Multimedia
Audio
Video
Photo

Tracts Invectives - manifestation à Paris

Anonyme, Monday, April 10, 2006 - 10:40

Des drôles d'oiseaux

Deux tracts diffusés lors des manifestations à Paris contre le CPE, par des drôles d’oiseaux qui écrivent utopie avec deux ailes
(c/o Ab irato – http://abirato.internetdown.org )

--------------------
INVECTIVES
-----------------------

ACTIONNAIRE : Dispensé de souffrir.

AFFAMÉ : Personne que l’on affame.

COLÈRE : Instrument de radicalité.

CONSOMMATION : Exprime en général les choix des experts déjà faits au niveau de la production. Exemple, cette publicité du magasin Monoprix diffusée il y a quelques années sur les panneaux parisiens : « on a le droit de ne pas aimer le cachemire, mais on n’a pas le droit de s’en priver. » Le reste est affaire de goût et de coût.

FAMINE : Souvent l’expression d’une trop grande abondance.

FATALITÉ : Une idée de l’Eglise, de toutes les églises ; pour que la soumission s’intériorise, et que la colère ne s’exprime pas.

GRATUIT : Qui n’a pas encore de prix.

INCRÉDULE : Personne qui lit le journal comme on consulte un dictionnaire.

LESSIVÉ : « À la fin de la partie, il n’avait plus un sou : il était lessivé (fam) ; dépouillé (assez soutenu).» (Nouveau dictionnaire des synonymes, Larousse, 1977). Le travail lessive, et l’État, les industriels, les financiers et les commerçants dépouillent.

LIBERTÉ : La liberté de commerce ne souffre d’aucune entrave (un économiste anglais, Ricardo), le reste c’est le règne de la démocratie.

MÉCONTENTEMENT : « l’art, si bien cultivé aujourd’hui, de rendre les gens mécontents de leur sort. » (Lichtenberg)

MENTEUR : « personnage qui pratique l’expression de la vérité avec une conscience assez lâche » (Ambrose Bierce). Les journalistes, par exemple, sont des gens qui pratiquent la vérité avec une conscience assez lâche.

MÉPRIS : Un mot à connaître.

PAUVRE : Source de richesse.

PLUE-VALUE : Le secret des Dieux. Moins on en parle et mieux le monde se porte. Le monde capitaliste, bien sûr.

POLICIER : Cogne les manifestants et les grévistes, peut tuer en état d’ébriété.

PRODUCTIVITÉ : Moyen par lequel on augmente la valeur produite par le travail sans augmenter en proportion la valeur du salaire. Le B.a-ba du contrat social.

PROTESTER : Penser librement.

RESPECT : Un mot qui se perd, comme soumission, docilité, obéissance, résignation, fatalité, etc.

RICHES : Fortunés, cossus, rupins, nababs, capitalistes, huppés, parvenus, escrocs ; finalement, beaucoup de noms pour très peu de gens.

SANS-ABRI : Sans travail, sans soin, sans famille, sans protection, sans droit, sans argent, sans domicile, sans recours, sans foyer, anonyme, etc. Le contraire de rupin.

SOLVABILITÉ : Source de citoyenneté.

SONDAGE : Art de faire dire des choses à des gens privés de parole, et moyen de gouverner démocratiquement sans les contraintes de la démocratie. Exemple : selon un sondage digne de Foi, la Terre ne serait plus ronde.

SUICIDE : Après avoir mis à la rue les ouvriers et les employés qu’il venait de licencier ; après avoir exigé du gouvernement qu’il réduise une nouvelle fois les ressources des chômeurs ; accusé de corruption et de malversation par une justice pour une fois téméraire, ce capitaine d’industrie italien s’est écrié : « je ne la supporte plus cette grande honte, ils nous traitent comme des chiens ! » Et il s’est tiré une balle dans la tête.

TÉLÉVISION : Leur télé–vision du monde.

TRAVAIL : Objet de haine, d’embrigadement et de lamentation.

TRAVAILLEUR : Esclave, il faisait partie des moyens de production ; salarié, il vend sa force de travail ; avec le marché des organes, il fait partie des matières premières.

UTOPIE : On y travaille !

VENDOME (place) : Un jour, la colonne de la grande armée napoléonienne sera renversée et détruite, et la place des Grands Escroquiers rebaptisée.

VRAISEMBLABLE : Qui n’a été démontré que par des images.

Des drôles d’oiseaux qui écrivent utopie avec deux ailes
c/o Ab irato – http://abirato.internetdown.org

------------------------------------------
INVECTIVOPHARISMES
------------------------------------------

…ÊTRE, quel ennui ; devenir, quelles fatigues. Plutôt nier ! Nier sur la roue infinie du Désir, jusqu’à s’é-va/pa-nouir !

AH ! ce vieux cauchemar métaphysico-policier, qu’ils s’approprient le Non-Être afin de lui arracher des aveux.

…ET LE VIEIL EOLE, au souffle si légendaire, pointait en tant qu’« OS » dans l’industrie de l’« air conditionné ».

RAYMOND LA SCIENCE A DIT :
« à bas les voleurs d’échange ! Vive les voleurs d’usage ! »

DEBUT D’UN DITHYRAMBE A LA GLOIRE DE QUELQUES ILLUSTRES PENSEURS CONTEMPORAINS :
Au royaume de la pensée rampante les reptiles sont rois.

ESSAIS DE PHILOSOPHIE CONCRETE :
Le bon sens, écrivait quelque part le vieil Hegel, n’est pas toujours le sens bon. C’est en méditant cette pensée remplie de sagesse que, fixant les visages hagards et les mines déconfites des usagers matinaux de ces fameux transports que l’on prétend publics, j’ai pu constater combien le proverbe voulant que : « Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt », manque de fondements empiriques sérieux.

L’ART DE LA CORRECTION :
J’aime les pamphlets lorsqu’ils résonnent comme une gifle.

LE POINT DE VUE DES SCIENCES NATURELLES
(DES MOUCHES ET DE LEURS MŒURS) :
Pour la tranquillité des mouches à merde y siégeant, des guêpes armées jusqu’aux dards montaient la garde devant le Palais-Bourdon.

PROVERBES :

L’oisiveté porte conseil, songeuse, à la dérive, elle est mère de toutes les vertus.

Semblable à l’oiseau de Minerve, c’est à la tombée de la nuit que le

Rêve déploie ses ailes.

La vie chère ne rend pas, pour autant, la mort à la portée de toutes les bourses.

À chaque carrefour, je négative.

Aux plus hautes cimes, les plus profonds abîmes.

Le soleil brille pour tous mais il ne réchauffe que quelques-uns, joyeux lézards !

Dura lex, sed lex : ainsi parlent nos os.

SUR LA STELE FUNERAIRE DE STAVROGUINE :
Hélas ! on dénie trop souvent ; on ne nie jamais assez.

ONDEE :
Impatient comme le prurit de désirs rouge vif de Nosfératu qui, le front appuyé contre la voûte de l’éternité, guettait l’arrivée de la Nuit afin qu’elle lui offre à boire.

DES POIDS ET DES MESURES ;
DES VOLUMES ET DES SURFACES :
On le tenait pour un homme absolument contemporain de son époque ; célèbre, surtout, par le fort appétit dont il était doté qui, en moins de vingt-quatre heures, faisait plusieurs fois le tour de la Terre. Par la grâce de ses vertus, manger, manger, manger… était devenu plus qu’une idéologie : une certaine manière d’être au monde.

C’était le nombre impressionnant de dents qu’il arborait à son sourire qui faisait que, lorsqu’on le croisait, on passait vite, très très vite.

Il se prétendait matérialiste et soutenait, mordicus, que la solidité de ses mâchoires étaient entièrement déterminée par la grosseur de son estomac.

DU PEUPLE ET DE SON POUVOIR :
Nul ne l’ignore, en démocratie tous les citoyens sont égaux devant la Loi ; mais seulement les citoyens et seulement devant la Loi, pas derrière.

Des drôles d’oiseaux qui
écrivent utopie avec deux ailes
30 mars 2006
c/o Ab irato – http://abirato.internetdown.org

c/o http://abirato.internetdown.org


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.