Multimedia
Audio
Video
Photo

Turin souligne le Futurisme

Anonyme, Friday, February 17, 2006 - 18:31

Insomniaque

Comme tout le monde le sait probablement, les jeux olympiques de Turin sont maintenant lancés. Le soir de l’ouverture, une majestueuse cérémonie s’est déroulée afin de démarrer le spectacle sportif promptement. Comme il est de mise, le pays hôte, l’Italie dans ce cas-ci, se sert des olympiades pour se promouvoir. C’est ce qui se fit, mais pas sans avoir fait une erreur monumentale.

Comme tout le monde le sait probablement, les jeux olympiques de Turin sont maintenant lancés. Le soir de l’ouverture, une majestueuse cérémonie s’est déroulée afin de démarrer le spectacle sportif promptement. Comme il est de mise, le pays hôte, l’Italie dans ce cas-ci, se sert des olympiades pour se promouvoir. C’est ce qui se fit, mais pas sans avoir fait une erreur monumentale.

Plusieurs chorégraphies étaient dédiées à l’histoire du pays en général. On est passé de la Renaissance au Baroque, sans toutefois oublier le Futurisme… C’est précisément à ce moment-ci qu’il faut s’écrier “QUOI?!?



Subject: 
Quelques précisions à souligner...
Author: 
Emilia
Date: 
Sat, 2006-02-18 10:43

Le futurisme italien a en effet vu son art élevé au statut d'art officiel fasciste sous Mussolini -ceci étant considéré comme la deuxième phase du futurisme-, mais il est également soutenu que cette alliance mena à la mort de ce genre artistique.

Le futurisme, dans sa naissance et son essence, n'est donc aucunement lié au fascisme. Né en Italie avant la Première Guerre Mondiale autour du poète Filippo Tommaso Marinetti (Manifeste du futurisme, 1909), le futurisme se crée en opposition au classisme en valorisant la beauté moderne du mouvement et de la vitesse. L'emphase est en effet souvent mis sur la vitesse de la machine: son mouvement et sa violence.

Le ton lié au mouvement était volontairement agressif et enflammé: il cherchait à inspirer la révolte publique, à éveiller la controverse et à attirer l'attention.

Sachons également que le futurisme, en plus d'avoir connu un développement important en Italie, s'est consacré en Russie à travers les oeuvres de Maïakovski qui dédia la majorité de ses efforts à la cause du bolchévisme, faisant de son art un instrument politique, mais révolutionnaire et dissident.

Le futurisme italien est-il donc à célébrer?
Tout dépendant de ce qui est en célébré, la décision revient peut-être aux ItalienNEs... qui n'ont pas semblés trop s'en outrer. Le mouvement futuriste est parti intégrante de l'histoire italienne, reste à savoir ce qui, de ce courant artistique doit être valorisé et ce qui doit être expliquée comme des visées idéologiques fascistes.

***
Le manifeste suivant, composé par l'écrivain Filippo Tommaso Marinetti est considéré comme étant le texte fondateur du mouvement futuriste. Il a été publié par le magazine Figaro le 20 février 1909.

1. Nous voulons chanter l'amour du danger, l'habitude de l'énergie et de la témérité.

2. Les éléments essentiels de notre poésie seront le courage, l'audace, et la révolte.

3. La littérature ayant jusqu'ici magnifié l'immobilité pensive, l'extase et le sommeil, nous voulons exalter le mouvement agressif, l'insomnie fiévreuse, le pas gymnastique, le saut périlleux, la gifle et le coup de poing.

4. Nous déclarons que la splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle: la beauté de la vitesse. Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l'haleine explosive... une automobile rugissante, qui a l'air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace.

5. Nous voulons chanter l'homme qui tient le volant dont la tige idéale traverse la terre, lancée elle-même sur le circuit de son orbite... C'est en Italie que nous lançons ce manifeste de violence
culbutante et incendiaire, par lequel nous fondons aujourd'hui le Futurisme parce que nous voulons délivrer l'Italie de sa gangrène d'archéologues, de cicérones et d'antiquaires...

F. T. Marinetti
Publié par le Figaro le 20 février 1909


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.