Reponse 'Aux voisins' de Richard Martineau (journal Voir)

Michael Lessard..., Saturday, August 5, 2006 - 10:42

En réponse à un éditorial de Richard Martineau,
dans le journal Voir: Les voisins
(3 août 2006).

Dans cet éditorial métaphorique, M. Martineau compare la guerre au Proche-Orient à un conflit entre voisin, dans lequel Robert (Israël) n'est qu'en réaction à un dit « malade » (le Hezbollah). Ce sont les termes de M. Martineau.

L'ignorance permet la propagande de guerre

M. Martineau,

Vous avez négligé quelques « détails » au sujet de Robert (Israël). Il a détruit la maison (Liban) où habitent Mathieu et ledit malade (Hezbollah), par deux fois, et l'a occupé militairement pendant une quinzaine années (par trois fois maintenant!).

Aussi, quand Patrick (Palestine, PS) a volé un biscuit (enlevé un soldat israélien) en juillet dernier, Robert (IL) a volé le réfrigérateur au complet (32 députés de la Palestine!) et a fait sauter l'électricité de la maison-Gaza; coupant du même coup l'accès à l'eau courante. Évidemment, tout le monde veut oublier le fait que Robert (IL) détient plus de 9000 des 'biscuits' palestiniens. Il s'avère que le malade en question (Hez.) --un proche ami de Patrick (PS)-- a décidé de se venger en volant d'autres biscuits de Robert (deux autres israéliens) et en lançant des pierres sur la maison de Robert. Nous connaissons la suite: l'enfer meurtrier de part et d'autres.

M. Matineau, l'ONU critique aussi le malade (Hez.) et Patrick (PS) pour leur utilisation de la violence. Sauf que vous avez oublié un autre « détail » : Robert (IL) a ravagé la maison de Patrick (PS) et, en plus, il l'occupe de force, a placé des gardes armés à tous les cadres de porte et, de plus, il construit illégalement des murs de béton armé à travers la maison! La maison de Patrick (PS) n'est plus une maison : ce sont des appartements séparés et sous l'intimidation constante de gardes et de caméras contrôlés par Robert (PS)! Il n'est même pas du tout propriétaire de la maison : c'est assez criminel! L'ONU a émis je ne sais plus combien de constats d'infraction, mais Robert s'en sacre et maintient son occupation militaire. Les habitant(e)s de la maison peuvent abandonner la maison ou se battre.

Si un jour une personne ravage et occupe ma maison québécoise, je ne vais pas la quitter.

Michaël Lessard