Multimedia
Audio
Video
Photo

L'unique programme d'info de la télévision vénézuélienne par et pour des indigènes est suspendu

Anonyme, Thursday, August 17, 2006 - 02:02

David Hernandez Palmar

L'unique programme d'informations de la Télévision vénézuélienne produit par et pour des indigènes est suspendu. Deux femmes risquent de perdre leur travail.

David Hernandez Palmar
Indigena Wayuu Venezolano Clan IIPUANA
Fotografo/Documentalista Etnografico

La station locale Vive TV-Zulia qui est rattachée à la télévision publique vénézuélienne Vive, n'a plus diffusé l'unique programme destiné aux indigenes de ce pays El Noticiero Indigena durant les six dernières semaines. Les deux producteurs du programme, le journaliste Yanilu Ojeda et Wayluu et le directeur de film, Leiqui Uriana, ont déclaré qu'ils avaient été informés par la direction de la station locale, que la reprogrammation de l'émission a provoqué sa suspension temporaire. Bien que TV Vive-Zulia continue de faire la promotion de l'émission El Noticiero Indigena comme faisant partie intégrante des ses programmes, elle n'est toujours pas réapparue sur les ondes. Des informations glanées ça et là laissaient entendre que la station prévoyait de mettre fin à la production de l'émission. Après avoir travaillé pendant 18 mois avec des moyens très restreints à la création d'une produit télévisuel original comprenant la production, la traductions et le sous-titrage en langage indigène, les producteurs ont finalement été informés que la station de télévision ne produirait plus le programme d'information et qu'ils devaient chercher un producteur indépendant.

La décision de Vive TV-Zulia de ne plus programmer El Noticiero Indigena apparaît comme une décision purement administrative sans aucun lien avec la qualité du programme. Le renoncement à cette transmission prive la population indigène du Venezuela d'une présence et d'une voix à l'échelle nationale grâce à la télévision publique et représente un revers pour eux. Cette émission jouait un rôle essentiel dans la capacité du people indigène de faire connaître des informations de nature politique, culturelle et cosmologique à d'autres peuplades indigènes ainsi qu'à la société vénézuélienne dans son ensemble.

El Noticiero Indigena a été conceptualisé comme un projet pilote et un modèle pour d'autres programmes produit par et pour des populations indigènes représentantes diverses ethnies du pays. En tant que seul programme de ce genre à la Télévision nationale, El Noticiero Indigena était également l'occasion de stimuler les populations indigènes à se familiariser avec les technologies du mass-média et par-là même à faciliter les échanges interculturels et la mise en valeur des points de vue de ces populations dans un media de portée nationale.

Le programme présentait des informations quotidiennes mais également des documentaires sur différentes peuplades indigènes du Venezuela comme les Warao (Amazonie), les Ayaman (Lara), les Bari (Zulia), les Yukpa (Zulia). Il est également à l'origine de documentaires qui ont été présentés au Forum social mondial de Caracas en 2006 et au Conseil National du Venezuela des Peuples indigènes (CONIVE Consejo Nacional Indio de Venezuela).

Le renoncement de Vive TV-Zulia de transmettre El Noticiero Indigena viole le droit constitutionnel des peuplades indigènes du Venezuela à promouvoir et faire connaître leur culture au niveau national. Il viole également leurs droits à leur accès aux ressources nationales tels qu'accordés par la loi votée par l'Assemblée nationale (Ley Organica de Pueblos y Comunidades Indígenas, LOPCI), article 80 du chapitre "Préservation, Renforcement et Promotion des Cultures Indigènes. Cet article stipule: "Dans le but de préserver, renforcer et promouvoir leurs cultures au niveau national et international, l'Etat s'emploiera à mettre en œuvre les moyens pour favoriser le développement artistique, la recherche et les échanges entre les créateurs et les artistes de la société vénézuélienne dans son ensemble, de même que la promotion et la diffusion de ces cultures à l'échelle nationale et internationale.

La Loi vénézuélienne précise également que l'Etat garantit le droit aux peuplades indigènes d'utiliser leur langue maternelle. L'article 87 de la législation LOPCI, paragraphe 6 confère des droits aux peuplades indigènes d'avoir accès aux ressources bibliographiques et audiovisuelles dans toute langue indigène pour promouvoir, diffuser et jouir des connaissances indigènes."

El Noticiero Indigena remplissait également les attentes du paragraphe 9 qui stipule que ces droits seront respectés dans tous les situations considérées comme nécessaires pour la projection et la reconnaissance des perspectives des peuplades indigènes dans le cadre national.

En produisant El Noticier Indigena , Vive TV remplissait des obligations nationales en étant en accord avec l'article 80 de la LOPCI. Elle remplissait également une mission en tant que premier media télévisuel à mettre en œuvre une politique nationale. Pour la première fois de l'histoire de ce pays, El Noticiero Indigena représentait une présence d'une peuplade indigène dans la collectivité nationale et permettait sa présence à la Télévision nationale.

Les événements qui ont entouré la fin de la construction du complexe Centre National d'Education " La Cienega" a démontré l'importance et l'efficacité d'El Noticiero Indigena pour les communautés indigènes. Le centre a été conçu pour server de centre d'éducation pour les enfants qui vivent et travaillent dans les bidonvilles de Maracaibo. La majorité d'entre eux proviennent de peuplades indigènes mais aussi de populations métisses et d'immigrés. Le centre a pu être réalisé grâce à des subventions étatiques mais également et surtout grâce à un fort activisme communautaire et de fonds provenant du secteur privé et d'organisations non-gouvernementales.

Lorsque la construction approchait de sa fin, les producteurs d'El Noticiero Indigena ont eu vent de projets de la municipalité visant à faire une utilisation du complexe à des fins qui n'avaient plus rien à voir le projet communautaire éducationnel original. Dès lors, El Noticiero Indigena s'est employé à porter l'attention du public sur les efforts des enfants pour lever des fonds pour le projet. Le programme a également mis en évidence la détermination des enfants à avoir accès au Centre et de profiter des programmes éducationnels bilingues et interculturels similaires à ceux qu'on trouve ailleurs en Amérique latine.

La réaction du public a été immédiate et très forte, prouvant l'importance et la place d' El Noticiero Indigena dans le cœur de ses téléspectateurs.

El Noticiero Indigenas sollicite le soutien de toutes les personnes, institutions, ONG, coopératives et autres entités qui voudront bien faire connaître leur soutien pour qu' El Noticiero Indigena continue à recevoir le soutien institutionnel et financier de Vive TV-Zulia. Les lettres de soutien peuvent être adressées à :

Blanca Ekcout

President, Canal Vive TV

Final Av. Panteón, Foro Libertador,

Edf. Biblioteca Nacional, AP-4, Altagracia

Caracas, Venezuela

Phone: + 58 212 505-1611

(0212) 505 1611

e-mails:

webm...@vive.gob.ve

desa...@vive.gov.ve

desa...@vive.gov.ve

vive...@gmail.com

noti...@vive.gov.ve

dmer...@vive.gov.ve

Please send copies of all communications to:

Noelí Pocaterra: noel...@an.gob.ve

Noticiero Indígena: noti...@gmail.com

--
David Hernández Palmar. Indígena Wayuu. Clan IIPUANA
Fotógrafo / Documentalista Etnográfico
0414 632 1312

"La tradición es como una anciana que sentada en el camino de los días, cuenta a las generaciones venideras lo que ha vivido".
RAMON PAZ IIPUANA 1.938

+ 58 414 632 1312
David Hernandez Palmar
www.saac.com.ve


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.