Multimedia
Audio
Video
Photo

[nouv.] Actions à Québec contre les politiques conservatrices

Collectif de Qu..., Tuesday, June 20, 2006 - 00:08
2006-06-23 10:45
2006-06-23 11:30

Porte Saint-Louis à Québec, non loin de La Citadelle
[ le lien inclut une carte ]

Mise à jour mardi soir

Voir les info récentes sur les actions connues
sur le calendrier de Québec des activités progressistes
La démocratie en action >>

Calendrier de Québec des activités progressistes


Subject: 
Communiqué de la CADEUL sur la visite de Harper
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Tue, 2006-06-20 12:03

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Visite de Stephen Harper dans la capitale nationale

QUÉBEC, C’EST À TON TOUR….

(UNIVERSITÉ LAVAL, QUÉBEC, LE 20 JUIN 2006) – La CADEUL profitera de la visite de monsieur Harper dans la capitale nationale le 23 juin prochain pour lui rappeler l’urgence de prendre des engagements fermes pour un réinvestissement en éducation postsecondaire et pour un respect du protocole de Kyoto. Dans la foulée des festivités de la Saint-Jean-Baptiste, les étudiants et étudiantes vont faire une action symbolique pour faire connaître leurs revendications à la population québécoise et à monsieur Harper lui-même.

« La visite de monsieur Harper à Québec est une occasion unique, et nous voulons qu’il sache que les acteurs du milieu de l’éducation sont unanimes. Il faut recevoir de l’argent neuf dans le secteur de l’éducation » affirme Nicolas Fontaine, président de la CADEUL. Les étudiants ont été déçus de constater que les transferts fédéraux de 4,9 milliards de dollars en éducation postsecondaire sont relégués à l’an prochain, au budget d’avril 2007.

Le dossier de l’environnement est lui-aussi un enjeu important, et il est impossible de ne pas le porter aux oreilles des représentants du gouvernement fédéral. Il est primordial que le gouvernement fédéral respecte ses engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre. « Plusieurs groupes appuient la cause de l’environnement, il s’agit d’une préoccupation très importante pour les étudiants et étudiantes. Il devient pressant que le gouvernement Harper soit proactif dans ce dossier. » déclare le président de la CADEUL.

La CADEUL représente 28 000 étudiants de l'Université Laval. La plus grande association étudiante de premier cycle au Québec . Elle célèbre cette année son 25e anniversaire.

- 30 -

Source :
Chantale Galimi, vice-présidente aux communications
Confédération des associations d’étudiants et d’étudiantes de l’Université Laval (CADEUL)
(418) 656-7931 • chantale.galimi[arobas]cadeul.ulaval.ca


[ ]

Subject: 
Mini-rapport & Feedback sur la couverture médiatique
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Sat, 2006-06-24 17:19

Suite aux actions face à La Citadelle où Harper et son cabinet étaient réunis le vendredi 23 juin 2006.

Mini-rapport :

• À 10h15, les médias télévisés étaient très présents pour la conférence de presse des groupes et partis pour le Protocole de Kyoto.

• À 11h30, les médias ont totalement ignorés la cinquantaine de personnes qui, après la conférence de presse, ont manifesté devant La Citadelle.

Ainsi, les militant-es des groupes suivants ont été ignorés par les médias:
- Des citoyen-nes antiguerres et anti-impérialistes avec leur bannière (qui avaient convoqué ce rassemblement à 11h45);
- Des membres de la CADEUL avec leur banderole volante! (par des ballons d'hélium);
- Des membres de groupes environnementalistes (dont Greenpeace);
- Des citoyen-nes souverainistes;
- Une manif des travailleur-euses du Centre de tri postal de Québec: pour dénoncer les mensonges de Josée Verner (députée conservatrice pour le comté de Louis-St-Laurent).


:: Il faut toutefois remarquer les exceptions :
- La radio régionale (Capitale-Nationale) de Radio-Canada a parlé de la manifestation devant La Citadelle, en mentionnant la défense du Protocole de Kyoto et l'appui des partis politiques, ainsi que les cris « Harper go home ! ».
- Un reporteur de CBC a interviewé un membre du Bloc Québécois et un membre du NPD.


Michaël Lessard [pour me laisser un message]
Militant pour les droits humains.
Siriel-Média: média libre sur les 'politiques de destruction massive'.


[ ]

Subject: 
Qui est réellement Gordon O’Connor, ministre de la Défense ?
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Sun, 2006-07-16 23:25

Info tirer de L'aut'courriel
(bulletin du journal L'aut'journal)

Depuis plusieurs années, la Maison Blanche fait pression sur le gouvernement canadien pour qu’il augmente substantiellement ses dépenses militaires afin de participer à « la guerre contre le terrorisme ». Le gouvernement Harper a promis de dépenser 5,3 milliards de plus en 5 ans pour le budget de la Défense. Pour donner l’heure juste au complexe militaro-industriel, il a nommé Gordon O’Connor comme ministre de la Défense.

Gordon O’Connor est un ancien brigadier militaire qui a agi comme lobbyiste pour l’industrie militaire. Il comptait parmi ses clients des firmes comme BAE Systems, United Defense, Atlas Elektronik, Alena Marconi Systems, Airbus Military.

Plus inquiétant encore, il a été à l’emploi de Hill & Knowlton. Cette firme de relations publiques s’est rendue célèbre lors de la première guerre du Golfe en organisant le témoignage de la fille de l’ambassadeur du Koweit à Washington qui révélait devant les caméras du monde entier que les soldats irakiens étaient entrés dans un hôpital, avaient pris des bébés dans des couveuses et les avaient jeté sur le sol glacé, provoquant leur décès. Ce témoignage - dont il a été prouvé par la suite qu’il était faux - avait fait basculer l’opinion publique américaine en faveur de la guerre.

Robert


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.