Multimedia
Audio
Video
Photo

Le déclin de l’Empire américain à la fin de l’âge du pétrole

Anonyme, Thursday, July 6, 2006 - 09:56

RUBY BIRD

Par Ruby BIRD - Journaliste
(résumé d'un ouvrage de Michael C. Ruppert)

Les Etats-Unis sont toujours d’actualité depuis le 11 septembre 2001, non pas pour la catastrophe vécue à New York mais pour ses répercutions au niveau mondial. Chaque jour l’on découvre des manipulations, des dérives, des aberrations venant de ce pays que l’on tâchait avec force de faire passer pour la plus grande, la première en tous les cas, puissance dans le monde. Chaque jour l’on découvre une « dictature » intellectuelle, psychologique, morale, économique, religieuse….. Heureusement, des Américains, des patriotes avérés, ne veulent pas d’un avenir planifié par un gouvernement arriviste et mégalo. Ils se battent tous les jours avec force et détermination et avec le peu de moyens qu’ils possèdent. En tous les cas, nous sommes tous concernés. Suit le témoignage d’un Américain que l’on considère intègre et qui a encore la foi malgré tous les obstacles qu’il doit abattre. J’ai choisis de courts extraits d’un des chapitres de son livre. Cela fait déjà peur, alors quant à imaginer le reste !

------------FRANCHIR LE RUBICON
Le déclin de l’Empire américain à la fin de l’âge du pétrole
Michael C. Ruppert (Editions Nouvelle Terre)

Témoignage de CATHERINE AUSTIN FITTS, Ancienne Secrétaire Adjointe Au Logement (Bush 1) et Ancienne Directrice Générale de Dillon Read.
« ….pendant les années 1980, l’industrie du crédit immobilier et des programmes d’assurances gouvernementaux se sont effectivement vus dérober une somme qu’on estime à 500 milliards de dollars, par des groupements d’intérêts financiers appartenant à l’armée, au renseignement et au privé. Ces profits furent utilisés pour racheter des sociétés des secteurs bancaires, industriels et des médias comme pour financer des campagnes électorales. Opérant dans les années 1990 à partir de postes les plus élevés des pouvoirs politiques, judiciaires et économiques, ces mêmes groupements ont ensuite dérobé une somme qu’on estime à 6 000 Milliards de dollars, issus de valeurs investies dans des marchés financiers et des combinaisons de marchés d’hypothèses, et une somme qu’on estime à 4 000 milliards de dollars, issue de l’argent des contribuables de l’Etat fédéral américain. »

« …..le Washington Post, en tant que société privée, bénéficié des programmes du HUD (Ministère Américain du Logement et Du Développement Urbain) destinés à la rénovation des quartiers de Washington DC…. Mais ce que vous ne savez pas dans les pages du Washington Post…..ce sont les « vraies affaires » de ceux qui ont bénéficié de magouilles immobilières ou du trafic de la drogue dans ces mêmes quartiers de Washington –ou de réinvestissement de profits réalisés dans les actions de sociétés locales telles que le Washington Post…..Cela ne signifie pas que je veuille mettre l’accent sur le New York Times ou le Washington Post. J’ai connu des expériences similaires avec le Washington Times, le Wall Street Journal, US News, World Report et Dow Jones Newswire, pour n’en nommer que quelques-uns. Des amis et collègues de confiance ont expérimenté des situations similaires avec de nombreux journaux, magazines et chaînes de TV possédés et gérés par les intérêts des médias privés. »

« Le fait que l’Amérique et de nombreux pays du globe soient dépouillés d’une manière qui induit la destruction et le « piratage » de nos infrastructures et de nos ressources naturelles, la perte de valeur de nos biens personnels, de nos retraites et de notre santé, comme l’abrogation de nos libertés civiles, ne sont pas des choses que les médias privés vous ont clairement expliquées. »

« Il n’y a quasiment aucune probabilité pour que vous lisiez ou entendiez dans les médias privés que les prix de l’or ont été manipulés pour couper nos « voyants rouges » financiers..…Il n’y a quasiment aucune probabilité pour que vous lisiez ou entendiez que de l’argent aurait été détourné d’organismes fédéraux utilisant un logiciel informatique de type PROMIS, et que d’importants documents d’enquête relatifs à certains titres et financements ont été détruits à Oklahoma City et dans les attaques du 11 septembre…..vous n’avez pas lu ou entendu dans les médias privés que les évènements du 11 septembre ont « tout simplement eu lieu » pour résoudre l’impasse dans laquelle se trouvait la sous-commission des finances de la Défense créée à l’époque où le Congrès…..s’était vu mettre au défit de parvenir à faire passer un accroissement des dépenses militaires ; ou que les évènements du 11 septembre ont permis à la Federal Reserve (Banque centrale Américaine) d’adopter une politique monétaire hautement inflationniste….Vous n’avez pas lu ou entendu dans les médias privés que nos existences et nos économies dépendent entièrement des carburants fossiles, que les productions mondiales de pétrole et de gaz vont bientôt décroître, et que ces faits sont en rapport avec les évènements du 11 septembre et les invasions de l’Afghanistan et de l’Irak qui ont suivi…. »

« En mars 1998 se sont tenues devant le Congrès des auditions relatives à l’un des deux rapports de l’Inspecteur Général de la CIA qui faisaient état d’allégation…..sur le rôle de la CIA et du Département de la Justice dans le trafic de la cocaïne dans le quartier de South Central à Los Angeles…..Ces mêmes auditions devant le Congrès révélaient un protocole d’accord de 1982 entre le Département de la Justice et la CIA. Ce protocole relevait effectivement la CIA de l’obligation légale de rapporter tout trafic de drogue..… »

TEXTE DE MICHAEL C. RUPPERT

« En ce qui concerne Al-Qaïda et Oussama Ben Laden, ce test crucial et décisif que toute accusation applique au meurtre –moyens, mobile et probabilité n’a jamais été totalement réalisé…..les seuls « suspects » que tous ces critères concerneront ne seront ni Al-Qaïda, ni Oussama Ben Laden – on trouvera à leur place un groupe de gens opérant au sein de certains organismes étatiques incluant la Maison Blanche et ce, pour le plus grand bénéfice d’intérêts majeurs américains et d’autres pays. Ce groupe comprendra en particulier certaines parties de l’administration de George W. Bush, avant elle, de l’administration de William Jefferson Clinton. Pourtant, le seul lien commun possible sera la communauté du renseignement, et en particulier les services secrets américains et la Central Intelligence Agency…. »

« Du Projet Manhattan au bombardier furtif, le gouvernement américain a fructueusement gardé des secrets qui impliquaient des milliers de personnes…..ce qui a permis aux Etats-Unis de maintenir fructueusement le secret autour de la bombe atomique et du bombardier furtif, ou autour de n’importe quelle autre opération classifiée ; c’est le fait de cloisonner .….C’est pour le gouvernement américain de l’ordre de la routine que de se protéger de toute divulgation en obligeant des millions d’employés à signer des accords de sécurité et des serments les contraignant au secret….Commettre les meurtres du 11 septembre a seulement nécessité quelques personnes appartenant à un petit cercle qui avaient effectivement le « droit de savoir » ce que recelait le plan d’ensemble, ou plus grande partie de celui-ci, pour pouvoir mener leur tâche à bien…..le gouvernement américain avait prévu que le 11 septembre réussirait….combien il est facile, dans la pratique, de dissimuler l’agenda d’une conspiration quand les suspects contrôlent le flux d’informations et les procédures de fonctionnement internes au gouvernement. Après deux ans et demi d’enquêtes, j’estime qu le nombre de personnes ayant préalablement eu pleine connaissance des attaques du 11 septembre ne dépasse pas la vingtaine, celle-ci étant toutes réduites au silence par le biais de serments draconiens qui leur imposent le secret. »

« Etant donné que le 11 septembre fut un homicide, il était absurde d’en désigner les coupables dans les heures qui ont suivi les attaques avant même d’interroger des témoins de fait…..ou d’avoir pu rassembler et analyser un certain nombre de preuves matérielles. La plupart des preuves matérielles ont d’ailleurs été détruites sans avoir été examinées…..L’accusation selon laquelle Oussama Ben Laden et Al Qaïda auraient été les seuls responsables du 11 septembre n’a à ce jour jamais été prouvée et ce, même selon les critères les plus élémentaires…..La seule conviction qui ait pu être acquise, relative aux poursuites engagées pat l’Allemagne contre Mounir El Matassadek, accusé d’avoir apporté son aide à ce qu’on a appelé la « cellule de Hambourg » de Mohamed Atta, a été annulée en 2004 parce que le gouvernement américain refusait de produire des témoins majeurs et des preuves concernant ces accusations. Tout prévenu accusé de crime devant un tribunal occidental a le droit d’examiner les preuves retenues contre lui et d’interroger les témoins à charge. »

« Les évènements des cinq dernières années qui suivront le 11 septembre auront une influence déterminante sur le cours de l’histoire humaine et ce, pour des centaines d’années à venir. La chute des tours du World Trade Center et l’attaque du Pentagone n’ont pas été des évènements isolés. Elles ont été la conséquence prévisible d’un système économique qui exerçait de telles pressions que l’issue du meurtre fut considérée comme une nécessité par leurs commanditaires….l’histoire est riche en évènements de la sorte tels que l’attaque de Pearl harbor, le naufrage de l’US Maine dans le port de la Havane et les « attaques » fictives que des torpilleurs nord-vietnamiens ont menées des côtes vietnamiennes contre des navires américains présents dans le Golfe du Tonkin en 1964…. »

« L’affaire du 11 septembre, alors qu’elle est à présent jugée par les médias privés et l’opinion publique qui constituent notre métaphore de tribunal, ne nous laisse aucun doute quant à savoir qui est en mesure de produire le plus de témoignages d’experts ou de les présenter de la manière la plus impressionnante qui soit….L’expérience m’a également enseigné qu’en cas d’affaire majeure, la mécanique du tribunal était extrêmement vulnérable vis-à-vis de la manipulation et de la corruption. »

« La façon la plus rapide de réunir des arguments à propos du 11 septembre serait d’obliger les suspects, en l’occurrence l’administration Bush et la communauté du renseignement, à se soumettre à une sorte de série d’interrogatoires séparés où l’on vérifierait si leurs réponses se recoupent effectivement….Cela supposerait un processus actif de publication d’articles, de pressions publiques et politiques exercées à un tel point que les suspects seraient contraints de formuler des réponses en public…. »

« La plupart des homicides sont résolus dans les 72 heures qui suivent le crime. Ici les gros titres bidons sont apparus presque tout de suite..…c’est tout le continuum de la vie publique et privée américaine qui a été transformé par le 11 septembre, avec les longs préparatifs qu’il a exigé, les dissimulations qui ont suivi comme le renforcement massif de la politique et des institutions autoritaires qu’il a engendrés… »

« On assiste là à une attaque institutionnalisée et continuelle de la démocratie, où les bénéfices issus de la richesse nationale sont privatisées tandis que, dans le même temps, on en socialise les coûts, c’est la population qui paye alors qu’elle est elle-même victime de gaspillages, de fraudes et d’abus de toutes sortes, et le gouvernement vend au plus offrant sa capacité à protéger la population générale. »

« C’est cependant en étendant mes explications à un domaine bien plus vaste que j’ai pu asseoir la preuve incontournable de ce que j’avance : à savoir que le gouvernement des Etats-Unis n’avait pas seulement pleinement et préalablement connaissance des attaques du 11 septembre, mais qu’il en avait également besoin et qu’il les à même délibérément facilitées. »

« Au moment où l’on comprend la nature des forces économiques et financières qui gouvernent l’économie planétaire, la preuve irréfragable que les administration Bush et Clinton sont coupables nous apparaît comme une évidence, même si cela semblait difficile à croire….. Au vu de ce que tout le monde sait maintenant, à savoir la manière frauduleuse dont on nous a « vendu » l’occupation de l’Irak, comment pourrions-nous ne pas nous poser de questions au sujet des innombrables contradictions, mensonges, tromperies et dissimulations qu’ont générés les évènements du 11 septembre ? »

«Un des obstacles que nous aurons cependant à surmonter est cette espèce de refus intrinsèque qu’à l’être humain d’admettre honnêtement qu’il se trouve réellement à la place qu’il occupe…..c’est pourtant tout bonnement ce que des millions d’Américains sont en train de faire quand ils sont persuadés que les Etats-Unis sont une grande nation de libertés, qu’ils n’ont jamais rien fait de mal, que leur économie est la plus belle, la plus florissante et la plus propre du monde –et qu’ils n’ont jamais persécuté d’autres nations. »

« ….On peut supposer qu’un échec (la guerre à la drogue) qui a duré 27 ans en dépit d’un budget qui a entre temps été multiplié par 200 et de l’intervention des esprits les plus brillants de la politique et de la loi, ne peut être que le résultat d’une épidémie générale de stupidité. Non contents d’avoir été aussi négligents qu’incompétents, ces même individus se sont vus récompensés par une augmentation de budget. C’est exactement ce qu’on nous demande d’accepter à propos des attaques du 11 septembre 2001. »

« De l’autre côté, on pouvait déduire de cette situation –aux mains de l’élite la plus diplômée et la plus influente qu’on puisse trouver dans ce pays- qu’elle était le reflet exact de ce qui était en cause : une économie planétaire de la drogue qui générait des bénéfices en argent liquide qu’on estimait aller de 600 à 700 milliards de dollars par an, et dont quelqu’un tirait un profit fort lucratif. Mais qui ? »

« L’Empire que représente l’Amérique contemporaine est dans une situation bien plus grave que n’importe quelle autre société industrialisée. La plupart d’entre nous ne sont pas sans ignorer notre monstrueuse dette publique, le déséquilibre sans précédent de notre balance commerciale, la précarité du dollar, le fossé grandissant entre les revenus, les tendances militaristes endémiques, notre impérialisme outrancier et une foule d’autres nuisances auxquelles il serait encore possible de remédier, en supposant qu’on en ait vraiment la volonté. »

« Pourtant, notre système économique, que nous appelons capitalisme mais qui est en réalité tout à fait autre chose, repose sur la dette, les réserves en argent liquide des banques, les produits financiers dérivés et la monnaie fiduciaire. Cela suppose par conséquent qu’il doit, pour survivre, pouvoir être assuré de croître indéfiniment. Mais sans énergie, point de croissance. Regardez maintenant le baril de pétrole et prenez conscience du fait que la terre est un ensemble fermé, et que sans pétrole ni gaz naturel, le système financier s’écroule..…Happés par l’illusion dont ils ont fait leur propre carte du monde, les dirigeants de l’Empire américain se retrouvent aujourd’hui confrontés à un grand nombre de facteurs. »

« Pour ce qui est de la Guerre à la Drogue, j’en déduirai que le résultat de quelque trente années de luttes alimentées par des milliards de dollars et supervisées par les « meilleurs et les plus brillants », a été tout à fait conforme à ce qui avait été prévu. »

Journaliste Indépendante


Subject: 
EDIT: MODIF AU TITRE
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Thu, 2006-07-06 15:58

* TITRE MIS EN MINUSCULES et j'ai inséré le titre complet (car 'Le déclin de l'empire américain' n'était pas assez clair par rapport au film québécois du même nom).

Michaël Lessard [pour me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.