Multimedia
Audio
Video
Photo

Un forum national sur la démocratie municipale les 2 et 3 juin 2006

Anonyme, Wednesday, May 31, 2006 - 08:45

Montréal, le 11 mai 2006 − Les 2 et 3 juin 2006 à l’Université du Québec à Montréal, se tiendra un Forum national sur la démocratie municipale. Organisé à l’initiative de D’abord solidaires, un mouvement citoyen non partisan, ce Forum a pour but de comprendre les grandes transformations vécues par le monde municipal au cour des dernières décennies, d’échanger sur les enjeux auxquels sont confrontées les municipalités au Québec comme ailleurs dans le monde et de mettre en valeur des expériences citoyennes novatrices en matière de démocratie représentative et participative.

Il s'agit d'une première puisque, à cette occasion, des personnes provenant de diverses municipalités se réuniront pour échanger leurs expériences et réfléchir aux moyens de Bâtir les municipalités que nous voulons. Ceci permettra de créer des liens entre citoyennes, élus et fonctionnaires et de jeter les bases d'un réseau québécois de personnes intéressées à la vie politique municipale et à sa nécessaire démocratisation.

Le Forum peut compter sur la présence d’invités internationaux dont le maire adjoint de la ville d’Orly, monsieur Maurice Chauvet et une élue de la ville de Toulouse, madame Isabelle Rivière. La communication de leurs expériences enrichira les échanges entre les participant-es qui proviendront de partout au Québec.

Pourquoi et comment démocratiser la démocratie municipale, contrer l’exclusion, la marginalisation et la pauvreté, réaliser maintenant l’égalité entre les femmes et les hommes, développer des services publics et contrer la privatisation ? Plus d’une vingtaine d’ateliers de discussion, animés par de nombreuses personnes-ressources permettront de débattre de ces questions et de proposer des pistes de solution.

Le Forum national sur la démocratie municipale se tiendra le vendredi 2 juin de 19h00 à 21h00 et le samedi 3 juin de 9h00 à 17h00 à Montréal au pavillon J.A. De Sève de l’UQAM. La programmation de l’événement ainsi que les modalités d’inscription sont disponibles sur le site de D’abord solidaires au www.dabordsolidaires.ca ou par téléphone au 514.276.2424. Le Forum est ouvert à toutes et à tous.

-30-

Source :
Anne-Marie Gagnon
anne...@bernier-renauld.com
514.586.8236
Louise Paquet
lou....@sympatico.ca
514.975.6090

Un Forum organisé à l’initiative de D’ABORD SOLIDAIRES, mouvement citoyen non partisan par des citoyennes et citoyens sur une base individuelle, des élu-es municipaux progressistes de diverses municipalités, des militant-es de partis politiques ainsi que des groupes syndicaux et communautaires : Alternatives, Groupe de travail sur la démocratie municipale et la citoyenneté de la Société de développement communautaire de Montréal, Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN, la Table des groupes de femmes de la Montérégie, l’Opération populaire d’aménagement de Pointe St-Charles, le FRAPRU, la TROVEP de Montréal, ATTAC-Québec, le Service aux collectivités de l’UQAM, le Collectif Féminisme et Démocratie, le Syndicat canadien de la fonction publique et plusieurs autres.

Site de D'Abord solidaires
www.dabordsolidaires.ca


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.