Multimedia
Audio
Video
Photo

Lettre à la rédaction et réponse de Franc-Parler sur l'Iran

Franc-Parler, Tuesday, April 11, 2006 - 18:46

Franc-Parler

Lettre à la rédaction et réponse de Franc-Parler
Franc-Parler est fidèle à sa politique éditorial en publiant une lettre reçue à propos de notre article Les préparatifs de guerre contre l'Iran s'accélèrent. Le Comité éditorial de Franc-Parler publie une réponse à la dite lettre par la suite.

10 avril 2006,

Menteur!

L'Iran développe un arsenal nucléaire... non pas à des fins pacifiques, mais bien dans le but ultime de "rayer Israel de la carte" selon les mots mêmes de son président.

Vous me faites bien rire en disant que l'Iran a bien le droit de développer l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. L'Iran n'a pas besoin d'énergie nucléaire: elle a du pétrole en quantité pour satisfaire ses besoins en énergie pour des siècles!

Y a toujours ben une maudite limite à l'aveuglement!

De plus, un pays qui bat à mort une femme journaliste parce qu'elle a pris des photos "interdites", où les femmes doivent porter le voile et où on pend deux adolescents à peine pubère pour cause d'homosexualité mérite qu'on renverse son gouvernement!

Suis-je assez clair?

Cessez de prendre tout le monde pour des cons, bordel!

Jean Serge Turcot
journaliste
______________________________________________________________

Le Comité éditorial de Franc-Parler tient à porter à l'attention du public une telle lettre venant d'un "journaliste", en l'occurrence Jean Serge Turcot.

Dans les derniers jours de nombreux rapports, publiés dans des journaux américains, à propos des préparatifs de guerre contre l'Iran, font état, comme Franc-Parler le rapportait dans son numéro du 24 mars 2006, de plans d'attaques comprenant l'utilisation d'armes nucléaires. La situation est dangereuse. Les logiques de "guerre préventive" et de "responsabilité de protéger" ont déjà été utilisées pour s'ingérer dans les affaires des nations ou carrément envahir militairement certains pays.

La lettre, ci-dessus, est un exemple de désinformation et venant de quelqu'un se présentant comme "journaliste" c'est encore plus dangereux. Pour Franc-Parler, l'information comporte des droits et des responsabilités. L'une des responsabilités du journalisme est de refuser de colporter des commérages, des préjugés et des informations fausses, ce que Mr. Turcot refuse manifestement de faire. La seule vue d'un article présentant une analyse sans ces ragots, surtout à propos d'un pays comme l'Iran, rend ce genre d'individu complètement hystérique.

La première affirmation comme quoi l'Iran "développe un arsenal nucléaire... non pas à des fins pacifiques, mais bien dans le but ultime de "rayer Israël de la carte" selon les mots mêmes de son président," est complètement farfelue. Israël est le seul pays de la région, avec les forces d'occupation américaines, à posséder un arsenal nucléaire, d'ailleurs mis sur pied avec le régime d'apartheid sud-africain dans les années 70. L'Iran n'a jamais entrepris d'action militaire offensive contre Israël tandis qu'Israël pratique au contraire une politique d'agression systématique du peuple palestinien depuis des décennies au nom de la "sécurité nationale".

Turcot continue ensuite en disant que "l'Iran n'a pas besoin d'énergie nucléaire : elle a du pétrole en quantité pour satisfaire ses besoins en énergie pour des siècles!" Là encore toute la question est détournée. Le droit international sur l'énergie atomique permet de développer des programmes d'énergie atomique, et il n'y aucune preuve que l'Iran contrevient à ces règles. Dans les faits, l'Iran possède déjà plusieurs centrales actives. Il y a différentes rumeurs venant de pays occidentaux comme les États-Unis et le Canada voulant que l'Iran possède un programme nucléaire secret. Pourtant, ces pays ont aidés le Pakistan, l'Inde et Israël à développer des armes nucléaires. C'est simplement une logique de deux poids deux mesures!

Puis, notre "journaliste" poursuit dans ses délires en attaquant le gouvernement iranien sur plusieurs questions de politique interne et des droits humains. Justement ce sont des questions diplomatiques et internes que l'auteur de la lettre dénature. Seuls les Blair et Bush de ce monde en font des motifs d'agressions militaires ou de "changements de régime." Le Canada n'est certainement pas bien placer pour donner des leçons sur les droits humains. Les certificats de sécurité, les arrestations politiques et attaques contre des manifestations se sont multipliés depuis quelques années, le profilage racial contre les minorités nationales est omniprésent, sans parler de l'implication de la GRC dans des cas de torture en Haïti. Tout ceci, sans compter le traitement honteux des Première Nations dans l'ensemble du pays. Quoique Mr. Turcot, vous avez écrit sur les lutte des Première Nations...

Selon nos recherches, Mr. Turcot a une conception bien particulière des évènements de la Crise d'Oka et des droits humains des Premières Nations. Dans un article parue dans le Bulletin des agriculteurs au début des années 90, il assimile carrément la lutte de la nation Mohawk à du banditisme. Pour Turcot et les eurocentristes de son acabit, les droits humains seront toujours bon ailleurs, avant le Canada ou l’Occident pour rendre l'hystérie guerrière légitime ! Pour Franc-Parler, les peuples ont le droit à la souveraineté, et notre humanité sera celle de toutes les peuples !

Comité éditorial de Franc-Parler, 10 avril 2006

Courriel de Franc-Parler
Site internet de Franc-Parler
www.fparler.blogspot.com


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.