Multimedia
Audio
Video
Photo

COMMISSION POPULAIRE sur les mesures "sécuritaires" en matière d'immigration

Anonyme, Monday, March 6, 2006 - 16:09

Consultation publique
Jeudi le 16 mars 2006, 19h00
Bibliothèque Atwater
1200, rue Atwater (coin Ste.-Catherine, métro Atwater)

La COMMISSION POPULAIRE est mise de l'avant afin d'offrir à nos communautés un moyen d'examiner la question des «certificats de sécurité» ainsi que les autres enjeux liés aux politiques de «sécurité » en Immigration et d'identifier des moyens de résoudre les problèmes qui en découlent.

Une série de Consultations publiques se tient à travers le Québec et le Canada, dans le but de présenter le projet, recevoir les suggestions de la population, et encourager une participation large à la Commission populaire.

Venez exprimer votre opinion !

Avec:
+ projection de «Certificat de culpabilité» (réalisation de
Alexandre Kozminski, Clic Focus, 2005)
+ Faraj Nakhleh, président, Fédération arabo-canadien
+ Marie-Eve Lamy et Tatiana Gomez et plus!

* traduction (anglais, français, espagnole, arabe)
* bouffe gratuite
* garderie

CONTEXTE

Détenus pendant des années sans accusations, sous des preuves maintenues secrètes; menacés de déportation vers la torture. Telle est la situation dans laquelle les immigrantEs et les réfugiéEs peuvent se retrouver au Canada. Tel est le cauchemar que vivent actuellement cinq hommes et leurs familles à Toronto, Ottawa et Montréal, sous les «certificats de sécurité».

L'obsession sans cesse grandissante pour la sécurité nationale et le climat post-9/11, sur un fond de peur raciste, se sont traduits par l'incarcération, la détention et la mort de milliers de personnes. La militarisation et l'occupation de territoires vont de pair avec des politiques intérieures restrictives en matière d'immigration, mesures mises de l'avant par les États occidentaux sous le prétexte de la «guerre au terrorisme». Alors qu'un nombre grandissant de personnes partout dans le monde sont forcées de quitter pays d'origine, à la recherche d'un minimum de sécurité, de dignité et d'une vie meilleure, les gouvernements d'Amérique de Nord ont répondu par de nouvelles mesures qui excluent ou marginalisent les plus vulnérables. Les politiques en matière de sécurité nationale font que la détention arbitraire, la sous-traitance de la torture vers des plus ou moins prisons secrètes semblent banales, ou même normales.

Au Canada, les mesures de sécurité incluses dans les procédures régissant l'immigration sont à l'avant-plan de la lutte pour l'égalité de traitement des immigrants et des non-européens et contre les pouvoirs de surveillance et de contrôle du gouvernement dans la soi-disant «guerre au terrorisme». Sous les mesures de sécurité de l'Immigration, des non citoyen-ne-s se voient retirer leurs droits à un procès juste et équitable, à la protection contre la détention arbitraire et à la protection contre la torture. Les «certificats de sécurité» et les autres politiques semblables soulèvent des questions sur la façon dont les principes d'égalité et de liberté sont appliqués au Canada. Ces mesures augmentent dangereusement les pouvoirs du gouvernement sur les individus et menacent les principes de présomption d'innocence et de sécurité de la personne. En fait, elles soulèvent d'importantes questions sur l'avenir même de notre société.

La COMMISSION POPULAIRE offrira une tribune pour que les voix
populaires se fassent entendre sur ces enjeux, spécialement les voix de celles et ceux qui sont directement et indirectement affecté-e-s par ces mesures et de ces personnes pour qui la sécurité a davantage à voir avec la survie au jour le jour qu'avec de vagues critères de «sécurité nationale». Les noms des Commissaires seront dévoilés le 28 mars 2006. Les commissaires étudiera ensuite les rapports existants, compilera de l'information, réalisera des entrevues, révisera de nouvelles soumissions et écoutera de nouveaux témoignages lors d'Audiences publiques libres et publiques (du 21 au 23 avril 2006, au 2515 rue Delisle, Montréal). Toute la documentation étudiée par la commission sera disponible sur le site Internet (dans le respect de la confidentialité des témoignages). Un rapport final sur les conclusions et les recommandations de la commission sera publié à la mi-mai et distribué aussi largement que possible.

La COMMISSION POPULAIRE souhaite votre implication! Contactez-nous pour connaître les divers moyens par lesquels vous pouvez contribuer à la Commission.

Courriel : abol...@gmail.com
Tél. : (514) 859-9023

Une initiative de la Coalition Justice pour Adil Charkaoui
(http://www.adilinfo.org) et Solidarité sans frontières (http://www.solidarityacrossborders.org)

La Commision populaire était endossé par : l'Association pour la défense des droits sociaux (ADDS), Black Coalition of Quebec, Campaign to Stop Secret Trials in Canada, CAIR-CAN, Canadian Arab Federation (CAF), Canadian Council for Refugees, Canadian Union of Postal Workers (CUPW), Communauté Catholique Congolaise de Montréal , Immigrant Workers' Centre, Muslim Council of Montreal, No One Is Illegal–Montreal, No One Is Illegal-Toronto, No One Is Illegal–Vancouver, Ontario Coaliton against Poverty (OCAP), Souers Auxiliatrices, the South Asian Women's Community Centre, Toronto Action for Social Change; Sponsored by: CKUT 90.3 FM, Council of Canadians, Inter Pares, Soeurs Auxiliatrices



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.