Multimedia
Audio
Video
Photo

En se faisant le haut-parleur des idées de droite, la direction du Parti Vert montre en même temps ses vrais couleurs

PCQ, Sunday, October 15, 2006 - 13:01

André Parizeau, Parti Communiste du Québec

Par André Parizeau,
Chef du PCQ

Montréal le 15 octobre 2006

La direction du Parti Vert a beau répéter régulièrement, à qui veut bien l'entendre, qu'ils seraient la seule "vraie" alternative aux partis traditionnels mais une telle déclaration, plutôt pompeuse en soi, ne tient pas très longtemps la route, surtout quand on prend la peine d'examiner ce que la direction de ce parti dit et fait dans la pratique.

Les dirigeants du Parti Vert peuvent prétendre ce qu'ils voudront. Dans les faits, ces gens agissent surtout comme des haut-parleurs des idées de droite et leurs déclarations politiques démontrent non seulement une bonne dose de mépris mais aussi un manque quasi total de compréhension des grands enjeux politiques de l'heure, sans parler du fait que leur action, sur le plan électoral, a essentiellement comme résultat de diviser le vote progressiste, au plus grand bonheur (encore une fois) des grands partis de droite.

Le genre de discours, que ces gens tiennent, n'a dans le fond rien de vraiment nouveau et sert surtout à semer plus de confusion.

On en a pour preuve cette déclaration du chef du Parti Vert du Québec, Scott Mckay, fait le vendredi 13 octobre, à Québec, à l'occasion d'une conférence de presse. Celui-ci insistait alors pour dire que son parti ne voulait d'aucune manière être associé au clivage gauche droite; par la suite, il s'est lancé dans une charge à fond de train contre Québec solidaire : "On ne peut pas tourner le dos à tous les entrepreneurs au Québec (comme le fait Québec solidaire) ... Nous devons tous ensemble trouver des solutions", de dire McKay. "C'est certain que ce n'est pas le capitalisme sauvage qui va régler les problèmes environnementaux, mais nous ne pensons pas non plus que ce serait le socialisme". Pour le chef du Parti Vert, il serait en effet possible d'instaurer "une gestion écologique" de l'économie au Québec "sans attendre la "révolution" de Québec solidaire ou "le Grand soir" du PQ...

Au delà du fait qu'une telle déclaration frise la démagogie de bas étage et mélange aussi pas mal de choses (depuis quand, en effet, André Boisclair parle-t-il de "Grand soir" ???...), il faut surtout voir dans cette dernière déclaration d'un porte-parole du Parti Vert le reflet de ce que les membres de la direction du Parti Vert sont au fond : des gens de droite. Qu'ils reprennent ainsi le même genre de discours que d'autres personnes déjà bien connues pour leurs idées de droite ont déjà, ne devrait pas surprendre. Au delà des étiquettes politiques qui peuvent parfois différer, tous ces gens logent en effet à la même enseigne.

Scott McKay peut bien se vanter d'avoir le vent dans les voiles, au niveau des intentions de votes (les sondages donneraient en effet jusqu'à 9% d'appuis au Parti Vert). Sans doute, rêve-t-il déjà de devenir une sorte de nouveau Mario Dumont. En agissant ainsi, il montre en même temps ses vrais couleurs.

Ce genre de déclarations n'est pas sans rappeler quelques autres gestes posés par d'autres porte-parole de ce parti, au fil des années, et qui étaient assez semblables. Lors de la campagne électorale fédérale de 2004, à l'occasion d'une émission de lignes ouvertes, sur les ondes de la radio de CKAC, à laquelle je participais comme invité, la présidente de l'époque de la section Québec du Parti Vert du Canada, Lynette Tremblay, en avait aussi sortie une bonne. Tout comme moi, elle faisait partie des invités à l'émission. Lorsque questionnée à propos de ce qu'elle pensait du vue des communistes (je venais juste de prendre la parole), elle avait alors dit ceci : les communistes sont les plus "grands ennemis de la démocratie dans le monde" !!! Eh oui! Vous avez bien lu; à ses yeux, ce n'était ni Georges W. Bush, ni les grandes transnationales qui représentaient alors la plus grande menace dans le monde, mais bien les communistes... Elle avait ensuite lancé une appel à tous les auditeurs et auditrices de CKAC à aider le Parti Vert à devenir plus fort et plus influent, en votant pour son parti.

Toujours durant cette campagne électorale fédérale de 2004, le vis-à-vis canadien de Lynette Tremblay, à ce moment, Jim Harris, avait aussi trouvé le tour de faire les manchettes en se portant à la défense ... de la loi fédérale sur la clarté référendaire. Quelques jours plus tard, et suite à un tollé de protestations, Jim Harris s'était excusé mais le chat était néanmoins sorti du sac. En passant, Jim Harris faisait partie du Parti conservateur avant de prendre sa carte de membre du Parti Vert.

Le plus malheureux dans tout cela réside dans le fait que la direction québécoise du Parti Vert a déjà été beaucoup plus à gauche et que ses membres n'avaient alors pas peur de s'afficher avec d'autres forces de gauche. Encore aujourd'hui, il est loin d'être assuré que tous les membres et supporteurs du Parti Vert endossent toutes les opinions de Scott McKay.

www.pcq.qc.ca
AttachmentSize
pcq-logo.gif0 bytes


Subject: 
la popularité
Author: 
redvladimir
Date: 
Sat, 2006-10-21 20:43

Pour être populaire et se faire une bonne image il faut toujours selon un parti traditionel bourgoies attaquer ces opposants. Le PCQ fait la même action que les autres.

http://www.frontrouge.org/


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.