Multimedia
Audio
Video
Photo

Lettre à Alternatives à propos de Cuba

Anonyme, Monday, October 2, 2006 - 20:29

Michael Walsh

Je n'en reviens pas !!!!!!
Alternatives n'a donc rien de mieux, pour nous parler de Cuba, que de faire la promotion de L'"ouvrage" de Jacques Létourneau, concernant le terroriste cubain Hubert Matos ?

Pourquoi ne pas avoir utiliser votre espace du journal pour renseigner vos lecteurs et lectrices sur ce qui vient de se passer à Cuba, du 11 au 17 septembre ?
Le sommet des pays non-alignés (118 pays) connaissez-vous ?
Vraiment, venir nous rabâcher cette histoire de plus de 45 ans, histoire utilisée et façonnée à toute les sauces des divers courants anti-castristes, en n'oubliant pas de souligner les ragots de la CIA et Cie sur la soi-disante mystérieuse disparition de Camilo Cienfuegos. Et quoi de plus encore ? Pourquoi, tant qu'à y être ne pas avoir parler du Che que Fidel aurait envoyé se faire tuer en Bolivie pour se débarrasser ?

Alternatives aurait-elle eu une commande de son bailleur de fonds : ACDI--gouvernement réactionnaire de Harper, ami de Georges W Bush ?

Y aurait-il une relation avec les 80 millions récemment mis à la disposition, par le gouvernement Bush, pour, entre autre, les médias d'information qui se commetteraient en vue de salir l'image de Cuba ?

Alternatives, vous me décevez !

Michael Walsh
Association québécoise des amiEs de Cuba

site de la radio internationale cubaine
www.radiohc.cu


Subject: 
N'importe quoi
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Tue, 2006-10-03 18:01

Ben oui, c'est ça, les militant-es d'Alternatives ont mentionné ce livre pour faire plaisir à l'ACDI.

Je ne connais le livre en question. Il serait plus intéressant de nous dire en quoi l'auteur a tort.

On se connait et je sais que la moindre critique de Castro est mal perçue. C'est pourquoi je propose de critiquer les informations ou les analyses dudit livre au lieu d'accuser Alternatives de corruption.

Personnellement, je n'ai pas assez d'information crédible pour juger les actions récentes de Castro. Par contre, je sais que l'administration Bush est coupable de crimes contre l'humanité mille fois plus grave que les allégations de répression politique du gouvernement cubain.

Michaël Lessard [me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

Subject: 
Cuba-Fidel
Author: 
micquew
Date: 
Tue, 2006-10-03 21:20

Si ce n’est pas pour faire plaisir à l’ACDI, agence gouvernementale fédérale qui les maintient en vie, je me demande alors à qui ils ont voulu plaire?

La question n’est pas ici de savoir en quoi l’auteur du livre a tort, mais bien de la pertinence comme tel de sa promotion dans les pages du journal Alternatives. Pourquoi, par exemple ne pas avoir fait la promotion du livre CIEN HORAS CON FIDEL du respecté journaliste et écrivain Ignacio Ramonet ? Ce dernier ouvrage se situe dans le courant progressiste, courant dont Alternatives se proclame, tandis que le réchauffé roman de Matos se situe directement dans la lignée réactionnaire, associée de très près à la Central d’Intelligence Américaine (une petite recherche sur Google peut confirmer mes dires )

Rectification : je n’ai pas accusé Alternatives de corruption; j’ai questionné sur son orientation par rapport aux objectifs qu’il prétend mettre de l’avant.

Quant à la moindre critique de Castro que je percevrais mal, c’est bien plutôt la désinformation à son sujet qui me fait sursauter et qui me porte à vouloir donner l’heure juste. Je n’ai jamais dit qu’il était le bon Dieu incarné, et toujours mis de l’avant, comme lui d’ailleurs, que ce sont les idées justes qu’il faut défendre et croire qu’un autre monde est possible MAINTENANT.

Pour ce qui est de ton appréciation de l’administration Bush, par rapport à Cuba : entièrement d’accord avec toi. Mais vois-tu, même parmi des gens qui se croient progressistes, ils sont plus enclins à regarder Cuba avec un microscope et les Etats-Unis avec un télescope.


[ ]

Subject: 
information ou manipulation
Author: 
raxsp (not verified)
Date: 
Wed, 2006-10-04 06:40

Ce que l'on tait est souvent tout aussi important que ce que l'on dit. Par exemple, on a parlé très peu de la rencontre des pays non alignés qui s'est réalisé à la Havane. Pourquoi? POurtant, plus de 1000 journalistes y étaient présents et les grandes agences de presse pouvaient servir de relais à ceux qui n'y étaient pas. Faut-il croire qu'il était préférable de ne pas attirer l'attention sur le rôle prédominant joué par Cuba, qu'on souhaite voir le plus isolé possible ? Ce n'était pas rien, plus de 116 pays réunis à la Havane alors que la Presse de son voisin du Nord s'acharne à dire que la communauté internationale n'en veut plus! Nos medias canadiens n'y ont pas échappé. Y a-t-il eu des tables rondes, des débats, des articles de fond sur les questions discutées, les propositions avancées, les résolutions retenues? Ce silence est déjà une atteinte au droit du public à l'information. Par contre une semaine ou deux avant cette rencontre notre quotidien Le Soleil, faisait sa Une avec une entrevue du Secrétaire d'État Adjoint étasunien qui invitait le Canada à s'unir à eux pour renverser le Gouvernement cubain. (http://humanisme.over-blog.com/article-3751812.html ). J'ai écrit une lettre à Michel C. Auger à ce sujet. Cette lettre n'a pas été publiée. Sans doute par manque d'espace. Enfin, on peut se demander pourquoi nos medias et ceux qui sont sensibles à la question des droits humains, relèvent si peu cette affirmation de Chompky, un de nos plus grands intellectuels étasuniens contemporains, qui déclare dans un de ses ouvrages :http://www.ratsdebiblio.net/chomskynoam.html
"D'un point de vue juridique, je crois qu'il y a là des fondements très solides pour une mise en accusation de n'importe quel président américain depuis la Seconde Guerre mondiale. Les uns ont été de véritables criminels de guerre, au sens propre du terme, et tous sans exception ont été impliqués dans des crimes graves contre l'humanité." Les dessous de la politique de l'Oncle Sam
(Le Temps des cerises, 1991, 135 pages).

Il est donc normal que ce que certains préfèrent taire d'autres en parlent. Certains le feront dans un esprit de propagande et, dans bien des cas, en déformant la vérité. Certains autres le feront pour assurer à tous une meilleure information, plus juste et plus équitablbe, même si dans bien des cas les moyens ne sont pas les mêmes. J'espère que nous voulons tous faire partie de ce second goupe.


[ ]

Subject: 
Bons points
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Wed, 2006-10-04 08:42

Vous marquez tous les deux de très bons points.

D'après ce que je vois, Alternatives a dû publier un grand nombre d'articles intéressants au sujet de Cuba, et là a accepté de faire connaître un livre sur l'histoire moins 'cute' du début de la révolution menée par Castro. Si ce livre raconte ce qui est probablement la vérité, ce n'est pas la fin du monde, mais il aurait pu, dans cette même section Livre, offrir un livre sur le Cuba d'aujourd'hui.

Je ne crois pas que cela soit grave dans la journal d'Alternatives.

Le problème de l'occultation dans les médias de masse est incroyablement grave par contre.

Michaël Lessard [me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'


[ ]

Subject: 
Alternatives-Cuba
Author: 
micquew
Date: 
Wed, 2006-10-04 10:23

pour continuer, dans mon négativisme par rapport à Alternatives, je te dirais justement que ces derniers n'ont jamais été, à ma connaissance, très friands d'articles faisant l'éloge de Cuba. Je me rappelle cependant qu'ls n'ont pas manqué de publiciser, il y a quelques années, l'arrestation, le jugement et la condamnation de soi-disants dissidents. Allant jusqu'à répéter les affirmations de Reporters sans frontières comme quoi Cuba serait la plus grande prison de journalistes au monde.
Et depuis,à peu près le silence; je n'ai pas vu un mot sur les réalisations extraordinaires de Cuba, avec le Venezuela, des populations entières ont appris à lire et à écrire, des milliers de personnes de toute l'Amérique pauvre, ont recouvré la vue, opérées gratuitement par les médecins cubains. Des centaines et centaines de vies de sauvé au Pakistan, suite au dernier tremblement de terre.Pourtant, le Pakistan n'entretient pas de relation avec Cuba. Imaginez, le président Musharaf, fidèle allié des É-U qui fait l'éloge publiquement de l'aide cubaine et remercie Fidel Castro.

Pourquoi donc Alternatives garde-t-elle le silence sur tous ces faits, dans ses pages ? Au lendemain de l'ouragan Katrina, Cuba avait 1500 secouristes, prêts à partir, sac au dos avec trousse de premier soin. Des milliers de vies auraient pû être sauvées, mais Bush a préféré laisser crever les noirs de la Louisiane plutôt que d'accepter l'aide de Cuba. Encore une fois la presse a gardé le silence là-dessus et même la presse tel, Alternatives, qui se dit progressiste.

Bien sûr, Alternatives peut bien nous présenter un livre, en 2006, qui relate des faits moins cutes du début des années soixante.

Mais le HIC dans l'affaire c'est qu'on y reprend les péripéties d'un cubain, eusse-t-il fait partie intégrante des débuts de la Révolution cubaine, qui oueuvre depuis des décennies dans les milieux anti-castristes et terroristes de Miami. Sa trajectoire contre-révolutionnaire, à partir de son soulèvement au commande de son détachement militaire, 10 mois après le triomphe de la Révolution, l'aura conduit, après ses 20 ans de prison, dans les actions et combines de la CIA, afin de renverser le gouvernement cubain.
Pourquoi donc la promotion de ce livre aujourd'hui ?

Bien drôle de coïncidence, n'est-ce pas ? au moment ou l'administration Bush invite le Canada à "participer" à la transition à Cuba. Pour ceux et celles qui auraient encore des doutes sur ce qu'est cette transition mis de l'avant par les É-U, je les invite à lire le dernier rapport, présenté par Condoleeza Rice, en juillet dernier, ou l'on constate qu'il ne s'agit, qu'en fait qu'un plan de renversement violent du gouvernement en place. Une attaque directe à la souveraineté cubaine.


[ ]

Subject: 
Hubert Matos
Author: 
Martin Lesage
Date: 
Sun, 2006-10-08 18:15

Je trouve très pertinent qu'on parle du livre de Huber Matos dans Alternatives. Demandez aux gens à Cuba qui sont assez vieux pour se souvenir de lui. Pour beaucoup d'entre eux c'est un héros au meme titre que Camilo Cienfuego. Il a participé a la révolution dans le but de mettre fin à la dictature mais Fidel avait peur de lui car il aurait pu lui faire ombrage. La dictature cubaine l'a montré comme un traitre et lui a fabriqué un procès bidon...puis vingt ans de prison. Cet homme se battait pour la liberté, contre l'oppression et vouloir l'associer à la CIA ou Bush c'est faire le jeu de la plus vieille dictature des Amériques. Je félicite Alternatives de ne pas s'en tenir seulement au discours de la gauche institutionnelle.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.