Multimedia
Audio
Video
Photo

Soirée de discussion sur l'état de l'extrême-gauche le 22 juin

Anonyme, Friday, June 9, 2006 - 11:56

Comité des sans-emploi Montréal-centre

SOIRÉE DE RÉFLEXION « EXISTENTIELLE » : Le mouvement militant anti-capitaliste et anti-patriarcal est-il dans le creux de la vague ? Rendez-vous jeudi, le 22 juin à 19h au 1710, rue Beaudy.

Les militantEs du Comité des sans-emploi Montréal-centre organisent une p’tite soirée de discussion sur l’implication militante d’extrême-gauche et la conjoncture politique et sociale actuelle. Il n’est pas facile de contester ouvertement le capitalisme et le patriarcat. Encore moins de lutter véritablement contre ! Pourtant, on en aurait tant besoin…

Loin de vouloir nous auto-flageller, nous ressentons le besoin de nous poser quelques questions sur l’état actuel de l’extrême-gauche, sur les actions que posent nos groupes militants respectifs et sur la pertinence de celles-ci. Le mouvement anti-capitaliste et anti-patriarcal serait-il essoufflé ? Le ralentissement actuel aurait-il des causes collectives liées à la conjoncture ?

Un panel de 4-5 camarades, connuEs de l’extrême-gauche, prendra la parole en dialogue avec la salle. La soirée se terminera dans le houblon et la musique engagée de certainEs de nos camarades et amiEs.

Votre présence est souhaitée et espérée afin de nourrir nos discussions, questionnements et débats existentiels !

NOUVELLE DATE : JEUDI le 22 juin à 19h
AU 1710, rue BEAUDRY (métro Beaudry)



Subject: 
y en aura pas de facile
Author: 
anonymes_notoires
Date: 
Sun, 2006-06-11 18:59

OK. Commençons le débat tout de suite.

"Le mouvement militant anti-capitaliste et anti-patriarcal est-il dans le creux de la vague ?"

Bin qu'in! Seules des autruches pourraient prétendre que le milieu militant n'est pas "dans le creux de la vague", et ce, depuis un bon petit moment.

"Il n’est pas facile de contester ouvertement le capitalisme et le patriarcat."

"pas facile"? pauvres militants ! vraiment, ça me dépasse complètement de lire ce genre de remarque !!

est-ce que c'est plus "facile" ailleurs ? est-ce que c'est plus "facile" dans les pays du sud où des gens "disparaissent" continuellement et où la torture est utilisée pour briser les mouvements politiques et sociaux ? est-ce que c'est plus "facile" au États-Unis, le plus grand "goulag" de la planète ?

"facile" ou pas, force est de constater que c'est beaucoup moins dangereux de militer ici qu'à bien d'autres endroits sur la planète.

"...nous ressentons le besoin de nous poser quelques questions (...) sur les actions que posent nos groupes militants respectifs et sur la pertinence de celles-ci."

moi, je crois que s'il y a des questions à se poser, c'est plus sur L'ABSENCE d'actions audacieuses inspirantes depuis un petit moment à Montréal.

en fait, je crois que la question que soulève cet étrange vide est la suivante: y a-t-il des militants qui seraient dû pour prendre leur retraite mais qui, pour une raison ou pour une autre, ont de la misère à se l'avouer ?

car, à bien regarder ce qui se passe, ou plutôt le peu de choses qui se passe, c'est l'impression que ça me laisse.

pourtant, combattre le système et ses injustices, c'est pas si sorcier que ça.

il suffit de choisir sa cible, que ce soit une politique gouvernementale particulière ou une situation révoltante, et s'y consacrer sérieusement, ne pas se décourager au premier obstacle, ne pas lâcher en cours de route, persévérer jusqu'à temps d'obtenir satisfaction et tout recommencer une fois que le gouvernement a reculé ou que la situation a été corrigée, le cas échéant.

bien sûr, le combat ne se fait généralement pas à armes égales. les gouvernements et les capitalistes ont beaucoup de moyens que nous n'avons pas, j'apprend rien à personne.

conséquemment, la seule façon de mettre toutes les chances de notre côté, c'est de se donner à fond dans la lutte qu'on décide d'entreprendre. car, quand on fait les choses à moitié, tout ce qu'on peut espérer c'est d'obtenir des moitiés de résultats.

non, y en aura pas de "facile". d'ailleurs, s'il y a des militants qui recherchent la facilité, ils se sont peut-être trompés de "passe-temps"...

pour finir, j'espère que les gens du comité des sans-emploi n'auront pas que des "réflexions existentielles" à offrir, mais bien des propositions concrètes de pistes d'action à mettre sur la table.

sinon, on est en droit de se questionner sur le pourquoi de cette soirée. et surtout, sur le pourquoi de ce comité qui, à l'instar de d'autres groupes militants, est bien tranquille depuis un moment malgré le fait qu'il joua un rôle important dans certaines luttes à Mtl dans un passé pas si lointain. (d'ailleurs, qu'est-il arrivé à cette campagne qui se proposait de "démasquer" les crosseurs ?)


[ ]

Subject: 
Un réformisme sans perspectives ?
Author: 
gnomecommuniste
Date: 
Wed, 2006-06-14 09:08

''il suffit de choisir sa cible, que ce soit une politique gouvernementale particulière ou une situation révoltante, et s'y consacrer sérieusement, ne pas se décourager au premier obstacle, ne pas lâcher en cours de route, persévérer jusqu'à temps d'obtenir satisfaction et tout recommencer une fois que le gouvernement a reculé ou que la situation a été corrigée, le cas échéant.''

Le comble du réformisme sans perspectives, sans construction d'un mouvement révolutionnaire, sans larges vues, sans ancrage existentiel...

C'est l'ennui constamment et un minimum d'efficacité à moyen et long termes.

Des luttes parcellaires qui meurent aussi vite allumées n'encouragent aucun mouvement fort à perdurer.

Je pense que comme tu dis et je le dis pour toi aussi, y'en aura pas de facile.


[ ]

Subject: 
rien de mieux à faire
Author: 
anonymes_notoires
Date: 
Thu, 2006-06-15 04:08

alors à bas l'activisme si c'est une perte de temps, si ça ne bâtit rien, si ça ne débouche sur rien, si on s'ennuie à mourir.

il n'y a rien sûrement rien d'autre de mieux à faire que d'attendre...

attendre quoi ? j'en ai aucune espèce d'idée.


[ ]

Subject: 
A_N a vu juste; chronique pathétique
Author: 
patc
Date: 
Thu, 2006-06-15 14:54

Conversation récemment entendue entre deux gaucheux post-tout:

"- Ces idiots sont bons pour critiquer et chiâler et chier sur tout le monde, mais ils n'ont rien à proposer. C'est lamentable!

- Ouais des vrais caves ces épais.

- Vraiment un tas d'étrons puants sans vision.

- Des sales contre-révolutionnaires en fait.

- Ils proposent rien!

- C'est ça, ils proposent rien!

- Que dalle!

- Ils ont rien d'intelligent à dire, c'est des morons.

- C'est pathétique!

- Si au moins ils avaient quelque chose de constructif à proposer...

- Ou même quelque chose de destructif, à la limite, mais au moins... tsé... quelque chose.

- Mais non. Ils font juste bitcher les autres!

- Heun...

- Heun...

- Tssss...

- Ouain. Des hosties de poches..."

Pendant ce temps, sur le nouveau forum de "l'avant garde" libertaire chébran néo-situ du ghetto montréalais, on pouvait lire ceci:

" CâlisseAnonyme - Avec des arguments comme les vôtres, on va pas chier loin. C'est pauvre d'esprit, aucune finesse, une analyse de chiotte. Vous êtes des merdes.

(...)

- Frugal_festin - Câlisse_anonyme nous casse les couilles et personne ne l'aime de toute façon, il devrait rendre service au monde s'immoler par le feu publiquement pour être tout-à-fait conséquent. C'est un con de toute façon.

- Câlisse_anonyme - On voit tout de suite à quel niveau vous vous situez. Vous vous croyez au dessus de tout, mais vos gadgets à ressorts et vos ridicules acrobaties lyriques ne trompent personne: vous n'avez rien à dire, des clowns tristes et sans idées. Pathétique.

- Frugal_festin - Voyez qui parle de pathétique! Qui radote depuis des lustres et que personne n'écoute plus! Ça c'est pathétique!

- Câlisse_anonyme - Pis lancer des pétards mouillés dans le milieu anarchiste pour brasser de la marde, mais sans avoir quoi que ce soit à proposer de concret, c'est pas pathétique, je suppose! Vous devriez chercher le mot dans le dictionnaire! Ou juste vous regarder dans un mirroir!

- Frugal_festin - De pathos, un des trois moyens de conviction du discours dans la rhétorique classique depuis Aristote le Pathos est une méthode de persuasion par l'appel à l'émotion. (on a cherché) Câlisse_anonyme suscite plein d'émotions: le dégoût, la nausée le vide existentiel, etc. Nous ne l'invitons pas à se regarder dans le mirroir, vu l'effet brutal que ça pourrait lui faire. Nous ne sommes pas des monstres tout de même.

- Câlisse_anonyme - C'est bien ce que je disais: vous ne savez rien faire d'autre que personnaliser les enjeux pour essayer de dissimuler votre abyssale ignorance, du confort de votre tour d'ivoire capitonnée. Rien dans le ventre, tout dans le chrome.

- Frugal_festin - C'est parce que nous utilisons des mots que Câlisse ne comprend pas! En fait, c'est lui qui le dit , c'est lui qu'il l'est!

- Câlisse_anonyme - Parle à ma main! Ma tête est malade.

- Frugal_festin - Niaiseux!

- Câlisse_anonyme - Pas fins!

- Frugal_festin - Plouc!

- Câlisse_anonyme - Ti-counes!

- Frugal_festin - Cabochon!

- Câlisse_anonyme - Twits!"

(etc. et advitam eternam)

Lu ailleurs sur le WEB:

- Invité - Les gars vous ne vous écoutez pas! C'est vraiment divertissant vos échanges, on se croule de rire, lâchez pas, mais vous avez rien à proposer. Je sais pas si vous avez remarqué, mais vous faites juste qu'à vous hostiner comme des enfants, vous avez pas de direction, pas de PROPOSITION!

- Invité01 - Parce qu'Invité en a des propositions lui, je suppose! C'est drôle j'en ai pas lu dans sa géniale intervention anonyme!

- Invité_exotic - Proposition, proposition, c'est comme un Mao intelligent, tout le monde en parle, mais personne en jamais vu.

- Invité01 - LOL!

- Invité - Elle est bien bonne!

- Frugal_festin - Humour de merde. Même pas drôle. Visitez Frugal-festin.com pour de l'esprit autrement plus raffiné.

(etc.)

Pendant que se déroulait cette tragicomédie ubuesque, la CLAC rendait l'âme quelque part à Montréal...mais... qu'oyons-nous par ailleurs! Voici que circule l'appel à la formation d'un "nouveau" réseau anticapitaliste! Yé! Tous les espoirs sont à nouveau permis, camarades! Brandissons l'étandard révolutionnaire! Debouts, les grabataires de la faim, debouts les forcenés de la damnation, à moins que ça ne soit le contraire... En tous cas, groupons nous et demain, oh yeah! C'est la lutte Finaleuh, d'toute façon... l'agonie achève.

0-0-0-0-0-0-0

Sans rancune, c'est pour rire, sérieux... (toutes ressemblances avec des personnes vivantes ou des situations réelles sont purement fortuites. Ceci est une oeuvre d'art. Du grand art qui conchie tout le reste, parce que c'est moi le meilleur de toute façon.)

PAtc

PS Quelqu'un devrait proposer une rencontre, vous savez..., pour échanger librement, argumenter dans un climat jovial et sympathique, pour articuler des... propositions. Ça serait sympa, non?


[ ]

Subject: 
Effet
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Fri, 2006-06-16 00:37

Effet : Il est 1h35 du matin, je vais me coucher avec le sourire (non, non, pas le genre sarcastique, mais le genre amusé).

Bref, j'ai beaucoup aimé lire ton oeuvre.

Michaël Lessard
Citoyen du monde, militant pour les droits humains
Siriel-Média: média citoyen pour s'informer et dénoncer les 'politiques de destruction massive'.


[ ]

Subject: 
Au-delà
Author: 
gnomecommuniste
Date: 
Sat, 2006-06-17 08:14

Je comprends par ce commentaire supposément drôle que le ton du débat t'énerve et bien moi aussi mais cela pourrait être pire, il pourrait ne pas y avoir de débats.

''Quelqu'un devrait proposer une rencontre, vous savez..., pour échanger librement, argumenter dans un climat jovial et sympathique, pour articuler des... propositions. Ça serait sympa, non?''

Plusieurs d'entre nous l'avons déjà proposé, mais les discussions sont souvent trop tranchées pour unir les gens autour de celles-ci dans la jovialité. Mais on ressayera sûrement.

Nous sommes enclins à nous organiser d'une manière diverse et parfois antagonique. Les libertaires s'opposent en principes à la bureaucratie, au réformisme, à l'État... toute chose auxquelles ne s'oppose pas nécessairement bien d'autres tendances et même parmi les anarchistes ( ceratinES sont impliquéEs dans la bureaucratie asséiste, dans RST...)

Il est facile de ridiculiser la discorde, beaucoup moins de partir d'elle pour aller plus loin.


[ ]

Subject: 
Bien, c'est vrai que c'est
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Sat, 2006-06-17 19:26

Bien, c'est vrai que c'est triste cette tendance aux critiques super arrogantes (alors que nous-mêmes proposons peu ou n'arrivons pas à mettre en action populaire nos idées), mais je préfère que PatC fasse de l'humour sur le sujet.

Vivement un texte artistique, comme ce dialogue fictif et un peu caricatural (mais pourtant commun sur l'Internet), plutôt qu'une critique raide du « narcissisme des gauches ».

Faut pas prendre ça trop au sérieux: vaut mieux rire de nos faiblesses et construire nos alternatives en sachant très bien que ce n'est pas idéal, qu'une partie de la gauche va nous haïr, que les médias vont nous trouver 'cute' à la limite tout en riant secrètement de notre pauvreté monétaire, etc.

Michaël Lessard
Siriel-Média: média citoyen pour s'informer et dénoncer les 'politiques de destruction massive'.


[ ]

Subject: 
C'est quoi les conclusions?
Author: 
normanjacob
Date: 
Fri, 2006-06-30 12:45

Vous que l'appel était lancé sur le CMAQ il serait intéressant de savoir qu'elles ont été les conclusions de vos discussions sur l'état de l'extrême-gauche. A quand un petit compte-rendu pour celles et ceux qui n'y étaient pas?


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.