, cette bitcherie généralisée se poursuit ici et là sur un certain nombre de forums internet. C'es-tu ça l'action libertaire actuelle? papoter et se japper après en utilisant des pseudonymes, sans jamais se rencontrer?
callez-vous donc un "5 à 7" et pitchez-vous des olives passés sur un cure-dent, vous risquerez, dans 50 ans, d'en avaler un et de vous étouffer avec et pis comme ça on aura la paix.
y'a pleins de questions pertinentes posées dans le communiqué de PL. pourquoi personne n'y répond? personnellement, je "fais partie" d'Agitte-bouffe depuis au moins un an et il n'y a jamais eu, à mon humble connaissance, de réunion du collectif de gestion du A-2480.
si c'est à ce genre de conneries que sont rendus ceux et celles qui se disent au centre du milieu anar montréalais, j'aime aussi bien ne pas y être...je va aller prendre une bière avec PatC et pis on jasera hockey...
en attendant, y'as-tu quelqu'un qui travaille à remettre le serveur sur les rails?
J'y ai répondu dans les grandes lignes sur l'historique. Et si PL était vraiment intéressé, il poserait ses questions aux gens intéressés qu'il connaît.
Il y a eu des réunions quelque fois dans l'année et puis une encore il y a à peu près deux semaines (de plus, nos collectifs fonctionnent de manière autonome n'en déplaisent à Badacid et à sa tribu) . Quand on sait pas ce qui se passe, on devrait peut-être n'en rien dire (pour utiliser une formule polie). En passant, si PL n'avait pas fait d' ''enquête'' sur le cmaq, on aurait pu laver notre linge sale en privé. Mais bon l'étalage public de tout ce qui se passe même de la marde (voir le passage sur le caca sur le site d'HO) semble intéresser beaucoup ceux qui sont ou tournent autour d'HO et en bout de ligne autour de Badacid. Quand on a beaucoup de temps à perdre...
ah, moi je veux bien fermer ma gueule quand j'ai rien à dire, mais, permettez encore une question: si y'a des réunions, sont-elles callées d'avance? y avait-il quelqu'un d'agitte-bouffe, à cette réunion d'il y a deux semaines?
possibilité de me répondre en privé, vu que tout ça ne concerne pas tout le monde: silv...@no-log.org
M. Silvestro nous dit de laver notre linge sale en famille mais rajoute ses questions sur un site public, c'est d'une incohérence profonde. T'aurais pu poser tes questions aux gens d'Agite-bouffe ou à d'autres personnes concernées. Il semblerait que oui il y avait une sinon deux personnes d'Agite-bouffe à cette réunion et elle a été annoncé aux gens concernés à l'avance.
Je trouve ça plutôt plate que le débat sur Reclaim en tant que tel dérive vers un débat sur qu’est-ce que Hors d’œuvre. Ce n’était pas le but de mon message initial, surtout pour lire des inepties déjà parues sur le site de Anarkhia. Ne gâchez pas svp cette discussion qui, je le rappelle, à pour titre : qu’est-ce que Reclaim ?
Pour le volet public/privé, je tiens à m’expliquer. À la vue des questions que je pose, je vois absolument pas pourquoi ça gêne, puisque visiblement c’est le cas. On me répond uniquement qu’il est ‘’préférable de laver son linge sale en famille’’ puisque ‘’le CMAQ est sûrement lu par la police’’. Voyons !!! Voici les questions qui ont été posées depuis le début de la discussion :
Que s'est-il passé entre la fin officielle de l'ASÉ et la situation d'aujourd'hui, où l'on se retrouve avec...''le collectif de gestion du A-2480'' ?
Quelques questions en vrac : de quand date les dernières réunions de ce ''collectif de gestion'' ? sont-elles accessibles ? y'a-t-il des procès-verbaux disponibles ? qu'est-devenue l'argent qui restait ? qui gère le serveur de l'ASÉ ? comment s'organise Reclaim, finalement ?
Comment se fait-il que ce soit vous qui gérer le serveur et local de l'ex-ASÉ ?
Qu'avez vous à voir là-dedans sinon un passé plus ou moins militant avec l'ASÉ ?
N'est-ce pas finalement un passage de témoin ''entre amiEs'' ?
Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?
Comment se prennent les décisions? Qui participent? Qui décident? Comment contester une décision? Pourquoi on met down un serveur et on ne s'explique pas ?
C'est qui le collectif de gestion ? On peut savoir les groupes qui gèrent le local ? C'est des groupes ou des individus faisant partie de certains groupes ? Comment ça marche ? Quand à ce qui a attrait au serveur, quels sont les groupes qui sont hébergés ? Quel avenir pour Reclaim ?
À toutes ces questions, y’a en qu’une, et encore, qui a été répondue par Commune1871. Pourtant, qu’ont ces questions en commun, pour une grande partie ? Elles traitent de l’organisation actuelle d’un collectif qui, principalement, gère un réseau qui héberge d’autres collectifs militants. Ce collectif, c’est Reclaim. Mais y’a aussi le collectif de gestion du A-2480. Donc résumons : y’a le serveur, qui est géré par Reclaim, collectif assez nébuleux. Et y’a le local, où le serveur est administré, géré par le ‘’collectif de gestion du A-2480’’, dont on n’a pas vraiment de nouvelles et dont même un membre d’un collectif supposé être membre de ce fameux collectif de gestion s’étonne d’une certaine non-transparence. Avouez que c’est weirdo, que ça sonne bizarre. Et c’est pour brouiller les pistes ? Pour ne pas favoriser les indics de la police ? Hummmm ??? Franchement !! Les questions posées ci-haut n’ont rien de diaboliques. De quand date les dernières réunions : la réponse peut être assez approximative. Sont-elles accessibles : tu peux juste répondre oui ou non. Y’a-t-il des PV : même chose. Qu’est l’argent : ok, c’est plus touchy, mais tu peux juste dire si y’en reste ou non. Qui gère le serveur : c’est pas compliqué de dire c’est qui, le serveur est pas une arme de destruction massive. Comment s’organise Reclaim : fuck, y’a des organisations révolutionnaires qui prônent la lutte armée qui sont plus aptes à répondre à cette question PUBLIQUEMENT que Reclaim, collectif qui s’organise dans un local sombre du pavillon Aquin à l’UQÀM !! Comment se prennent les décisions : t’as juste à répondre si c’est pas forme de consensus ou non, et sinon dans quelles modalités ont lieu les réunions (si y’en a). Que faites-vous : me semble que si un projet se veut être inclusif, faut déjà parler de ce qui s’est fait ou ce qui est en chantier. C’est pas vraiment un tabou de dire ce qu’on fait, non ? Pourquoi on met down un serveur et on s’explique pas : ça c’est la question de l’heure. C’est qui le collectif de gestion : juste à donner le nom des collectifs qui forment ce collectif de gestion. Comment ça marche la gestion du local : pas compliqué à répondre non plus, c’est pas vraiment ultra-révolutionnaire méchant de gérer un local qui n’a que peu de vie, personne va aller en prison pour avoir dit comment fonctionne la gestion du local. Qui est hébergé par le serveur : c’était sur le web avant, donc public, donc on peut quand même le dire sur le CMAQ. Il s’agit d’une équation…Quel avenir pour Reclaim : ça aussi c’est une question de l’heure. Vous allez le réparer le serveur ??
Bref, vous voyez bien que ce débat peut très bien être public, étant donné aussi que je pense qu’il s’agisse d’un bon moyen (le CMAQ) pour entreprendre une discussion sérieuse sur un sujet qui concerne quand même pas mal de monde. En effet, les sites webs qui sont downs à cause du serveur, ça touche des collectifs qui se posent des questions légitimes.
Comme le dit commune1871, qui a l’air d’en savoir davantage : ‘’ Reste dommage pour les autres collectifs qui font des trucs concrets que le serveur soit down. Osons espérer qu'il revivra bientôt.’’ Ben oui, c’est dommage hein. T’as le culot de dire qu’il faut oser espérer que le serveur revivra bientôt, ben crisse fais des démarches pour que ça aille en ce sens. Si tu sais qui a fait quoi, pourquoi ne pas t’adresser aux personnes aptes à modifier et réparer le serveur ? Admettons que tu le sache : ne serait-pas par contrainte personnelle et politique que tu ne veuilles pas contacter les personnes qui seraient capables de réparer le serveur ?
Tu dis aussi : ‘’ J'y ai répondu dans les grandes lignes sur l'historique. Et si PL était vraiment intéressé, il poserait ses questions aux gens intéressés qu'il connaît. En passant, si PL n'avait pas fait d' ''enquête'' sur le cmaq, on aurait pu laver notre linge sale en privé. ‘’
Les questions aux gens intéressés que je connais, je les ai posés. Si je n’avais pas fait d’enquête sur le CMAQ, ça aurait pas mal rien changé, puisque pour laver le linge sale, faut être plusieurs, pas tout seul, ni un petit groupe en catimini. Depuis que le serveur est down, j’ai posé des questions à des gens. Aucune réponse. La seule chose que je constate et dont je suis sûr, c’est qu’il y a une volonté de cacher les véritables coupables. Des gens savent, mais protègent leurs amis. Pour moi, c’est une attitude qui doit être dénoncé. Que ça te fasse chier que ça se fasse sur le CMAQ montre quand même un petit peu que le sujet se veut être pour toi un ‘’sujet privé’’. Pourquoi privé ? Les questions sur Reclaim et le A-2480 c’est de nature absolument privé ?? Des gens qui sabordent un serveur, qui FONT UN COMMUNIQUÉ SUR LE CMAQ, on a pas le droit de leur répondre publiquement et de dire que ces méthodes sont à chier ? On a pas le droit de poser des questions publiques ?? Je tiens pas vraiment non plus à prendre une bière avec des gens que je ne connais pas, voire très peu (j’ai quand même quelques indices). Ces gens me connaissent de loin, ils savent ce que je suis en train de faire (essayer de débusquer les coupables). C’est pas à moi de faire le premier pas. Vous savez comment me rejoindre.
Ensuite pour AnarchOi le parano : «PL m'arrive avec aucun argument et aucune preuve également il est seulement frustrer de voir que son site est down. Tu fais que boire les paroles de Badacid pour m'accuser d'un tel délit ou tu as des preuves en béton de ton côté? »
Sache premièrement que le site et le forum du RAME ne sont pas ma propriété. Je sais que tu penses que je suis un ‘’petit autoritaire de cégep’’, dixit tes précédentes déclarations, mais quand même, faut pas charrier. Je suis seulement frustré que le site du RAME soit down ? Crisse, t’es-tu benêt à ce point là ?? Tu comprends pas pourquoi les gens qui s’impliquent dans le RAME sont en tabarnak ? BadAcid a rien à voir avec moi dans cette histoire, si ce n’est qu’on puisse s’échanger quelques informations bétons si quelqu’un de nous en détient. J’ai débuté cette enquête parce que effectivement, ça affecte un collectif dont je suis membre, le RAME. BadAcid, ça concerne Hors d’Oeuvre. Je n’ai jamais affirmé que tu étais coupable ; je pense que tu es en mesure de savoir qui a commis l’acte. Tu pourrais révéler, je crois, des informations privilégiées. Tu sais de quelle manière le faire.
Ensuite, j’ai remarqué un lien qui persiste entre toi et commune1871. Voilà deux phrases qui prouvent une certaine unité entre vous 2 : ‘’ Je crois pour ma part que c'est vous qui avez sabotter le server après avoir vu le communiqué, d'ailleur vous aviez les passwords et un mobile ‘’ et ‘’Il se peut que le site a été réellement banni, mais que le serveur est down à cause d'HO.’’
La première provient de AnarchOi, la deuxième de commune1871. Je sais également, par l’entremise d’un ami, que M. de Anarkhia répand les mêmes affirmations, à savoir que c’est Hors d’Oeuvre qui a mis le serveur down. C’est drôle non ? Je ne défendrai pas HO sur ce point, mais laissez entendre que ce soit HO qui ait saboté le serveur relève d’une folie qu’il m’était presque impossible de soupçonner.
En passant, c’est vrai que j’ai pas mal de temps à perdre cette semaine, vu que je suis en relâche. On s’amuse ?
"Je n’ai jamais affirmé que tu étais coupable" -PL
et
Badacid qui lui m'accuse ouvertement en affirmant avoir des sources sûr!
"BadAcid a rien à voir avec moi dans cette histoire, si ce n’est qu’on puisse s’échanger quelques informations bétons si quelqu’un de nous en détient." -PL
Donc, Badacid te donne pas ses sources en béton sur moi?
Si les preuves était BÉTON, pourquoi tu ne m'accuse pas?
Pourquoi j'en saurai plus que les autres, je ne suis pas membre de Reclaim et n'a que 1 contact dans le collectif. J'aimerais savoir aussi pourquoi tu agis comme si tu étais le seul a avoir perdu quelque chose. Anarkhia a écoppé dans cette attaque, notre principal gallerie d'images est héberger chez reclaim au cas que tu l'ignore et elle aussi est down. Je vais à montréal environ 1x par 2 mois. Sauf si ya des manifs ou des reunions. Je suis au courant seulement par internet de ce qui ce passe dans le mouvement. J'ignore pourquoi j'en saurai plus que toi ou que BadAcid, qui est plus porter que moi sur les questions de savoir qui fait quoi et avec qui et pourquoi.
Et de toute façon je n'ai fait que jouer a votre jeux en amenant des conspirations toute faite basé que sur des soupçons.
"Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve."
-Euclide
"Je trouve ça plutôt plate que le débat sur Reclaim en tant que tel dérive vers un débat sur qu’est-ce que Hors d’œuvre. Ce n’était pas le but de mon message initial, surtout pour lire des inepties déjà parues sur le site de Anarkhia. Ne gâchez pas svp cette discussion qui, je le rappelle, à pour titre : qu’est-ce que Reclaim ?"
2 commentaires (sur un total de 24), toute une "dérive", en effet !
D'autant plus dommage que ce "débat" avait l'air si bien parti, pas vrai PL !
Non mais sérieusement, t'appelles ça un "débat", toé ? On dirait plutôt un procès, dans lequel tu joues à la fois le rôle de procureur et d'enquêteur !
Alors, M. le procureur craint de perdre le contrôle de son super-débat ? Fuck, c'est dur la vie... À l'avenir, pour éviter ce genre de "dérive", il serait conseillé de faire ce genre de "débat" à un autre endroit que sur un forum public comme celui du CMAQ où des enfoirés comme Anonymes_notoires s'amusent à jouer les chiens dans les jeux de quilles !!!!
j'imagine que je doit être nostalgique d'une certaine époque, manifestement révolue, où les militants se disaient le fond de leur pensée face à face, dans le blanc des yeux.
Relaxe un peu, on est pas au tribunal révolutionnaire ! C'est pas parce que j'emploie le mot ''enquête'' qu'il faut spécifiquement se référer à la police pour juger de mes méthodes. Au contraire, je juge que le mot enquête est tout à fait approprié dans ce contexte, et qu'il est tout à fait absurde de ne relever que le caractère négatif associé à ce mot. Dans le lexique de calvaire01/insurrection vive/commune1871 (?? un nouveau pseudo ?? qui sait ?) apparaît ces temps-ci une référence presque constante au mot ''enquête'', comme si l'enquête était nécessairement du flicage, du crypto-fascisme, de l'autoritarisme, et j'en passe.
Non, l'enquête sert juste à chercher le fond des choses, à démystifier des réalités lorsqu'on se bute à une réticence de la part des éléments appartenant à la sphère de l'enquête. Dans le milieu anar actuel, pas étonnant que dès que questions se posent ça va plus vite qu'une formule 1 avant qu'on se fasse taxer de ''procureur'' qui fait ''un procès''...bref, un agent du monde autoritaire quoi!
Cette enquête, puisque c'en est une, n'intéresse personne d'autre que nous à part les éventuels curieux chroniques qui ont effectivement du temps à perdre. Mais pour la police, pour les autres tendances politiques, ça m'étonnerait que ça les intéresse. Le CMAQ, c'est un outil pour les médiums alternatifs, propices à des débats entre des militantEs qui ne cherchent pas de fausses excuses, telles que ''on doit faire ça en privé parce qu'on surveillé par la police'', alors que le débat porte sur la gestion d'un fucking serveur et d'un local vide.
Et puis anonymes_notoires, en passant j'en compte au moins 6 messages traitant de la politique de HO. Si j'ai fait ce commentaire c'est pas parce que je veux complètement monopolisé l'attention, mais parce que le sujet HO stimule tellement certains individus qu'ils passeraient des heures interminables à esquisser des réponses vides et à finalement s'accaparer le sujet de départ. Qu'est-ce que Reclaim ne signifie pas qu'est-ce qu'Hors d'Oeuvre...Si tu veux avoir un débat sur HO, déjà tu vas avoir de la misère puisque les membres ne participent pas aux forums de discussion. Je te conseille donc, si tu es ''d'une certaine époque'', a t'adressé directement à certaines personnes, histoire de se ''parler dans le blanc des yeux''.
Je suis bien d'accord avec ta conclusion, et il est bien évident que ce débat se terminera avec des discussions dans le blanc des yeux...
Il faudrait accepter ta parole sans la remettre en question ? Une enquête, ça reste une enquête. Un questionnement serait un questionnement. Une discussion serait une discussion. Comme dirait un auteur célèbre avec lequel je suis souvent en désaccord : ''il faut appeler un chat : un chat''. En passant, dire en titre principal à quelqu'un de se calmer alors qu'il n'a juste soulever des contradictions, ça illustre l'attitude autoritaire que tu adoptes. ''Écoutez-moi, mais surtout ne me remettez pas en question !'', pourrais-tu dire honnêtement. En passant, que commune1871 soit moi ou quelqu'un d'autre, ça intéresse qui à part ceux qui fliquent les identités ?
HO ne devrait peut-être intéressé personne vu son propre vide (vous lirez sans doute avec amusement le texte Ressentiment et militantisme) qui traite entre autres du ressentiment de la gauche désorientée représentée entre autres par HO. Mais avec la violence, l'autoritarisme et le narcissisme (nous seuls avons raison, on veut faire le ''ménage de vous'', on est ''un élément parmi rien d'autres'')avec lesquels ils font les choses, on a pas vraiment le choix de s'en préoccuper. Bien que nous avons pas mal d'autres choses de plus créatif, important et intéressant, à faire que de s'occuper de la bande à Badacid.
L'essentiel de mes commentaires à ton endroit se trouve dans la réponse que tu as faites à Richard. Je suis vraiment fatigué de devoir me répéter avec toi.
Tu peux bien penser que je suis autoritaire et faire de la sémantique sur le titre de mon message. Je m'en crisse. Si cette critique provenait d'unE camarade de lutte, il m'affecterait. Mais tu n'es pas unE camarade. Tu es vraiment un boulet.
Moi aussi de toute manière. Quand un anar en vient à jouer le jeu des Partis, il y a de quoi qui cloche. La gauche se sent menacée dans son existence et s'unit ? Bof, moi ce qui m'intéresse c'est la révolution sociale pas les guerres personnelles (j'y tiens pas absolument à me faire des amis moi non plus, même si c'est cool quand ça arrive) dans lesquelles j'ai trop tendance rentrer à votre suite. Je considère que le débat politique est important mais celui-ci doit exclure l'intimidation, le bashing purement personnel, les procédés démagogiques et s'en tenir aux idées politiques. Et j'attends des réponses théoriques/politiques à mes textes et questions politiques à HO tout comme au BIPR. J'ai écrit assez abondamment sur le sujet pour l'instant.
Ton enquête, en tant que telle, ne m’intéresse pas, je l’avoue. Je ne dis pas que tu n’as pas soulevé dans ton message initial des questions qui semblaient, à première vue, tout à fait légitimes, du moins pour quelqu’un qui, comme moi, est vraiment extérieur à toute cette bisbille. Mais j’ai rapidement perdu le fil, avec toutes les insinuations, allégations et accusations lancées à gauche à droite.
Puis l’autre jour, je suis retombé par hasard sur les deux tracts d’HØ. En les relisant, ça m’a donné envie de pondre un commentaire au sujet de ça. En postant mon commentaire, je n’avais qu’une seule attente : qu’il soit lu par les gens concernés, ceux qui ont écrit ces deux tracts-là. Je me suis dit que ces gens-là devaient forcément suivre de près le « débat » que tu as lancé sur le CMAQ, et que mon commentaire se rendrait à bon port. Cela en soi était suffisant pour me satisfaire. Je n’avais pas de grandes attentes à ce que les gens d’HØ me répondent, et qu’une grande discussion s’engage là-dessus. C'était plus un genre de pavé dans la marre, comme on dit.
Cela étant dit, ce qui me chicote dans ton attitude, c’est que tu réagis comme si le présent débat t’appartenait du simple fait que tu en es l’initiateur. Que tu aimes ça ou pas, l’internet c’est la jungle mec, y a pas de crisse de lois.
Que tu ais compté 6 messages traitant d’HØ et moi 2, ça je m’en tape pas mal. Tu pourras bien m’accuser de faire de la « désinformation » si tu as envie de me lancer une accusation. Ça aussi je m’en tape.
tu écris :
« C'est pas parce que j'emploie le mot ''enquête'' qu'il faut spécifiquement se référer à la police pour juger de mes méthodes. »
Tu devrais être d’accord avec moi pour dire que je n’ai pas employé nulle part l’expression « police » dans mon commentaire que je t’ai adressé. On s’entend là-dessus ? Tu peut relire si tu veut : j’ai dit « procureur » et « enquêteur ». Pas « flic » ou « police ». Je t’ai appelé « M. le procureur », pas « M. le policier ». Si tu ne fais pas la différence, moi je la fais.
Je ne suis pas « anti-enquête » comme tel comme tu sembles enclin à le penser. Au contraire même. Approfondir les choses, je suis pour. Totalement.
Cela étant dit, je trouve ta technique d’enquête franchement questionnable.
Un enquêteur digne de ce nom ne devrait pas ignorer que ce n’est pas en répétant inlassablement les mêmes questions, sur un forum public où quiconque jouie de la totale liberté de te répondre sérieusement ou de se foutre de ta gueule ou même de carrément t’ignorer, que tu trouveras les véritables preuves que tu sembles chercher avec tant d’énergie.
Bref, en postant mon commentaire sur HØ, je n’ai pas eu l’impression que j’étais en train de faire un tort significatif à une enquête qui, à mes yeux en tout cas, semblait manifestement tourner en rond sur ce forum. Je dis ça parce que, même si j’ai perdu le fil de qui a fait quoi ou pas fait quoi dans toute cette histoire, j’ai quand même la forte impression que les gens à qui tu t’adresses ne sembles pas tout à fait disposé à collaborer pleinement à la réussite de ton enquête d’après ce que j’ai comprit. Mais toi, tu persistes, comme si tu croyais tellement dans la puissance de ton interrogatoire argumentatif que celui-ci arrivera à lui seul à délier les langues des « suspects ».
Tu vois, j’ai le culot de te dire comment tu devrais enquêter parce que tu as eu le culot de me dire comment et où je devrais débattre. C’est un peu comme si tu m’avais dit de faire de l’air et que je dégage de ton « débat ». Tu aurais mieux fait de m’ignorer et de te concentrer sur ton enquête. De cette façon, tu n’aurais pas eu à dealer avec la merde que je t’écris.
En voilà une réponse sensée, digne d'intérêt, émanant d'un interlocuteur honnête et qui est enclin au débat !
Tu as bien mis les choses au clair et j'accepte ta critique que tu fais de mon initiative. Juste préciser qu'il s'agit d'un malentendu tout ce qui a de plus virtuel ; je ne voulais pas te procurer la sensation que ''je te tassais''. J'en suis le fautif, sorry.
Cette enquête tourne en rond sur le CMAQ, évidemment. Mais elle n'a pas lieue seulement ici toutefois.
quand je disais de laver votre linge sale en famille, je parlais des différents entre certaines personnes, mettons ceux-celles d'Hors-d'Oeuvre d'un bord et ceux-celles du...de...bon je sais pas de quoi ils-elles sont exactement. je veux dire Insurrection, Commune, AnarchOI et le webmestre de Anarkhia: brefs les ceusses qui se lancent des "sale autoritaires" et "putain de fasciste" d'un bord et de l'autre.
je pense que les questions et "l'enquête" de PL sont pertinentes et leur caractère public aussi. peut-être devrait-il offrir une adresse courriel pour que les personnes qui ont de l'info puissent répondre en privé, considérant que peut-être ces personnes ne veulent pas s'ouvrir publiquement. --- et ceci n'est pas un appel à la dénonciation, cela dit pour les ceusses qui ont les termes policiers à fleur de bouche...
commune1871 a répondu à une bonne partie des questions de PL pour le reste c'est aux gens impliqués plus directement actuellement au A-2480 que cela devrait revenir.
J'ai déjà moi-même depuis le tout début offert à PL de le rencontrer pour répondre à ses questions, mais avant hier j'avais pas eu de réponses. Des fois, je me prends à penser que c'est uniquement pour discréditer des gens qui n'ont pas besoin du crédit artificiel que cette enquête existe. On perd un temps fou à se battre entre nous alors qu'on a tous/toutes beaucoup d'autres choses à faire.
Je suis AnarchOi. Tout ce que j'ai fait içi c'est répondre a une accusation et montrer a quel point elle est absurde. Je n'ai pas parler de Hors d'Oeuvre ou de Reclaim. Ce que j'ai dénoncer c'est le fait que BadAcid m'a accuser et PL me dit qu'il m'accuse pas, mais il croit que j'ai des informations.
Ai-je tort de répondre aux accusations qui en veulent a ma réputation et mon intégrité?
[ ]
G20 Special
We offer many independent reports and testimonies...
Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une
Politique éditoriale
, qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.
This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an
Editorial Policy
, which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.