Multimedia
Audio
Video
Photo

Les États-Unis vont-ils faire faillite?

Anonyme, Sunday, August 6, 2006 - 11:27

Lawrence

Depuis l'élection du président Bush, les américains connaissent des problèmes économiques importants, mais si les gouvernements qui se suivront continuent à dépenser comme ils le font, le pays court à sa ruine.

Lorsque le président Clinton quitta le pouvoir en 2000, il laissait aux américains un surplus de 236 milliards$. Mais depuis l'accession de Bush à la présidence, les américains ont connu plusieurs problèmes économiques, la chute de la bourse au niveau des technologies, une hausse du taux de chômage, on parle même d'une possibilité de récession aux États-Unis.

L'administration Bush et les parlementaires américains pour tenter de régler une partie des problèmes économiques que les États-Unis connaissaient, imposaient des tarifs douaniers exorbitants sur les biens étrangers comme le bois d'oeuvre, et diminuent les impôts, dont l'impôt sur les héritages pour encourager les gens (les riches et en partie les classes moyennes) pour qu'ils consomment et fassent ainsi rouler l'économie.

Et il y a eu le fameux 11 septembre, maintenant il était important que les États-Unis prennent tous les moyens nécessaires pour que de telles choses ne se reproduisent plus jamais, et le gouvernement s'est mis à dépenser des sommes astronomiques pour la protection intérieure et extérieure, et à la guerre contre le terrorisme, dont la fameuse guerre illégale contre l'Irak et son occupation.

Toutes ces choses font maintenant en sorte, que l'État américain connaît désormais un déficit record de 8,453,472,023,355.73$, soit 28,248.91$ par habitant.

Alors, M. David M. Walker le contrôleur général des États-Unis sonne la sonnette d'alarme en avançant que le pays pourrait faire faillite d'ici 2040 si l'on maintient le statu quo actuel au niveau des dépenses, si des solutions ne sont pas prises pour régler le problème, il envisage que les seules choses qui pourraient résoudre le problème de déficit seraient de: hausser les impôts de 20% (ce que l'ensemble des américains refusent, on a qu'à penser au gouverneur de la Californie qui "s'était fait renverser" par le "Terminator" Arnold Schwarzenager en raison qu'il voulait augmenter les impôts), et diminuer les dépenses fédérales jusqu'à 60% (et si ça devait arriver, il est fort à parier que ce sont encore les plus pauvres qui écoperont).

Si les États-Unis devaient faire faillite, on est pas sorti du bois, je ne me souviens plus trop du dicton, mais ça ressemble à ceci: "Quand les américains attrappent la grippe, on attrappe le rhume".



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.