Multimedia
Audio
Video
Photo

Tendance Marxiste Int'l sur Cuba: à bas le capitalisme et l’impérialisme!

Anonyme, Tuesday, August 22, 2006 - 00:49

La Riposte

Résolution de la Tendance Marxiste Internationale sur Cuba : à bas le capitalisme et l’impérialisme !

La résolution suivante a été adoptée lors du Congrès mondial de la Tendance Marxiste Internationale qui s’est tenu à Barcelone, début août, avec la participation de La Riposte.

Défense de la révolution cubaine !

A bas le capitalisme et l’impérialisme !

Vive le socialisme international !

Les nouvelles concernant la maladie de Fidel Castro et la délégation temporaire des pouvoirs sont une source de vive inquiétude pour le mouvement ouvrier international.

La récente intensification de la campagne de l’impérialisme américain pour restaurer le capitalisme sur l’île montre que les menaces pesant sur la révolution cubaine sont très grandes.

La presse capitaliste, à l’échelle internationale, évoque une prétendue « crise » à Cuba, cependant que les contre-révolutionnaires manifestent leur joie dans les rues de Miami.

Dans ces circonstances, le devoir impérieux de la classe ouvrière mondiale est de se mobiliser pour défendre la révolution cubaine.

La Tendance Marxiste Internationale exprime sa solidarité avec le peuple cubain dans ces moments difficiles.

Nous nous engageons à lutter contre toute tentative, de la part de la contre-révolution bourgeoise, de restaurer le capitalisme à Cuba.

Nous dénonçons les politiques agressives de l’impérialisme et nous opposons à toute intervention ou ingérence impérialiste sur l’île. Nous condamnons également la propagande mensongère des médias capitalistes qui, sous couvert de « défendre la démocratie », préparent la voie à la destruction des acquis de la révolution cubaine et à la restauration de l’asservissement capitaliste.

Défense de la révolution cubaine !

A bas le capitalisme et l’impérialisme !

Vive le socialisme international !

Le 3 août 2006

[Publication : lundi 14 août 2006]

BP 80378, 75869 Paris CEDEX 18
www.lariposte.com


Subject: 
nationalisme
Author: 
Lenin
Date: 
Tue, 2006-08-22 18:12

Celui qui ne défend pas le nationalisme de la nation oprimée est en train de défendre le nationalisme du pays opresseur.
Defendons le nationalisme des nations oprimées non sans renoncer au socialisme, mais en lutant pour la libération nationale à partir de la gauche et en ayant comme objectif de transformer la lutte pour la libération nationale en une lutte pour le socialisme. En d'autres mots, concurrencer la bourgeoisie nationaliste afin d'obtenir la direction et le commendement du front de libération nationale dans un procéssus de révolution permanente.


[ ]

Subject: 
Lénine est mort...
Author: 
Steve Vigneault
Date: 
Tue, 2006-08-29 22:16

Mais en t'écoutant, il se retourne de bord dans sa tombe vitrée et chiâle comme un bébé. Ce qu'il faut pas entendre. Le nationalisme des nations opprimées = le soutien à une bourgeoisie nationale qui cherchera toujours des moyens pour mieux exploiter la force de travail de son prolétariat national en vue d'accumuler davantage le capital "national".


[ ]

Subject: 
Encore des révisionnistes
Author: 
Jacquot
Date: 
Tue, 2006-08-22 19:27

La Tendance Marxiste Internationale n'est qu'un instrument du PCF. Et bien oui on serait très désolé que les États-Unis envahissent Cuba, mais Cuba n'est pas un pays socialiste. Dépendant de notre mise à jour intellectuelle, le mode de production cubain se situerait entre le capitalisme d'état et le mode de production bureaucratique, ou autres.

Bref soutenir Castro, c'est soutenir une dictature qui est loin d'être celle du prolétariat. Eh oui, le dilemme est grand, la romantique révolution cubaine contre les méchants yankees.

Mais Cuba et le Venezuela de Chavez ne sont pas des régimes socialistes. Peuvent-ils alors être des embryons ?

On peut affirmer que dans le cas de Cuba, il y a longtemps qu'un véritable régime socialiste-démocratique aurait dû accoucher.

Par conséquent et pour l'instant, pas question pour Jacquot d'appuyer les révisos.


[ ]

Subject: 
révisionnistes
Author: 
Lenin
Date: 
Wed, 2006-08-23 06:32

Non Cuba et le Venezuela ne sont pas vraiment socialistes. Mais la question n'est pas aussi simple. Lisez Lenine; Du droit des nations à disposer d'elles mêmes. Lisez Trotsky, La révolution permanente.
Et surtout lisez l'entrevue que Mateo Fossa a faite a Trotsky lors de l'exil de ce dernier au Mexique.
Et n'oubliez pas que l'impérialisme a deux mains: la gauche et la droite. S'il a besoin de se servir d'idées de gauche ou ''progressistes'' pour s'opposer au nationalisme des nations qu'il cherche à dominer il le fera.


[ ]

Subject: 
Et le "nationalisme des nations"?
Author: 
Steve Vigneault
Date: 
Tue, 2006-08-29 22:25

Et le "nationalisme des nations", comme tu dis? Il n'a pas deux mains : la gauche et la droite? Lénine a écrit un tas de choses dans sa vie. Certaines étaient beaucoup mieux que d'autres. Retenons donc "De l'État" et "l'Impérialisme stade suprême du capitalisme". Il y démontre que le nationalisme est un putois de la bourgeoisie. C'est aussi simple que ça. Ce qui était moins simple était le pétrin de la révolution russe et les concessions faites (à un certain stade du développement de la révolution) par les bolchéviques à l'opportunisme. Par ailleurs, ils étaient les premiers à l'expérimenter avec leurs bons coups et mauvais coups. Ne pas tirer les leçons de l'histoire c'est la faire se répéter encore et encore et encore misérablement à travers l'exploitation capitaliste.


[ ]

Subject: 
Nationalisme
Author: 
Lenin
Date: 
Wed, 2006-08-30 20:11

La lutte pour la libération nationale fait partie de la lutte pour le socialisme. Donner un appui aux mesures nationalistes de la bougeoisie nationale ne signfie pas d'abdiquer devant la bougeoisie dans le domaine social.
L'on peut frapper ''ensemble'' contre l'impérialisme mais marcher séparement dans le domaine social. Ensuite il s'agit pour les socialistes de lutter enfin d'obtenir la direction (être à la tête) du mouvement de libération nationale enfin de transformer la lutte pour la libération nationale en une lutte pour le socialisme.
Comprennez vous?


[ ]

Subject: 
Libération nationale
Author: 
Lenin
Date: 
Wed, 2006-08-30 21:15

Lorsque je parle de libération nationale je parle des pays du tiers monde, des pays qui souffrent de l'opression impérialiste. Je ne parle pas des pays impérialistes. Dans les pays capitalistes avancés la question n'est généralement pas la suivante: libération nationale afin de césser d'être une semi-colonie ou une colonie de l'impérialisme vs pays souverain.
Dans les pays capitalistes avancés la question que le socialistes devront poser est plutôt la suivante: socialisme ou capitalisme?
Par contre dans les pays oprimés la question est plus complexe. Car les peuples des pays oprimés ne souffrent pas seulement d'opression économique pour ainsi dire mais aussi d'opression nationale. C'est à dire de l'antagonisme pays oppresseurs vs pays opprimés.
Le prolétariat des pays oprimés n'a donc pas le monopole de la lutte pour la libération nationale car d'autres classes sociales ont aussi un intérêt pour la libération nationale. Par exemple; les bourgeoisies industrielles qui ont des intérêts nationaux. Il faut distinguer de celles-ci des oligarchies et des bourgeoisies ''compradore'' liées au capital impérialiste et ayant des intérêts libre-échangistes.
Donc dans les pays qui luttent pour leur libération nationale la question n'est plus simplement: capitalisme vs socialisme mais aussi: pays souverain vs colonie.
Quelle attitude doivent donc adopter les socialistes des pays en question s'ils se trouvent en face d'un front de libération nationale dirigé par la bourgeoisie nationale (lorsque je parle de bourgeoisie nationale je parle de celle qui a des intérêts protectionnistes en opposition avec les intérêts libre-échangistes qui intéressent l'impérialisme)?
Lenin avait analysé cette question et il disait que dans ce cas les socialistes devaient appuyer les mésures antiimpérialistes de la bourgeoisie nationaliste tout en maintenant l'indépendance organitationnelle du proléteriat vis à vis de la bourgeoisie. En d'autres mots: frapper ensemble contre l'ennemi impérialiste mais marcher séparément dans le domaine social. Ensuite il s'agit pour les socialistes de lutter afin d'obtenir la direction (être à la tête) du mouvement de libération nationale afin de transformer la lutte pour la libération nationale en une lutte pour le socialisme.
Comprennez vous?


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.