Multimedia
Audio
Video
Photo

Une légende urbaine: les 40.000 prostituées importées pour la Coupe du monde de football

Nicole Nepton, Tuesday, July 25, 2006 - 04:37

Libertad

Une légende urbaine : les 40.000 prostituées d'Europe de l'Est importées en Allemagne pour la Coupe du monde de football.

Ce texte analyse les fondements de la campagne internationale intitulée Acheter du sexe n’est pas un sport lancée en janvier 2006 par la Coalition contre la traite des femmes (CATW) qui recueillait 134.361 signatures en affirmant que 40.000 femmes risquaient d'être « importées » d’Europe Centrale et de l’Est vers l’Allemagne afin de « servir sexuellement » les fans de la Coupe du monde.

Comment une telle mobilisation a-t-elle été possible alors qu'elle ne reposait sur aucune étude sérieuse ni sur aucune donnée fiable ?

Résultat : alors que cette campagne avait pour objectif de protéger des prostituées contre la traite des femmes, ce sont les plus vulnérables d'entre elles, les femmes sans papiers, qui furent expulsées d'Allemagne à l'occasion des descentes de police à la recherche de prostituées forcées fantasmatiques.

  • Histoire et trajectoire politique d'une légende victimiste
  • Une campagne lancée par la CATW
  • Les 40.000 : un chiffre surgi de nulle part
  • La désinformation concernant les « cabanes du sexe » dans des zones clôturées
  • Le lobbying de la CATW en France : de la droite aux anarchistes
  • Quelques voix discordantes qui ne furent pas écoutées
  • L'Arlésienne : mais où sont-elles donc passées ?
  • Une hystérie politique ?
  • Nicole Nepton
    L'article complet est en ligne dans Cybersolidaires.


    Subject: 
    Madame Nepton,««Comment
    Author: 
    YvesBleuler
    Date: 
    Tue, 2006-08-01 13:51

    Madame Nepton,

    ««Comment une telle mobilisation a-t-elle été possible alors qu'elle ne reposait sur aucune étude sérieuse ni sur aucune donnée fiable ?»»

    Cette mobilisation a été rendu possible grâce à ce que l'on appel "l'effet de conviction". Il n'est pas nécessaire qu'une chose soit vraie pour mobiliser les gens. Il suffit qu'elle corresponde à l'impression d'un certain nombre de personnes. Une fois regroupées, ces personnes s'alimentent les unes les autres et leur impression devient une conviction.

    Pour ce qui est de l'impression initiale, il suffit qu'elle corresponde à l'imaginaire populaire pour faire mouche. C'est, je crois, le cas de toutes les légendes urbaines.

    À propos, je suis ravi de votre conversion. Maintenant, je vais pouvoir vous demander des preuves formelles des chiffres que vous avancerez et des inférences que vous en tirerez.

    :)


    [ ]

    CMAQ: Vie associative


    Quebec City collective: no longer exist.

    Get involved !

     

    Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

    This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.