Multimedia
Audio
Video
Photo

Vers une nouvelle forme de discrimination dans la location de logement?

Anonyme, Sunday, August 20, 2006 - 16:21

Lawrence

L'entrée en vigueur au Québec de la loi interdisant les personnes de fumer dans les lieux publics, dont les bars et les restaurants ont donné des idées aux propriétaires d'immeubles à logements, et certains d'entre eux ont donc décidé de louer leurs logements aux non fumeurs, en prétextant que les fumeurs pouvaient endommager leurs logements (peinture jaunie, meuble et tapis brûlés) etc.

Certains fumeurs se sont insurgés dans les médias et ont accusé les propriétaires de faire de la discrimination contre eux. Mais est-ce vraiment de la discrimination envers les fumeurs? Les propriétaires ne peuvent-il pas décider les conditions de location de ses logements ou tout au moins négocier avec le locataire des conditions de location? Mais en autant que les conditions soient conformes aux conditions du bail officiel et des diverses conditions du Code civil du Québec.

Bien entendu, il existe des cas de discrimination dans la location de logement, on les voit surtout lorsque les propriétaires refusent de louer un logement à un assisté social, à des familles monoparentales, où encore à des gens d'origine ethnique, et là dans ces situations, il devrait y avoir des plaintes de déposer contre les propriétaires.

Mais qui a juridiction dans les cas de discrimination dans des cas de location de logement?

La Régie du logement qui a juridiction sur la Loi du logement mais qui n'a pas nécessairement les connaissances nécessaires sur la Charte des droits et libertés de la personne pour porter un jugement, où bien la Commission des droits de la personne et de la jeunesse qui a le mandat d'appliquer la Charte des droits et libertés de la personne, mais qui par contre ne connaît peut-être pas grand choses aux lois du logements du Québec?

C'est pas évident, et même si une plainte était déposée, est-ce que ça donnera le logement convoité par le locataire lésé, où est-ce que ce dernier ne se sera pas trouvé un logement ailleurs? Tout ce que le locataire lésé peut espérer c'est d'obtenir une indemnisation monétaire pour dissuader les propriétaires de recommencer.



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.