Multimedia
Audio
Video
Photo

Appel à l'action pour le 28 oct: Afghanistan - Canada

Anonyme, Sunday, July 30, 2006 - 04:28

UN MESSAGE DU COLLECTIF ECHEC A LA GUERRE

Appel à l'action le 28 octobre, 2006

Mettons fin à l'occupation de l'Afghanistan par le Canada

Le Collectif Echec à la guerre,
l'Alliance canadienne pour paix,
le Congrès du travail du Canada
et le Congrès islamique du Canada
lancent conjointement cet appel à une journée de protestation pan-canadienne, le 28 octobre 2006, pour exiger le retrait des troupes canadiennes d'Afghanistan.

Ce jour-là, des gens de partout s'uniront pour dire à Stephen Harper que nous rejetons son appui enthousiaste au militarisme canadien et étasunien.

Alors que la population afghane souffre toujours des ravages de la guerre, le mois d'octobre 2006 marquera le 5e anniversaire de l'invasion et de l'occupation de l'Afghanistan.

La reconstruction n'y progresse aucunement et les besoins du peuple ne sont pas satisfaits.

Le pouvoir du nouvel Etat afghan, largement constitué de seigneurs de guerre dont les assises sont liées au commerce de la drogue, ne pourra amener la réalisation des aspirations démocratiques du peuple.

En fait, selon les rapports de Human Rights Watch des dernières années, ces seigneurs de guerre ne respectent pas plus les droits humains que les Talibans.

On nous dit que le but de cette guerre est d'extirper le terrorisme et de protéger nos sociétés.

Mais l'approche brutale d'une occupation militaire qui tente d'imposer un régime sympathique aux intérêts des Etats-Unis amènera plus d'Afghans aux mouvements de résistance.

Et nos sociétés n'en seront que plus 'et non moins' sujettes aux attaques terroristes.

Aucun débat parlementaire sur la tactique militaire ne pourra changer cette réalité.

En fait, la violence augmente et les attaques se multiplient contre les troupes étrangères et les civils afghans.

Même si les soldats canadiens peuvent partir en Afghanistan avec les meilleures intentions ils opèrent sous les auspices d'un projet étasunien d'édification d'un Etat fort peu soucieux des besoins du peuple afghan.

Les intérêts étasuniens et canadiens reposent plutôt sur l'imposant projet de pipeline trans-afghan (PTA) d'une valeur de 3,2 milliards $, qui amènera le pétrole de la région caspienne, à travers le sud de l'Afghanistan (où le Canada est stationné), vers les ports du Pakistan.

Ce n'est pas un secret que le PTA a dominé la politique étrangère des Etats-Unis envers l'Afghanistan depuis 10 ans.

A présent, les compagnies pétrolières et gazières canadiennes y ont leurs propres intérêts.

Au cours de la dernière décennie, le rôle des Forces armées canadiennes à l'étranger a changé et la politique étrangère canadienne est devenue une réplique du discours impérial étasunien.

Le résultat de ce processus apparaît maintenant au grand jour avec le rôle de nos troupes dans le sud de l'Afghanistan, avec
l'accroissement énorme des budgets alloués aux dépenses
de guerre et de "sécurité" avec les discours à-la-Bush de Stephen Harper, avec les campagnes de peur à propos du "terrorisme d'ici" pour accroître l'appui à ces changements inquiétants.

C'est précisément en s'engageant dans cette voie que des jeunes soldats canadiens seront tués, que notre société sera davantage en danger et détournera de plus en plus de ressources pour semer la mort et la destruction en Afghanistan.

Nous exigeons le gel des budgets militaires et sécuritaires jusqu'à ce qu'un débat en profondeur soit mené sur ces questions à travers tout le Canada.

La mission en Afghanistan a déjà coûté plus de 4 milliards aux CanadienNEs.

Cet argent aurait pu servir à satisfaire des besoins humains réels au Canada et ailleurs. Au lieu de cela, il sert à tuer des civils en Afghanistan et à promouvoir les intérêts de grandes compagnies.

Le 28 octobre, prenons position :
Troupes canadiennes hors de l'Afghanistan maintenant !

Pour plus d'information, consulter :
http://acp-cpa.ca
http://echecalaguerre.org
http://clc-ctc.ca
http://canadianislamiccongress.com



Subject: 
Qui sommes-nous? Humains ou neocons?
Author: 
Orly
Date: 
Wed, 2006-08-02 12:24

Les Talibans, les terroristes, les Bush et Harper ce sont tous des humains que nous ne pouvons tuer, emprisonner ou encore torturer de quelque façon que ce soit. Peu importe la raison qu'on se donne. Il y a la légitime défense c'est vrai mais es-ce vraiment de la légitime défense tout ce que les pays anglo-saxons notamment font actuellement dans le câdre de la guerre au terrorisme? Je crois que non et même si c'était vrai, pourquoi es-ce que la population en général ne supporte pas cette guerre aux terrorisme? La raison fondamentale que se donnent les néo conservateurs dans leur lutte au terrorisme c'est que le monde occidental est démocrate. Hors, je crois plutôt que ce que le monde occidental américanisé représente c'est la poursuite du bonheur et non pas la poursuite de la démocratie. La constitution américaine l'affirme. Es-ce vraiment le bonheur ou es-ce le bonheur de certains? La réponse va de soi. Il y a un temps pour agir. Joignons-nous, le 28 octobre 2006 pour mettre fin justement au terrorisme à tous les niveaux!


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.