Multimedia
Audio
Video
Photo

Marche estudiantine, climatique et Oaxaca au Mexique.

DoDO, Thursday, October 5, 2006 - 20:42

DoDO

Pour commémorer le 38ième anniversaire du massacre des étudiantEs par le gouvernement mexicain à Tlatelolco en 1968, plus de dix mille étudiantEs, travailleu(/r)ses, survivantEs et companeros marchèrent au travers de pluis torrentielles à Mexico City, ce 2 octobre. Des membres de l'Assemblée Populaire du Peuple d'Oaxaca (APPO) menèrent la marche portant une bannière disant:" Pour éviter les repressions futures, punissons les génocides d'hier et d'aujourd'hui." En soutien du soulèvement pro-démocratique actuel dans l'état mexicain austral de Oaxaca, et contre l'assaut militaire- que des observateu(/r)ses qualifient d'imminent- par le Mexique contre le mouvement populaire , des chants et banderoles dénoncant la répressions à Oaxacase firent entendre tout au long de la marche.

Autre fait, au nord-est du Méxique, dans la ville de Monterrey, ce 3 et 4 octobre. Des ministres de l'Energie et de l'Environnement du G8 (pays industrialisés) plus cinq économies "émergeantes" (Brésile, Chine, Afrique du Sud, Méxique et Inde) se rencontrent pour le Dialogue de Gleneagles G8+5 sur le changement climatique. Des activistes environnementaux contre le changement climatique tiennent un(e) Dialogue et Convergence alternative sur la Justice Climatique à Mexico City. Le sommet G8+5 porte son attention sur des "mécanismes de marché" comme "la traite(ou l'échange) de carbone", qui d'après les environnementalistes enrichit les entreprises sans factuellement réduire l'émission des gazes à effet de serre- qui causent le réchauffement planétaire.

Les luttes contre la répression à Oaxaca et contre le réchauffement climatique catastrophique lient leur forces pour combattre le Plan Pueblo Panama (PPP), un projet de l'Etat Mexicain pour le "développement trans-continentale d'infrastructures"- projet qui prévoit une expansion de l'extraction des carburants fossiles, la création de maquiladora zones industrielles et une super-autostrade traversant Oaxaca. Si le peuple d'Oaxaca ne parvenait pas à réclamer leur droits sociaux et pouvoirs politiques maintenant, cela signifierait une victoire pour les forces capitalistes et anti-démocratiques poussant le PPP; et voilà bien une des raisons pour la réponse brutale par le gouvernement mexicain contre le soulèvement d'Oaxaca.

Climate Justice Now !

CLIMATE JUSTICE NOW! G8 + 5 Climate Summit, October 3-4 in Mexico City! CALL TO ACTION


[ EDIT (pour le CMAQ, Mic. Lessard
* réparé le titre doublé (écrit dans le sommaire en-dessous du titre
* reparé le sommaire doublé
* retiré les textes de liens qui proviennent du copier-coller de l'original
* ajouté les thèmes: Activisme (qui remplace le thème Actions communautaires) | Écologie | G8 | Répression.]



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.